Les légumes d’hiver à cultiver dans votre jardin

Vous vous demandez quels légumes d’hiver planter lorsque les températures baissent ? Il est possible de profiter toute l’année de son potager. La clé d’une récolte hivernale réussie est de connaître les bons légumes à cultiver en hiver et de les associer aux bons prolongateurs de saison. Cela signifie qu’il faut faire pousser des cultures tolérantes au froid dans des structures comme des cadres, des mini tunnels de cerclage, des serres ou des tunnels multiples.

Dans cet article nous vous expliquons quels légumes d’hiver choisir et comment les protéger.

Les meilleurs légumes d’hiver

Apprendre à choisir les meilleurs légumes à cultiver en hiver, de novembre à mars, commence par un peu d’histoire sur la récolte hivernale. Si vous êtes novice en matière de culture de légumes d’hiver, commencez avec quelques cultures et un cadre froid ou un mini-tunnel à cerceaux, en expérimentant ce qui fonctionne le mieux dans votre région.

Quand planter les légumes d’hiver

Vous vous demandez quand semer ou planter des cultures d’hiver ? La plupart des légumes à cultiver en hiver sont plantés entre le milieu de l’été et le début de l’automne, selon la plante. Le jardinage d’hiver intelligent commence avec l’arrivée des catalogues de semences. Lisez attentivement les descriptions des cultures en optant pour des variétés ayant une tolérance accrue au froid.

Les carottes

carottes-légumes d'hiverCe sont de parfaits légumes d’hiver car elles sont très faciles à cultiver. Plantez les graines pour votre culture de carottes d’hiver au milieu de l’été. Vous pouvez plantez vos carottes au soleil ou à l’ombre partielle de l’après-midi dans un sol bien drainé et riche en matière organique. En novembre, vous pouvez déposer un paillis à la base des plants nous recouvrons le lit de feuilles ou de paille déchiquetées en novembre pour les garder plus chaudes.  Les carottes peuvent survivre à un gel léger, mais elles doivent être récoltées avant que le sol ne gèle. La racine sera saine même après un gel, mais les fanes ne le toléreront pas. Après la récolte, conservez les carottes dans un endroit humide et frais comme votre cave.

Oignons verts

La ciboule est une superstar de la saison froide. Cette variété extrêmement rustique produit de longues têtes vertes avec de tendres tiges blanches. Semez directement la graine en septembre et la première récolte a généralement lieu à la mi-novembre. Membre de la famille des allium, les oignons se développent mieux dans un sol fertile et bien drainé, mélangé à du compost.

Ils tolèrent le gel et doivent être plantés en plein soleil. Les oignons sont récoltés à deux moments précis. Vous pouvez arracher les jeunes oignons comme des oignons verts ou attendre que de plus gros bulbes se forment. Une fois que le sommet des plantes a ramolli et est tombé, vous pouvez arracher le bulbe entier.

Ail

Ail légumes d'hiverLes bulbes d’ail résistent au gel et s’épanouissent dans les endroits ensoleillées. Plantez-les lorsque la température du sol est d’environ 10° à une profondeur de 10 cm. Ils ont besoin d’un sol fertile, bien drainé et contenant une bonne quantité de compost. Ils tolèrent le gel, mais il est préférable de recouvrir les plantations d’au moins 5 cm de paillis.

Récoltez l’ail dès qu’un tiers des feuilles commence à se dessécher et à perdre la teinte verdâtre qu’elles avaient quand elles étaient jeunes. Déterrez les bulbes, secouez la terre et faites sécher toute la plante dans un endroit ombragé et chaud. Coupez ensuite les feuilles et stockez les bulbes. Faites attention à ne pas les laisser trop longtemps dans le sol, sinon vous aurez des bulbes détachés qui pourriront rapidement après la récolte.

Navets

Les navets germeront même lorsque la température du sol est inférieure à 4°.  Plantez ces jolies racines colorées au soleil ou à un endroit semi-ombragé. Assurez-vous que le sol soit relativement fertile et bien drainé. Vous pouvez récolter aussi bien les feuilles du navet que la racine. Les navets récoltés peuvent être conservés pendant plusieurs semaines dans une cave fraîche ou dans un endroit sec et sombre.

Épinards

Les épinards poussent dans les jours frais et courts de l’automne et pendant une bonne partie de l’hiver. Semez les graines entre la mi et la fin septembre.

L’idéal, ce sont des plates-bandes éventuellement recouvertes de mini-tunnels à cerceaux recouverts de polyéthylène lorsque l’automne passera à l’hiver. En fait, avec le paillis, les épinards peuvent survivre aux rudes hivers dans de nombreuses régions. Les jeunes plantes peuvent commencer à pousser à des températures inférieures à 4°, mais les plantes plus matures peuvent survivre à des températures légèrement négatives.

Plantez les épinards dans un sol riche qui a été combiné avec un compost à haute teneur en azote. Gardez les épinards bien arrosés et récoltez les feuilles individuelles si nécessaire. Vous pouvez également laisser les plantes continuer à pousser jusqu’à ce qu’elles ressemblent à des rosettes feuillues et denses.

Arugula ou Roquette

Il existe deux types principaux de roquette que l’on peut récolter en hiver : la roquette sauvage et la roquette de jardin. Les variétés de jardin poussent très vite et ont des feuilles à raies. La roquette sauvage pousse plus lentement, mais elle tolère mieux le froid, avec des feuilles profondément lobées. Elle a également une saveur plus prononcée. Vous pouvez semer la roquette toutes les quelques semaines à partir de début septembre afin d’assurer un approvisionnement continu. Veillez à planter en plein soleil ou à l’ombre de l’après-midi dans un sol fertile qui retient l’humidité. Récoltez de jeunes feuilles tendres et utilisez-les selon vos besoins. Veillez à utiliser un paillis protecteur si vous plantez dans un climat plutôt froid.

Mache

Appelée aussi salade de maïs ou mâche, la mâche est l’un des meilleurs légumes à cultiver en hiver. Les plantes forment des grappes de feuilles de 5 à 10 cm de diamètre qui sont récoltées entières en coupant la tige au niveau du sol.

La mâche se sème facilement, presque trop facilement, alors arrachez les restes de plantes au printemps si vous ne voulez pas que la mache prolifère dans tout votre jardin. Elle doit être plantée en plein soleil dans un sol fertile et bien drainé. Les graines germeront si le sol est à au moins 10F.

Bien que sa croissance soit relativement lente, ces légumes verts tendres sont faciles à cultiver tout au long de l’hiver.

Laitue

La laitue est sans aucun doute l’un des meilleurs légumes à cultiver en hiver. La laitue pousse bien par temps frais et peut généralement tolérer un léger gel.

Cependant, la plupart des variétés doivent être protégées contre les gels violents. Plantez la laitue au soleil ou dans des endroits partiellement ombragés l’après-midi. La laitue pousse dans plusieurs types de sol, mais elle a besoin d’humidité et se porte encore mieux avec un peu de compost. Récoltez des feuilles individuelles ou utilisez un couteau pour couper les plantes à la base afin de récolter une tête entière.

Chou frisé

Lorsque la température baisse à la fin de l’automne, la saveur du chou frisé s’améliore. Vous pouvez cultiver le chou frisé de deux façons : comme culture mature pour les soupes et pousses pour les tendres salades d’hiver.

Le chou frisé peut pousser en plein soleil ou à mi-ombre. Commencez à récolter en septembre et continuez à le faire jusqu’à ce que la température soit descendue à environ -5°. Vous saurez quand le chou frisé sera prêt à être récolté lorsque les feuilles auront à peu près la taille de votre main.

Brocoli

Brocoli légumes d'hiverLe brocoli se développe par temps frais et résiste au gel, ce qui en fait une excellente option pour les potagers d’hiver. Il nécessite un plein soleil et un sol fertile, riche et humide.

Les graines germeront à une température du sol d’environ 4°. Veillez à les récolter avant qu’elles ne fleurissent.

Chou d’hiver

Cette plante de saison fraîche est en fait même disponible dans plusieurs variétés :

  • Les choux frisés
  • Les choux de Bruxelles
  • Le cabus vert
  • Le cabus rouge : ‘Tête noire’.

Plantez les choux au début de l’été avec une exposition mi- ombragée dans un sol riche, plutôt calcaire.  Protégez vos choux des grands froids. Vous pourrez récolter vos choux entre  décembre et mars.

Les choux de Bruxelles et à couper se récoltent bourgeon à bourgeon ou feuille à feuille, tout l’hiver jusqu’au printemps. Les choux pommés, résistant mal à des températures inférieures à – 10°C, sont coupés avant les grands froids dans les régions aux hiver

Chou-rave

De la famille des choux, le chou-rave aime le plein soleil et un sol bien drainé auquel on a ajouté du compost bien mur. Le chou-rave se porte bien après une légère gelée et se porte très bien à des températures aussi basses que 4°.

Récoltez votre chou-rave une fois que la base des tiges a atteint la taille d’une balle de tennis. Ne laissez pas le chou-rave trop longtemps, car il aura une texture moins agréable.

Le gel peut-il affecter la culture des légumes en hiver ?

Le gel a l’avantage d’édulcorer les légumes d’hiver et de rehausser leur saveur. Cependant, même les graines des légumes d’hiver ont besoin d’une certaine quantité de chaleur pour germer. La plupart des légumes ont donc besoin d’être protégés du froid extrême et du vent.

La croissance de nombreux légumes, comme les épinards, les laitues et les roquettes, ralentit lorsque la température baisse. Pour une meilleure germination des graines, plantez-les lorsque les températures sont encore relativement douces. Cela donne également aux plantes le temps de commencer à mûrir avant les jours les plus froids de l’hiver.

Lorsque vous cultivez des légumes pour les récoltes d’hiver ou de début de printemps, il est important de garder le sol aussi chaud que possible. Certains légumes, comme les carottes, sont plus sucrés lorsqu’ils sont cultivés dans un sol qui descend en dessous du point de congélation. Cependant, la croissance active cesse lorsque le sol reste gelé. Il existe toute une série de stratégies qui permettent d’atténuer les températures de congélation. Plus votre région est froide, plus vous aurez besoin de protection pour offrir à vos légumes d’hiver des résultats optimaux.

Comment protéger les légumes d’hiver

Il existe plusieurs stratégies pour protéger les légumes de saison fraîche. Les mesures que vous prendrez dépendront de votre climat et des températures hivernales moyennes les plus froides, également appelées zone de rusticité.

  • Une façon de protéger les légumes consiste à appliquer de généreuses couches de paillis et de paille sur les planches de plantation. Le paillis, comme le compost grossier et la paille, aide à protéger le sol des pluies battantes tout en isolant les températures du sol.
  • La couverture flottante des rangs est un tissu spécialement conçu pour se défendre contre le gel. Elle conserve la chaleur et isole le sol, protégeant ainsi les plantes des coups de froid ou des basses températures prolongées.
  • Les balles de paille se décomposent continuellement, et ce faisant, elles génèrent de la chaleur. Plantez sur des balles de paille ou placez des conteneurs et des boîtes plus petites sur des balles de paille pour obtenir plus de chaleur.

Vous pouvez utiliser une combinaison de tactiques pour protéger vos légumes. Appliquez du paillis avec du compost et de la paille dans des cadres ou des cerceaux froids. Si vous recevez beaucoup de neige en hiver, utilisez-la comme isolant avec du paillis et des couvertures de rangée.

You might also like

Comments are closed.