Aller au contenu

Comment construire une terrasse en bois sur plot

  • Tutoriel
  • 10 min read

Passez du temps en famille ou des mais sur une belle terrasse, c’est le rêve de beaucoup de monde. Faire une terrasse en bois garantit de la convivialité et des moments inoubliables.

Chacun d’entre nous souhaite avoir un aménagement de sa terrasse extérieure pour socialiser. Elle permet de se réunir à l’heure du déjeuner en famille et boire une bière avec mes amis ou voisins le soir. Comment passer du rêve à la réalité ? Le bois est une matière idéale pour le revêtement de votre terrasse. Il crée une atmosphère agréable, vous avez la sensation agréable si vous marchez pieds nus et c’est un matériaux écologique. Voyons pourquoi et comment faire pour poser une terrasse en bois sur plot ou sur sol nivelé.

Construire sa terrasse en bois : Vidéo

Brico dépot que je vous recommande pour l’achat de lames de bois a sorti une vidéo bien détaillée que je vous recommande :

Quels matériaux pour votre terrasse ?

Une terrasse en Bois

faire-terrasse-boisSelon nous le meilleur choix pour la construction d’une terrasse est le bois pour diverses raisons :

  • Aspect esthétique
  • Agréable au contact
  • Facilité de mise en œuvre
  • Prix terrasse moins élevé
  • Entretien du bois facile

Évitez le bois exotique parce que ce n’est pas une solution écologique. Évitez aussi les lames de terrasse en résine imputrescible qui sont moins jolie et moins agréables au contact. Préférez du bois provenant de forêts gérées de façon durable (label FSC) et qui a reçu un traitement autoclave.

Une terrasse en Dalles posées sur plot de terrasse

Les dalles de bois peuvent être une alternative aux lames de terrasse en bois. Chaque dalle de terrasse peut être posée sur plot de terrasse réglable. Le plot de terrasse est en PVC et sera mis à bonne hauteur afin que chaque dalle de terrasse soit stable.

Il existe aussi des dalles en bois composite qui présente des avantages par rapport au bois naturel mais est peu écologique.

Une terrasse en Pavés

Elle peut être une bonne solution mais moins bonne que la terrasse en bois. La lourdeur des matériaux exige une fondation plus importante tandis que le bois permet une pose sur plot de terrasse.

Une terrasse en Carrelages

A éviter : Nous avions une terrasse en carrelage. C’est un choix à éviter avec le temps bon nombre de carrelage se sont fendus, de l’eau s’est infiltrée, ce faisant les dégâts sont devenus irréparables dès l’apparition du gel.

Quelles questions se poser avant de faire sa terrasse

De nombreuses questions doivent obtenir une réponse :

  • Quels usages vais-je faire de la terrasse (jeux pour enfants, des véhicules devront-ils y passer ?,  comment vais-je l’éclairer ?, …)
  • Quel matériaux utiliser ?
  • De quel espace est-ce que je dispose ?
  • Le sol est-il régulier ou irrégulier voire avec un dénivelé ?
  • Suis-je assez bricoleur pour le faire seul ou dois-je me faire aider ?

Votre terrasse venant s’intégrer dans l’aménagement paysager, vous pouvez vous y référer.

De quoi ai-je besoin pour réaliser une terrasse en bois ?

Préparation du matériel et des outils

Avant de commencer, vous devez vous assurer que vous avez tout le matériel nécessaire.
Liste du matériel dont vous aurez besoin :

  1. Bois de structure
  2. Bois autoclavé en épaisseur suffisante (Min 28mm)
  3. Vis en acier inoxydable
  4. Bloc de béton (pour la hauteur de la terrasse) et/ou des plots de terrasse

Liste des outils dont vous aurez besoin :

  • Scie à onglet
  • Mètre, équerre ou fausse équerre
  • Perceuse sans fil
  • Pelle

Comment réaliser une terrasse en bois

La mise en œuvre va dépendre de votre support. êtes-vous sur de la terre, sur un ancien revêtement, autre chose ? Il est indispensable de ne pas poser vos bois directement sur la terre sinon vous risquez de les voir pourrir très rapidement.

Le cadre de la terrasse

Tout d’abord, vous devez savoir quelle sera la superficie de la terrasse. Dans ce cas, vous commencez à construire le cadre de la terrasse. Lorsque vous construisez, vous devez être conscient de la hauteur de la terrasse (que vous pouvez aussi régler avec des plots de terrasse). Il faut construire la terrasse avec une légère pente. Parce que lorsqu’il pleuvra abondamment à l’extérieur, vous n’aimerez pas que l’eau entre par la fenêtre du sous-sol ou sur la façade de la maison. Quand vous en avez fini avec la construction du cadre, vous vous assurez que tout est en place et qu’il s’adapte bien ensemble.

Préparation du sous-sol en nivelant ou avec des plots de terrasse

Dans mon cas, j’ai posé les chevrons sur l’ancien carrelage. Comme les chevrons sont dans le sens de la pente, l’eau peut s’écouler gentiment. Des fentes laissées entre les planches de la terrasse assurent une aération pour éviter qu’ils ne pourrissent. Si votre sol est en terre, il faut le préparer plus intensivement en procédant comme suit :

Creusez le sol (environ 20 cm) pour trouver l’espace de patio prévu. S’il y a des irrégularités d’épaisseur plus importantes, il faut les remplir par exemple de terre de recyclage et les densifier par une plaque vibrante. Une fois le sol préparé, il faut étaler une couche de gravier d’environ 10 cm. et mettre un géotextile pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Pour épandre le gravier de la même façon, vous pouvez utiliser un râteau. Pour lisser la surface, vous pouvez utiliser une règle. Le meilleur moyen est de poser la règle sur deux tuyaux comme guidage dans le gravier, ce qui facilite cette étape de travail.

Dès que le sous-sol est préparé, vous pouvez marquer la hauteur réelle de la construction du patio avec un cordon. Le cordon sera tendu le long des bords longitudinaux du patio. Maintenant, vous utilisez d’anciennes dalles de passerelle comme sous-construction, de sorte que la sous-construction en bois sera en mesure de sécher. Considérez toujours qu’une bonne planification et une bonne préparation conduiront à un meilleur résultat.

Préparer le sol avec des plots de terrasse

Une terrasse surélevée est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de l’espace qui peut autrement rester inutilisé, comme les pentes et les zones inégales. Créez un espace plat pour vous divertir, manger en plein air ou simplement vous asseoir et profiter du soleil.

Placer les chevrons sur les plots de terrasse

L’ossature se compose de lambourdes, qui doivent avoir des dimensions de minimum 90 X 90 mm ou similaires. Le bois doit aussi être autoclavé. Le bois doit être disposé à une distance de 50 à 60 cm l’un de l’autre.

Mettez les bois de niveau, avec une légère pente, en réglant chaque plot de terrasse ou en ayant nivelé le sol.

Pensez à vos éclairages si vous voulez passer n’importe quels fils sous le patio. Avec cela, vous pourriez par exemple placer de petites lampes dans les coins du patio ou un effet de lumière spécial que l’on peut obtenir à certains endroits de la terrasse..

Vissez les planches de terrasse

L’emplacement de la première lame de plancher est essentiel pour la précision de l’ensemble. C’est pour cette raison que l’on doit être placé avec un maximum de précision. Vous devez travailler avec la règle du pied, l’angle et la ligne directrice, afin d’assurer la fixation dans l’angle droit à la sous-construction pour un résultat parfait. Vous devez commencer du côté de la maison avec la première planche, sinon la dernière pourrait ne pas tenir. Pour fixer les lames de parquet à la sous-construction, utilisez un support et après contrôle, vissez-les à l’aide de deux vis en acier inoxydable par poutre en bois. Le vissage du panneau doit être effectué avec des vis spéciales pour terrasse. Je recommande de pré-percer et de fraiser pour assurer un ajustement parfait pour les vis inox. Vous rendrez chaque fixation invisible ou presque.

Conseil : Si vous connectez également une planche de plancher à la fin de la patio avec une position exacte, vous pouvez connecter la première et la dernière planche à l’avant avec une ligne directrice. Ceci facilitera le processus constant de mise en réseau des cartes. Vous pouvez maintenant fixer les planches les unes après les autres. Entre les planches, gardez un espace de 2-3 mm. Si l’espacement n’est pas précis, cela pourrait causer des problèmes avec les meubles de jardin, lorsque vous les poussez, ou si les espaces sont trop larges, les objets qui tombent pourraient tomber entre les lames du plancher.

Vous devez faire très attention à bien couper les planches car à l’avenir, si vous marchez pieds nus, vous ne voulez pas qu’une écharde de bois blesse quelqu’un.

Finitions

Après avoir vissé toutes les planches, le bord coupé des lames de parquet peut être lissé avec du papier de verre fin et enduit d’une huile d’entretien. Cela permet d’éviter les arrêtes coupantes et d’éviter que les lames de terrasse en bois ne soient saturées d’eau.

Construisez votre terrasse avec des lames de terrasse composites simplement et facilement

Afin de continuer vos recherches sur les terrasses et notamment les terrasses en bois, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur ces dernières et surtout de peut-être découvrir de nouvelles techniques. En effet, il est également possible de construire votre terrasse en bois de terrasse composite par exemple.

Quel revêtement choisir pour votre terrasse en bois ?

Ce choix très complexe peut être étudié de différentes manières. D’abord, penchons-nous sur la qualité des différents bois. Et oui, selon les bois, la protection et l’entretien ne seront pas les mêmes et vous vous devez de choisir un bois qui correspond à vos besoins. Quels sont les bois idéals pour construire une terrasse ?

Le pin est le bois le plus utilisé par les consommateurs et les spécialistes car c’est le moins coûteux et le plus résistant. On pourra donc parler du meilleur rapport qualité/prix.

Ensuite, le douglas est également un bon bois puisqu’il est très très résistant au fil du temps et sa robustesse ne vous décevra pas.

Et puis, nous vous parlerons du bois composite. Ce bois est très demandé pour sa facilité d’entretien et la large gamme de couleurs qu’il propose régulièrement.

Comment choisir l’épaisseur de votre bois de terrasse ?

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte lorsque vous choisissez vos matériaux pour votre future terrasse. Vous devez prendre en compte dans l’épaisseur notamment les trois éléments suivants : les lames, les lambourdes ainsi que les plots de fixation.

Les lames des terrasses en bois doivent être comprises entre deux et trois centimètres d’épaisseurs afin de vous garantir une stabilité et un support correct du poids des individus qui vont marcher dessus.

Les plots de fixations quant à eux doivent savoir supporter tout ce qu’il va y avoir au-dessus et devront faire environ 1,8 à 3,6 centimètres.

Et puis, les lambourdes doivent faire 1,5 fois minimum le double de l’épaisseur des lames. C’est une taille qui a été prescrite et recommandée par la Commission générale de normalisation du bâtiment.

Ces systèmes permettent d’installer plus facilement vos futures lames de terrasses pour votre futur petit cocon extérieur. Elles permettent une simplicité de fixation que personne ne pourra imiter. Avec cela, vous n’aurez plus la paresse d’installer votre terrasse ou de rendre service à vos proches.

Quel que soit votre choix, pouvoir profiter d’une belle terrasse est un investissement que l’on ne regrette jamais.