Cultiver et entretenir la fougère Asparagus en intérieur

7

La fougère Asparagus a un feuillage plumeux et léger. Cela la rend très attrayante pour la faire pousser dans votre intérieur. La formule pour avoir une fougère asperge de Sprenger robuste est de garder la plante touffue et dense afin que son feuillage dentelé forme une jolie forme touffue. Voici comment entretenir cette jolie plante verte chez vous.

Asparagus Sprengeri

fougere AsparagusLe nom Fougère Asparagus Fern est assez trompeur, car cette plante n’est ni un asperge ni une fougère. La fougère Asparagus Sprengeri n’est une fougère que par son nom et son apparence. Elle est originaire d’Afrique du sud. Elle appartient en fait à la famille des Liliaceae et est apparentée aux lis,  aux tulipes, aux hémérocalles, aux amaryillis et aux hostas.

Populaire comme plante suspendue, avec de longues tiges tombantes et une forme pleine, presque duveteuse. Les “feuilles” de la fougère asperge sont en fait de minuscules ramifications appelées cladophylles.

La fougère asperagus a beaucoup de qualités, mais quelques précautions importantes sont à prendre:

Dans les climats chauds et humides, les fougères asperges peuvent se propager rapidement lorsqu’elles sont plantées à l’extérieur. Elle est donc parfois considérée comme une espèce envahissante.

La fougère asperagus est également toxique pour les humains et les animaux domestiques. D’une part, les baies rouges des plantes d’intérieur de la fougère aux asperges peuvent causer des problèmes digestifs si elles sont consommées et d’autre part la plante peut également provoquer des irritations cutanées, il faut donc la manipuler avec précaution et la tenir à l’écart des enfants curieux.

Les variétés de fougères asparagus

Asparagus setaceus

Cette variété de fougère asparagus a un aspect très délicat, avec un fin feuillage plumeux. Bien que la plante ait un aspect doux qui donne presque envie d’être caressée, elle présente en fait de nombreuses petites pointes et doit donc être manipulée avec précaution. Elle peut être entraînée à grimper ou à suivre et peut atteindre une longueur de 3 mètres. Le feuillage dentelé vert vif est très apprécié dans les bouquets.

Asparagus Densiflourus sprengeri

Cette fougère Asparagus a une croissance verticale lorsqu’elle est jeune, mais les tiges commencent à se cambrer lorsqu’elles sont plus longues et plus lourdes. En vieillissant et en grandissant, la plante forme une masse drapée de feuillage plumeux, qui convient bien aux paniers suspendus d’intérieur ou qui est tout aussi belle en tombant sur le côté d’une étagère. Elle dépend fortement de l’humidité pour se développer et aura besoin d’une brumisation régulière. Le feuillage ressemble davantage à une aiguille de pin que les autres variétés de fougère asperge, dans une jolie teinte vert vif.

Asparagus densiflorus ‘Myersii’

Cette variété de fougère asparagus possède un feuillage dense qui forme une queue pelucheuse, ce qui lui vaut le nom commun de “queue de renard” ou “queue de chat”.

Comment cultiver la fougère Asparagus Sprengeri

  1. Placez les fougères en pot de manière à ce qu’elles reçoivent une lumière solaire vive mais indirecte.
  2. Arrosage : Arrosez les plantes en pot lorsque le dessus du sol est sec.
  3. Sol : Les fougères asperges aiment un terreau bien aéré qui se draine rapidement. Si votre terre de fougère aux asperges vous semble trop lourde ou trop argileuse, ajoutez du sable, de la perlite ou de la mousse de tourbe.
  4. Taille du pot : Gardez une fougère Asparagus enracinée dans de petits pots pour encourager la croissance des longues tiges gracieuses.
  5. Vous pouvez sortir vos Asparagus en pot l’été. Il faut les rentrer à l’intérieur avant que les températures nocturnes moyennes ne descendent en dessous de 10°. Remettez-les à l’extérieur une fois que le danger de gel est passé et que les températures dépassent les 10°.
  6. Fertilisez les plantes en pot une fois par semaine en été en été avec un engrais soluble pour plantes d’intérieur appliqué à la dose recommandée pour la taille du pot. Le reste de l’année répétez l’opération une fois par mois.
  7. Taille : Une fougère asperge de Sprenger a rarement besoin d’être taillée. Si votre fougère a des tiges jaunes à cause d’un stress, il suffit de les couper le plus près possible de la surface du sol.
  8. Période de repos : La fougère asperge, comme de nombreuses plantes tropicales, se repose pendant les mois les plus frais. Les fougères asperges ont besoin de très peu d’eau pendant cette période de dormance.
  9. Rempotement : Les fougères asperagus réagissent bien à la fixation des racines et ne devraient pas avoir besoin d’être rempotées très fréquemment. Lorsqu’elles sont jeunes, elles doivent être rempotées tous les deux ans, mais en vieillissant, elles pourront être rempotées plus longtemps. Lorsque la motte de votre fougère asperagus a l’impression de sortir du pot, vous savez qu’il est temps de la rempoter. Sortez-la de son pot et placez-la dans un nouveau pot, juste une ou deux tailles plus grandes. Pressez le nouveau terreau autour des bords de la motte, en vous assurant que la base de la plante est à la même hauteur que dans son pot précédent.

Conditions optimales pour la fougère Asparagus Sprengeri

  • Lumière : Les fougères asperagus poussent mieux dans une lumière indirecte vive provenant d’une fenêtre orientée à l’est, à l’ouest ou au nord. Dans une lumière plus faible, une fougère asperge pousse très lentement et peut développer des frondes jaunes.
  • Eau : Laissez les 50 % supérieurs du sol s’assécher avant d’arroser. En cas de doute, laissez les frondes d’une fougère devenir vert pâle avant d’arroser. Une fougère asperge de Sprenger a besoin de plus d’eau pendant les mois chauds de l’été et aime un sol plus sec pendant les mois froids de l’hiver. Les fougères asperges sont très résistantes à la sécheresse ; cependant, des tiges jaunes indiquent que la plante a besoin de plus d’eau, tandis que des tiges brunes signifient que vous pourriez arroser trop abondamment votre fougère asperge.
  • Engrais : Nourrissez une fougère asperge chaque semaine pendant l’été avec un aliment végétal soluble dans l’eau. Nourrir mensuellement le reste de l’année. Diluez toujours l’engrais à la moitié de la concentration recommandée.
  • Température : Les fougères asperges préfèrent des températures comprises entre 10° et 24°C. Elles peuvent même survivre brièvement à des températures aussi basses que 2,2 °C.
  • Humidité : Comme la fougère asperge de Sprenger n’est pas vraiment une fougère, mais un membre de la famille des liliacées, elle se comporte bien dans des conditions d’humidité normales à faibles.
  • Floraison : Une fougère asperge reçoit de petites fleurs blanches qui se transforment en baies rouges vénéneuses.
  • Ravageurs :  A l’intérieur, elle peut souffrir des mêmes maladies que la plupart des plantes d’intérieur, en particulier les acariens, des cochenilles, des tétranyques, des pucerons, des cochenilles et des thrips. Cette fougère asperagus n’aime pas les pesticides, alors utilisez une solution douce de savon insecticide pour vous débarrasser des parasites des plantes.
  • Propagation : Les fougères asperges sont multipliées par division de la plante. Le meilleur moment pour propager une fougère d’asperge est au printemps, avant qu’elle ne commence à produire de nouvelles pousses. La motte de racines d’une Asparagus est souvent très difficile à diviser, aussi disposez-vous de nombreux outils puissants.

 

You might also like

Comments are closed.