1. Comment décorer vos façades avec des fleurs selon l’orientation
  2. Le désherbage mécanique dans l’agriculture bio
  3. Désherber avec des produits naturels ?
  4. Pourquoi et comment faire pousser des betteraves
  5. La tanaisie et ses usages
  6. Comment lutter contre la pyrale du buis
  7. Qu’est-ce que mulcher et pourquoi le faire en permaculture ?
  8. Comment devenir horticulteur ?
  9. Le purin de consoude : meilleure recette facile
  10. Programme Wallon pour la réduction des pesticides
  11. Comment faire un purin d’ortie et comment l’utiliser ?
  12. Comment fabriquer potager surélevé
  13. Pourquoi choisir uniquement des plantes indigènes
  14. Engrais organiques ou engrais chimiques, lesquels choisir ?
  15. Comment enlever les pesticides des fruits et légumes
  16. Comment retirer la mousse dans mon gazon ?
  17. Comment les pesticides arrivent-ils dans votre eau ?
  18. Comment fertiliser vos orchidées avec ces recettes d’engrais vert
  19. Comment construire votre terrasse en bois vous-même ?
  20. Comment concevoir l’aménagement paysager parfait pour votre jardin
  21. Comment entretenir son gazon ?
  22. Comment semer du gazon pour avoir une belle pelouse
  23. Comment débuter le jardinage de permaculture ?
  24. Comment utiliser les plantes bio-indicatrices pour mon sol ?
  25. Pourquoi planter des plantes mellifères chez vous ?
  26. Qu’est-ce que la pâquerette pomponnette, fleur d’automne ?
  27. Comment trouver des truffes en foret sans chien ?
  28. Quels légumes pour votre potager en automne
  29. Comment remplacer les pesticides au jardin
  30. Comment faire un compost dans son jardin ?
  31. Comment vidanger complètement une piscine hors sol
  32. Réduction des pesticides

Chacun d’entre nous souhaite avoir un aménagement de sa terrasse extérieure pour socialiser. Elle permet de se réunir à l’heure du déjeuner en famille et boire une bière avec mes amis ou voisins le soir. Comment passer du rêve à la réalité ? Le bois est une matière idéale pour le revêtement de votre terrasse. Il crée une atmosphère agréable, vous avez la sensation agréable si vous marchez pieds nus et c’est un matériaux écologique. Voyons pourquoi et comment faire pour poser une terrasse en bois.

Quels matériaux pour votre terrasse ?

Une terrasse en Bois

faire-terrasse-boisSelon nous le meilleur choix pour la construction d’une terrasse est le bois pour diverses raisons :

  • Aspect esthétique
  • Agréable au contact
  • Facilité de mise en œuvre
  • Prix terrasse moins élevé
  • Entretien du bois facile

Évitez le bois exotique parce que ce n’est pas une solution écologique. Évitez aussi les lames de terrasse en résine imputrescible qui sont moins jolie et moins agréables au contact. Préférez du bois provenant de forêts gérées de façon durable (label FSC) et qui a reçu un traitement autoclave.

Une terrasse en Dalles

Une terrasse en Pavés

Une terrasse en Carrelages

A éviter : Nous avions une terrasse en carrelage. C’est un choix à éviter avec le temps bon nombre de carrelage se sont fendus, de l’eau s’est infiltrée, ce faisant les dégâts sont devenus irréparables dès l’apparition du gel.

Quelles questions se poser avant de faire sa terrasse

De nombreuses questions doivent obtenir une réponse :

  • Quels usages vais-je faire de la terrasse (jeux pour enfants, des véhicules devront-ils y passer ?,  comment vais-je l’éclairer ?, …)
  • Quel matériaux utiliser ?
  • De quel espace est-ce que je dispose ?
  • suis-je assez bricoleur pour le faire seul ou dois-je me faire aider ?

Votre terrasse venant s’intégrer dans l’aménagement paysager, vous pouvez vous y référer.

De quoi ai-je besoin pour réaliser une terrasse en bois ?

Préparation du matériel

Avant de commencer, vous devez vous assurer que vous avez tout le matériel nécessaire.
Liste du matériel dont vous aurez besoin :

  1. Bois de structure
  2. Bois autoclavé en épaisseur suffisante (Min 28mm)
  3. Vis en acier inoxydable
  4. Bloc de béton (pour la hauteur de la terrasse)

Préparation des outils

Liste des outils dont vous aurez besoin :

  • Scie à onglet
  • Mètre, équerre ou fausse équerre
  • Perceuse sans fil
  • Pelle

Comment réaliser une terrasse en bois

La mise en œuvre va dépendre de votre support. êtes-vous sur de la terre, sur un ancien revêtement, autre chose ? Il est indispensable de ne pas poser vos bois directement sur la terre sinon vous risquez de les voir pourrir très rapidement.

Le cadre de la terrasse

Tout d’abord, vous devez savoir quelle sera la superficie de la terrasse. Dans ce cas, vous commencez à construire le cadre de la terrasse. Lorsque vous construisez, vous devez être conscient de la hauteur de la terrasse. Il faut construire la terrasse avec une légère pente. Parce que lorsqu’il pleuvra abondamment à l’extérieur, vous n’aimerez pas que l’eau entre par la fenêtre du sous-sol ou sur la façade de la maison. Quand vous en avez fini avec la construction du cadre, vous vous assurez que tout est en place et qu’il s’adapte bien ensemble.

Préparation du sous-sol

Dans mon cas, j’ai posé les chevrons sur l’ancien carrelage. Comme les chevrons sont dans le sens de la pente, l’eau peut s’écouler gentiment. Des fentes laissées entre les planches de la terrasse assurent une aération pour éviter qu’ils ne pourrissent. Si votre sol est en terre, il faut le préparer plus intensivement en procédant comme suit :

Creusez le sol (environ 20 cm) pour trouver l’espace de patio prévu. S’il y a des irrégularités d’épaisseur plus importantes, il faut les remplir par exemple de terre de recyclage et les densifier par une plaque vibrante. Une fois le sol préparé, il faut étaler une couche de gravier d’environ 10 cm. et mettre un géotextile pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Pour épandre le gravier de la même façon, vous pouvez utiliser un râteau. Pour lisser la surface, vous pouvez utiliser une règle. Le meilleur moyen est de poser la règle sur deux tuyaux comme guidage dans le gravier, ce qui facilite cette étape de travail.

Dès que le sous-sol est préparé, vous pouvez marquer la hauteur réelle de la construction du patio avec un cordon. Le cordon sera tendu le long des bords longitudinaux du patio. Maintenant, vous utilisez d’anciennes dalles de passerelle comme sous-construction, de sorte que la sous-construction en bois sera en mesure de sécher. Considérez toujours qu’une bonne planification et une bonne préparation conduiront à un meilleur résultat.

Placer les chevrons

L’ossature se compose de lambourdes, qui doivent avoir des dimensions de minimum 90 X 90 mm ou similaires. Le bois doit aussi être autoclavé. Le bois doit être disposé à une distance de 50 à 60 cm l’un de l’autre. Pensez à vos éclairages si vous voulez passer n’importe quels fils sous le patio. Avec cela, vous pourriez par exemple placer de petites lampes dans les coins du patio ou un effet de lumière spécial que l’on peut obtenir à certains endroits de la terrasse..

Vissez les planches de terrasse

L’emplacement de la première lame de plancher est essentiel pour la précision de l’ensemble. C’est pour cette raison que l’on doit être placé avec un maximum de précision. Vous devez travailler avec la règle du pied, l’angle et la ligne directrice, afin d’assurer la fixation dans l’angle droit à la sous-construction pour un résultat parfait. Vous devez commencer du côté de la maison avec la première planche, sinon la dernière pourrait ne pas tenir. Pour fixer les lames de parquet à la sous-construction, utilisez un support et après contrôle, vissez-les à l’aide de deux vis en acier inoxydable par poutre en bois. Le vissage du panneau doit être effectué avec des vis spéciales pour terrasse. Je recommande de pré-percer et de fraiser pour assurer un ajustement parfait pour les vis inox. Vous rendrez chaque fixation invisible ou presque.

Conseil : Si vous connectez également une planche de plancher à la fin de la patio avec une position exacte, vous pouvez connecter la première et la dernière planche à l’avant avec une ligne directrice. Ceci facilitera le processus constant de mise en réseau des cartes. Vous pouvez maintenant fixer les planches les unes après les autres. Entre les planches, gardez un espace de 2-3 mm. Si l’espacement n’est pas précis, cela pourrait causer des problèmes avec les meubles de jardin, lorsque vous les poussez, ou si les espaces sont trop larges, les objets qui tombent pourraient tomber entre les lames du plancher.

Vous devez faire très attention à bien couper les planches car à l’avenir, si vous marchez pieds nus, vous ne voulez pas qu’une écharde de bois blesse quelqu’un.

Finitions

Après avoir vissé toutes les planches, le bord coupé des lames de parquet peut être lissé avec du papier de verre fin et enduit d’une huile d’entretien. Cela permet d’éviter les arrêtes coupantes et d’éviter que les lames de terrasse en bois ne soient saturées d’eau.