Si vous avez un potager, vous avez entendu parler des avantages du paillage, vous avez surement essayé de mettre du paillis. Dans cet article, je vous explique tout sur le paillage, quel paillis utiliser, comment pailler, etc.
Table des matières
Qu’est-ce que la paillage d’un potager ?
Le paillage d’un potager consiste à recouvrir le sol autour des plantes potagères d’une couche de matériau protecteur, appelé paillis. Cette couche de paillis peut être composée de différents matériaux, tels que des feuilles mortes, de la paille, du compost, des écorces de bois, des copeaux de bois, du carton, du plastique, etc.
Pourquoi pailler ?
Si vous regardez autour de vous dans la nature, vous constaterez que les sols nus, c’est-à-dire sans couverture, sont rares. En effet, la nature a développé un système de circulation sophistiqué dans lequel, par exemple, les feuilles tombées au sol sont décomposées par de nombreux insectes utiles dans le sol et sont quasiment recyclées en nutriments frais.
En répandant de la matière végétale broyée autour de vos plantes, vous imitez la nature et profitez des nombreux effets positifs du paillis :
- l’eau dans le sol ne s’évapore pas aussi rapidement en raison de la couverture et vos plantes disposent ainsi de plus d’humidité
- moins de nutriments sont emportés
- le sol est protégé de l’érosion par un assèchement plus lent
- une couche de paillis protège du gel
- stimule la vie du sol, car les vers de terre et autres décomposent le matériau et le transforment en humus
- la croissance des mauvaises herbes est limitée, ce que le jardinier appelle la « fermentation à l’ombre » : En raison de l’ombre du paillis, de nombreuses herbes sauvages, qui font partie des germes de lumière, ne reçoivent pas le stimulus lumineux nécessaire à leur germination. C’est pourquoi les mauvaises herbes germent beaucoup moins dans les potagers correctement paillés.
Vidéo explicative sur la paillage
Comment pailler votre potager ?
Le paillage des potagers est possible du printemps à l’automne. Attendez toutefois un certain temps après les semis ou les plantations avant de pailler les légumes. Ainsi, ils pourront déjà pousser de quelques centimètres et ne seront pas ombragés par le paillis ou directement mangés par les limaces éventuellement attirées.
Pour le paillage des légumes, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Préparez le sol en le débarrassant soigneusement des mauvaises herbes et en le ratissant. Pour les matériaux de paillage difficiles à décomposer, comme la paille, il est conseillé d’incorporer un engrais à long terme, de préférence organique et contenant de l’azote. Le paillage peut être « mangeur d’azote », c’est-à-dire qu’il puise l’azote dans le sol pour se décomposer. Il est donc recommandé d’apporter un engrais organique autour du pied qui va être paillé, pour compenser la perte d’azote dans le sol.
- Lorsque la terre est sèche, il est conseillé d’arroser une nouvelle fois les plates-bandes avant le paillage.
- Le paillis peut alors être appliqué sans trop serrer. L’épaisseur dépend du matériau que vous utilisez. Les tontes de gazon doivent être fines, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas dépasser 2 cm d’épaisseur. En revanche, la paille, la laine, les orties et le compost peuvent avoir une épaisseur de 5 à 10 cm.
- Autour des salades et autres plantes proches du sol, on ne répartit qu’une fine couche de paillis. Sinon, les feuilles pourrissent rapidement.
- Les plates-bandes peuvent ensuite être laissées à elles-mêmes. Il faut toutefois contrôler régulièrement la couche de paillis.
- Si quelques mauvaises herbes parviennent à pousser à travers le paillis, il faut les arracher. Si le paillis s’affaisse et commence à sentir le pourri, il faut l’enlever complètement.
- Lorsque le paillis s’éclaircit et se décompose en grande partie, il est temps d’appliquer une nouvelle couche de paillis.
- Maintenir le paillis humide : Les plantes ne sont pas les seules à avoir besoin d’eau, le paillage aussi. Il doit être arrosé, sinon il ne se décompose pas. La paille ou le bois ont également besoin d’azote pour se décomposer. C’est le sol qui leur fournit cet azote. Le sol doit donc être fertilisé un peu plus que d’habitude. Il est conseillé d’augmenter la dose d’environ 25 pour cent par rapport à la recommandation du fabricant.
Quels sont les légumes qui bénéficient du paillage ?
Les plantes qui aiment la chaleur, qui ont besoin de beaucoup d’eau et qui ne font pas trop d’ombre au sol, bénéficient particulièrement du paillage. C’est le cas du concombre (Cucumis sativus), du poivron (Capsicum), de l’aubergine (Solanum melongena) et de la tomate (Solanum lycopersicum). Dans ce cas, le paillis empêche également les gouttes de pluie de rebondir sur le sol et d’atteindre les plantes, ce qui constitue une voie d’infection possible du redoutable mildiou (Phytophthora infestans). Une couche de paillis est également utile entre les jeunes plants de choux (Brassica). Plus tard, ils ombragent eux-mêmes le sol grâce à leurs grandes feuilles et un paillage n’est plus nécessaire.
Pour les plantes dont les organes de récolte sont proches du sol, le paillis empêche les fruits de reposer directement sur le sol et de se salir. Par exemple, le paillage des courgettes (Cucurbita pepo subsp. pepo convar. giromontiina) et des fraises (Fragaria) est utile.
Pour les plantes dont la durée de culture est courte, comme les radis (Raphanus sativus var. sativus), un paillis court et fin, appliqué en couche fine, est plus approprié. Les plantes qui restent plus longtemps sur la plate-bande peuvent également être paillées avec des matériaux plus grossiers comme la paille.
Bien que le paillage présente de nombreux avantages, il y a certaines plantes qui ne doivent pas être paillées. Il s’agit principalement de plantes originaires des régions méditerranéennes, des steppes et des savanes. Beaucoup d’entre elles ont besoin d’un sol sec et chaud et ne supportent donc pas une couche de paillis qui retient l’humidité. Il s’agit notamment des herbes de jardin comme le thym (Thymus vulgaris), la sauge (Salvia), le romarin (Rosmarinus officinalis) et la lavande (Lavandula angustifolia).
Il faut également être plus prudent avec le paillage des oignons (Allium cepa). La sécheresse est un signal pour les oignons, qui transfèrent les substances contenues dans les feuilles vers le bulbe et font mourir l’herbe. Si l’été est trop longtemps humide, cela ne se produit pas et les oignons commencent soit à pourrir directement dans le champ, soit à se conserver difficilement.
Le paillage des légumes, qui sont souvent la proie des limaces, peut également s’avérer une erreur dans certains jardins : En effet, certains types de paillis, comme la paille ou l’herbe épaisses, constituent un habitat idéal pour ces nuisibles.
Les types de paillage
Il existe deux groupes de paillis. Les paillis inorganiques sont souvent fabriqués industriellement. Ils comprennent les films et les papiers de paillage épais. Mais aussi les pierres ou les tessons de poterie. Ils ne se décomposent pas ou très lentement.
Type de paillage | Paillage inorganique | Paillage organique riche en carbone | Paillage organique pauvre en carbone |
---|---|---|---|
Matières premières | Bâche, feutre, pierres, tessons de terre cuite | Paille, bois, copeaux de bois, écorce | Herbe, feuilles, restes de plantes, épluchures de légumes |
Durée de décomposition | Se décompose très lentement ou pas du tout | Se décompose lentement (solide) | Se décompose rapidement (fin) |
Composition | Variable en fonction du matériau | Riche en carbone (contient plus de carbone que d’azote) | Ce matériau de paillage contient relativement moins de carbone que les matériaux de paillage solides, mais plus de nutriments tels que l’azote, le phosphore, le potassium ou le magnésium. |
Exemples | Toile de paysage, feutre géotextile, pouzzolane, ardoise | Matière sèche, solide et durable comme la paille, le bois, l’écorce, les copeaux de bois | Matière de paillage fraîche comme l’herbe, les feuilles, les restes de récolte ou les épluchures de légumes |
Avantages et inconvénients | Durée de vie plus longue, mais peut ne pas améliorer la qualité du sol | Pour décomposer la paille ou le bois, le sol doit être privé d’azote. Cela signifie que les plantes doivent être fertilisées en plus. | Se décompose rapidement et peut être utilisé pour presque toutes les plantes du jardin. |
Utilisation | Convient aux zones où la croissance des plantes n’est pas souhaitée, comme les allées et les trottoirs. | Convient aux arbustes, aux plantes ligneuses et aux plantes qui restent longtemps sur le lit, comme les fraises et la rhubarbe. | Convient à presque toutes les plantes. Fournit des nutriments plus rapidement que le bois. |
Autres avantages | Réduit la croissance des mauvaises herbes et peut aider à prévenir l’érosion du sol | Le paillis sert également de barrière d’éclaboussures | Améliore la structure du sol et la rétention d’eau |
Quel type de paillis convient au potager ?
Face au grand choix de paillages possibles, il n’est pas facile de savoir quel paillage convient le mieux aux potagers. Cela dépend aussi des matériaux que l’on trouve dans son propre jardin et de ce qui peut être intégré dans les pratiques de jardinage existantes. Nous avons dressé une petite liste de matériaux de paillage particulièrement adaptés aux potagers et aux plates-bandes surélevées.
Tontes de gazon et herbes
Les tontes de gazon conviennent très bien au paillage des carrés de légumes. Elle est bon marché et généralement abondante pendant la période de végétation. De plus, elle est relativement fine et contient beaucoup d’azote, elle peut donc être rapidement transformée par les organismes du sol. Il est toutefois important de laisser sécher le gazon coupé avant de l’épandre. Sinon, des tapis humides risquent de se former et de commencer à pourrir. En outre, il est préférable d’épandre une couche plus fine de quelques centimètres et de la renouveler régulièrement lorsque l’on revoit le sol, c’est-à-dire toutes les 1 à 2 semaines. Ainsi, le matériau peut bien sécher et la couche de paillis totale n’est pas trop épaisse, car le vieux matériau est décomposé, tandis que vous ajoutez toujours de petites quantités sur le dessus. Si vous utilisez des coupes d’herbes plus anciennes, vous devez vous assurer qu’elles n’ont pas encore produit de graines. Sinon, elles s’accumulent dans le potager, ce qui aggrave le problème des mauvaises herbes au lieu de le résoudre.
Paille
La paille a une structure grossière. Elle protège donc le sol tout en permettant une bonne circulation de l’air. Les inconvénients de la paille sont sa teneur relativement faible en azote et le risque de voir se former d’épais matelas de paille qui commencent à pourrir en cas de pluie prolongée. Dans le jardin, la paille est un bon paillis pour les légumes dont la culture dure longtemps. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour pailler les courgettes, les tomates, les courges, les fraises et les poivrons. Si vous utilisez de la paille comme paillage, vous devez faire attention à deux choses en particulier :
Utilisez la paille comme paillis au plus tôt à la mi-avril, lorsque le sol a eu le temps de se réchauffer. Comme la paille est très claire, elle réfléchit bien la lumière et le sol sous-jacent ne se réchauffe que lentement. Cela peut freiner la croissance, surtout des jeunes plantes.
La paille, avec sa forte teneur en carbone, est difficile à digérer pour les organismes du sol. Ils ont donc besoin d’azote, qu’ils extraient d’abord du sol. Il peut donc y avoir dans un premier temps une diminution de l’azote disponible pour les plantes. C’est pourquoi, avant d’épandre la paille, vous devez absolument incorporer dans le sol un peu d’engrais à forte teneur organique et contenant de l’azote. Notre engrais bio pour tomates Plantura, par exemple, convient bien à la plupart des légumes. Il est principalement organique et agit sur le long terme, vous pouvez donc laisser le paillis tranquille pendant un certain temps. De plus, il est fabriqué à base de résidus végétaux et ne contient donc aucun animal.
Les orties
Les orties (Urtica) sont souvent utilisées pour préparer un purin de plantes. Si elles sont présentes en grande quantité dans votre jardin, elles peuvent aussi très bien servir de paillis riche en azote. Les orties se décomposent assez rapidement, c’est pourquoi il est possible d’épandre une couche un peu plus épaisse de 5 à 10 cm, à condition bien sûr qu’il y ait autant d’orties dans le jardin. Comme pour les graminées, il faut veiller à n’utiliser que des parties de plantes sans graines. Pour une mise en œuvre plus rapide, les orties peuvent être broyées avant d’être épandues.
La laine de mouton
La laine est à la fois un engrais et un paillis. Pendant longtemps, la laine était bien trop précieuse pour être utilisée dans le jardin. Mais au cours des dernières décennies, la situation a changé et la laine a même été considérée comme un déchet. En utilisant de la laine, vous ne faites donc pas seulement du bien à votre jardin, mais vous soutenez également les bergers de votre région. Les avantages de la laine sont qu’elle retient relativement bien l’eau, qu’elle est néanmoins évitée par les limaces et qu’elle est relativement riche en azote. Elle permet également de réguler la température.
Compost
Le compost est excellent pour le paillage des légumes très gourmands en nutriments, il a une valeur fertilisante élevée et un aspect proche de celui de la terre. Il doit cependant être utilisé avec modération afin d’éviter une surfertilisation. En revanche, le compost ne doit pas être utilisé comme paillis pour les plantes à faible croissance et la plupart des herbes aromatiques. Le compost mûr est un bon complément organique qui reste sur la plate-bande après la fin de la période de végétation et qui est incorporé au sol. Le compost non mûr peut être étalé sur des plates-bandes vides, par exemple en automne. Il recouvre le sous-sol pendant l’hiver et se décompose déjà un peu, ce qui permet en même temps d’enrichir le sol en humus et en nutriments. En été, l’effet de refroidissement et de protection contre l’évaporation du compost est toutefois moins important que celui de certains autres matériaux de paillage. En outre, le compost peut répandre des maladies et des graines de mauvaises herbes dans tout le jardin, car la température du compostage à domicile n’est généralement pas assez élevée pour tuer les agents pathogènes et les graines de mauvaises herbes.
Film de paillage
Les avantages d’un film de paillage sont une suppression presque totale des mauvaises herbes, des légumes propres et une évaporation d’eau réduite. Sous les films de paillage noirs, le sol se réchauffe en outre plus rapidement au printemps. Cependant, les films de paillage sont généralement en plastique. Cela signifie qu’ils ne se décomposent pas et n’apportent donc rien à la vie et à la structure du sol. De plus, ils doivent être retirés des plates-bandes chaque année à l’automne et doivent être régulièrement jetés et remplacés. De plus, le plastique se fragilise sous l’effet des rayons UV. Il arrive donc souvent que des morceaux plus ou moins gros se répandent dans le jardin et l’environnement. Il en résulte des micro et macroplastiques qui ne se dégradent que très lentement. Les films de paillage sont néanmoins très utilisés dans les cultures maraîchères professionnelles, car ils réduisent considérablement la charge de travail liée à l’entretien des légumes. Cependant, il existe désormais des films qui restent sur les plates-bandes en automne et se décomposent lentement dans le sol.
Conseil : mettre du paillis d’écorce dans le potager est moins approprié, car il contient peu d’azote, mais beaucoup de composés carbonés qui sont difficilement dégradables. De plus, son pH est trop bas pour de nombreux légumes. Le paillis d’écorces dans le potager se décompose donc lentement, il prive le sol de nutriments et détériore les conditions de croissance de nombreux légumes. Néanmoins, le paillis d’écorce peut être utilisé dans le potager. Par exemple, les allées du potager en écorce de pin ne sont pas seulement esthétiques, elles durent aussi longtemps et étouffent les mauvaises herbes.
Conclusion
Le paillage de votre potager présente de nombreux avantages tant pour le développement de vos légumes que pour le travail d’élimination des mauvaises herbes qu’il vous épargne. Alors, lancez-vous et mettez eu paillis au pied de vos poussent.