Cébette ou oignon de printemps, comment en faire pousser

La cébette ou oignon de printemps fournit des tiges croustillantes et croquantes qui ajoutent de la saveur aux salades, aux sautés et autres plats. Ils sont parfaits pour la culture en pots ou la plantation dans les petits espaces non utilisés. Poursuivez la lecture pour tout savoir sur la cébette.

Qu’est-ce que la cébette ?

cultiver-cebettesPlus connue sous les appellations de jeune oignon ou d’oignon vert, la cébette est aussi parfois appelée oignon frais , petit oignon voire oignon nouveau. Tout comme l’échalote, le poireau ou la ciboule, elle appartient à l’Allium (famille des oignons). Le nom de son espèce est le fistulosum.

Les oignons de printemps  sont des cultivars d’oignons à croissance rapide qui sont récoltés lorsqu’ils sont petits. La saveur douce et sucrée de l’oignon de printemps est tout à fait remarquable. Ce légume est une bonne source de vitamines A, B et C. Les fanes et les bulbes sont utilisés dans la cuisine et peuvent être consommés crus ou cuits.

Comment faire pousser des cébettes

Les légumes faciles à cultiver et prêts à être récoltés en huit semaines seulement font de la cébette un véritable must. Parfaits pour servir de culture de remplissage entre les rangées de légumes à croissance plus lente, ces savoureux légumes de base pour les salades et les sautés peuvent être consommés crus ou cuits.

  • Sol : Un sol riche avec du compost creusé. Si le sol est à base d’argile, ajoutez du gypse.
  • Orientation : Soleil voire ombre partielle.
  • Tolérant au gel
  • Association à d’autres légumes : Betterave, chou, betterave argentée, laitue, fraise et tomate.
  • Espacement : Plantes isolées : espacée dans un rayon de minimum 10 cm  ou en  rangées : 10 à 15 cm avec un espacement de 10 à 15 cm entre les rangées

Quand semer l’oignon de printemps

Semer à intervalles réguliers pour une succession de cébettes tout au long de l’été.

Semer les graines d’oignons de printemps de mars à août . La récolte peut généralement commencer 8 semaines après le semis.

Pour une culture de printemps précoce, semez les graines en septembre et pendant l’hiver.

Les meilleurs moments pour planter sont tôt le matin ou tard dans la journée, afin que les plantes ne soient pas exposées directement au soleil brûlant.

Comment semer et cultiver les oignons de printemps au potager

Préparez le sol à l’avance en ameublissant votre terre et en la nourrissant avec du compost ou du jus de compost environ une semaine avant de semer. Faites un sillon d’environ 1 cm de profondeur et saupoudrez les graines sur le sillon. Faites des semis à 1 cm de profondeur et à 15 cm d’intervalle et semez en fines graines.

Recouvrez légèrement les graines de terre. Pour retenir l’humidité, paillez la zone semée.

La cébette pousse dans tout bon sol fertile, à condition qu’il soit bien drainé. En effet, les oignons de printemps pourrissent dans un sol gorgé d’eau. En plus du drainage évitez de ne pas trop arroser.

Une fois qu’elles ont germé, deux semaines après leur semis, vous pouvez les éclaircir de manière à ce que les plantes soient espacées d’environ 5 cm et que l’espace entre les rangs soit de 15 cm.

Il est également essentiel d’éloigner les mauvaises herbes car, comme tous les oignons, les oignons de printemps détestent la concurrence. Il est également conseillé de protéger les jeunes plants des oiseaux en les recouvrant.

Récoltez-les après 8 à 10 semaines en arrachant la plante entière en la tenant à la base de la tige près du sol.

Certaines variétés de cébette se transforment en gros oignons si vous attendez trop longtemps pour les récolter !

Culture de la cébette en pot ou jardinière

Vous pouvez également semer des cébettes dans des conteneurs ou des pots sur le rebord de la fenêtre.

Choisissez des pots de la taille que vous souhaitez en fonction du nombre de semis de cébette que vous voulez faire. Placez-les en plein soleil et remplissez-les avec du terreau de qualité.

Il suffit d’ajouter du compost à environ 3 cm du haut du récipient avant de répandre légèrement les graines à la surface et de les recouvrir de 1,5 cm de compost ou, à défaut, du terreau. Arrosez avec modération pour maintenir l’humidité du sol et vous aurez bientôt une récolte savoureuse.

Les bienfaits de l’oignon de printemps

On attribue à la cébette de nombreux avantages pour la santé. C’est à vérifier mais voici ce qui est possible :

  • La cébette est une excellente source de vitamine C ainsi que de vitamine B et de potassium.
  • Elle est aussi particulièrement riches en nutriments, car elle est pauvre en calories et pourtant pleins de vitamines et de minéraux.
  • Elle est également une bonne source d’antioxydants et possèdent de nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Les oignons de printemps aident à réduire le taux de cholestérol, à réguler la pression sanguine et à abaisser le taux de triglycérides.
  • Les légumes Allium, en général, sont connus pour leurs propriétés anticancéreuses. Cela concerne en particulier certains cancers comme le cancer de l’estomac et le cancer colorectal. Des études ont également montré comment le composé “oignon” contenu dans les légumes allium peut ralentir le développement des tumeurs et la propagation du cancer du poumon et des ovaires.
  • Tous les alliums ont des qualités antibactériennes et antifongiques, ce qui a des effets positifs évidents sur notre corps. C’est très bénéfique pour les personnes souffrant du rhume et de la grippe !
  • Ils sont une excellente source de fibres alimentaires, mais ils sont également riches en prébiotiques, ce qui fait des merveilles sur notre biome intestinal et sur les bactéries intestinales saines.
  • Les oignons peuvent être utilisés pour soulager les problèmes de sinus, notamment l’asthme et la bronchite, et sont utilisés à cette fin depuis des siècles dans la médecine chinoise.
  • Leurs composés à haute teneur en soufre font des merveilles pour notre peau, notre foie, notre système immunitaire et aident à purifier notre sang.
You might also like

Comments are closed.