Browsing Category

Les arbres, caractéristiques, critères de choix des essences, utilité

Savez-vous pourquoi est-il important de planter des arbres ? En effet, les arbres font partie des végétaux qui ont plusieurs atouts pour la nature ainsi que pour la vie humaine. D’abord, ils vous aident à faire d’économie d’énergie. De plus, ils luttent contre les réchauffements climatiques, purifient l’air, etc. Avant de vous donner plus de détails sur leur rôle, nous allons d’abord présenter leur critère de choix précédé des différentes formes d’arbres qui existent.

Quels sont les différents arbres

On distingue plusieurs types d’arbres comme les conifères, les feuillus et dans les régions plus tropicales les palmiers. Ces dernières produisent des fruits, des fleurs et se déclinent dans plus de 1500 espèces d’arbres. Contrairement aux deux autres, les feuilles des palmiers sont très larges et leurs troncs peuvent atteindre plus de 75 mètres de hauteur. Concernant les arbres résineux, ceux-ci peuvent garder leurs feuilles pendant 6 à 7 ans, c’est précisément pour cela qu’on les nomme autrement ‘’feuillage persistant’’. De plus, les conifères ou les résineux sécrètent de la résine qui permet de mettre au point le pin, le sapin, le séquoia et bien d’autres. Quant aux feuillus, ils sont apparus il y a plus de 100 millions d’années et produisent des feuilles bien développées contrairement aux palmiers et aux résineux. Cependant, notez que la majorité des feuillus sont des arbres à feuillage caduc. Autrement dit, chaque année, à par le peuplier, le chêne vert et le murier qui ont des feuilles persistantes, le reste des feuillus perdent leurs feuillages durant la saison de l’automne. Le tilleul, le saule, le bouleaux… sont les espèces les plus connues de feuillus.

Les critères de choix d’une essence d’arbre

Comme plusieurs autres pièces, le choix d’un arbre se fait en fonction de certains critères, dont l’exposition et son utilité.

Le critère d’exposition

Soleil ou ombre, chaque type d’arbre doit être choisi en fonction de son exposition. Mais comment trouver la bonne exposition ? Si par exemple votre jardin bénéficie du soleil déjà à partir de 7h ou moins jusqu’à 13h, c’est que vous êtes exposé à l’Est. Il faudra dans ce cas opter pour des arbres à feuillage qui ne craignent pas le gel et froid. Par contre si votre jardin bénéficie seulement du soleil juste à midi, vous êtes au nord et il faut trouver des plantes ou arbres qui n’ont pas besoin de trop de soleil pour se développer. Pour la plupart d’entre eux, ce sont des végétaux qui ne nécessitent pas trop d’entretien contrairement à d’autres, mais qui requièrent 3 à 4 fois d’arrosage en une semaine. Outre le critère d’exposition, il y a également les conditions climatiques à tenir en compte pour mieux choisir son arbre. Vous désirez créer une haie d’arbres, en hêtres par exemple, entre la maison de votre voisin et celui de chez vous ? Souhaitez-vous planter des arbres dans votre jardin pour apporter de l’ombre et installer une terrasse en bois pour passer des heures au-dehors en été ? Autant de questions possibles à prendre en compte pour mieux choisir un arbre.

Le choix d’un arbre en fonction de l’utilité

Comme souligné un peu plus tôt, avant toute plantation d’arbres, il faut d’abord réfléchir sur l’objectif qu’on souhaite atteindre avec celle-ci. Soit c’est pour avoir plus d’ombre dans votre jardin ou pour apporter plus de couleur dans votre maison. Quoi qu’il en soit, il existe une pléthore d’arbres qui vous permettront de personnaliser votre jardin. Aussi, il faut faire le choix par rapport à son emplacement. Votre choix ne doit pas mettre en danger l’habitation de votre voisin. Plantez des arbres fruitiers dans les meilleurs coins en ensoleillé de votre maison.

Quels sont les types d’arbres

Parmi les types d’arbres, il y a celui de petite taille qui se présente comme une plante vivace appelé ‘’arbrisseau’’. Ensuite vient l’arbuste possédant un tronc ayant un diamètre de 15 cm voire moins. À la différence des arbrisseaux, les arbustes ont une taille un peu plus importante. Pour finir, il y a l’arbre à chêne. Ce type d’arbre a un tronc de diamètre 15 à 25 cm et peut atteindre plus de 22 mètres de hauteur. Un véritable joyau qui permet de mettre en valeur sa maison.

Quel est le rôle de l’arbre dans la nature

Les arbres jouent un rôle important dans la nature et pour la survie de l’humanité. Surtout si nous prenons le cas de la forêt, sans les arbres, les animaux sauvages tels que nous les connaissons aujourd’hui n’existeront pas. De plus, ils luttent contre l’érosion, améliore la qualité de vie humaine et celle de l’eau. En effet, les racines d’arbres absorbent les eaux de surface pour éviter la pollution dans nos cours d’eau et pour réduire les dommages entrainés par les inondations. Par ailleurs, les arbres nous protègent contre la chaleur, participent à la régularisation de la température et luttent contre l’érosion du sol. À cela s’ajoute aussi l’amélioration des sites arides la protection contre le bruit, l’abri pour les oiseaux, la stabilisation des sols…