Savoir se protéger des dangers du jardin

L’activité de jardinage est associée au bonheur, mais elle peut parfois être dangereuse. En effet, vous pouvez vous exposer à de nombreux dangers sans le savoir à l’avance. Afin de jardiner en toute sécurité, il est bon de savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il faut porter, et cela commence par vos vêtements.
Il existe de nombreux accessoires que vous pouvez porter pour vous protéger des dangers potentiels lorsque vous jardinez et c’est ce que l’on appelle les  » équipements de protection individuelle ». Tout au long de cet article, nous allons voir les tenues vestimentaires qu’il faut avoir en tant que jardinier.

Les risques liés à un jardinGant jardinage

Coupures, allergies, brûlures, intoxications, chocs… Le jardinage peut vite devenir dangereux, il est donc important d’être bien équipé pour prévenir tous les risques liés à l’activité de jardinage et qui peuvent être :

  • les risques mécaniques, causés par tous les outils de jardinage généralement utilisés ;
  • des risques électriques tels que les décharges électrostatiques ;
  • des risques chimiques qui peuvent être causés par des poussières, des gaz ou des produits qui projettent des composés chimiques dangereux ;
  • les risques thermiques avec tous les changements de temps comme le froid, la pluie, la chaleur ;
  • les risques de contamination biologique causés par des bactéries qui peuvent provoquer des irritations et occasionnellement même des germes pathogènes qui se développent.

Que doit porter un jardinier pour se protéger ?

Les jardins totalement inoffensifs nécessitent une protection minimale. Nous vous présentons ci-dessous les vêtements de jardinage indispensables pour votre sécurité.

La chaussette

Vos pieds sont souvent sollicités dans les travaux de jardinage. Pour un confort maximal et pour éviter les ampoules et autres désagréments, il est essentiel de porter des chaussettes de qualité. Une chaussette de jardin doit d’abord respecter votre morphologie. Elle doit aussi présenter une bonne respirabilité. Pour cela, choisissez un modèle avec des mailles de ventilation pour réguler la température. La hauteur de la chaussette doit s’adapter parfaitement à votre chaussure. Si vous portez des bottes, choisissez des chaussettes adaptées à vos bottes. Enfin, l’élasticité du cou-de-pied doit être souple. Si l’élastique est trop serré, cela peut gêner votre voyage.

Les ensembles veste/pantalon

Si vous voulez conserver votre liberté de mouvement pendant le jardinage, il est préférable de choisir un ensemble veste et pantalon de jardinage. Cette veste vous protège du froid, de la pluie et du vent. Grâce à la capuche, vous pouvez aussi protéger votre tête.

Même dans le cas où il ne pleut pas, vous pouvez porter un pantalon pour protéger vos vêtements des éclaboussures. Qu’il s’agisse d’une veste ou d’un pantalon, veillez à choisir un modèle fabriqué dans des matériaux respirants. Vous ne voulez pas être contenu par l’humidité causée par la transpiration.

Le tablier de jardinageCombinaison jardinage

Il vous permet d’effectuer la plupart des travaux d’entretien de votre plantation (désherbage, arrosage, etc.) sans vous salir. Le tablier est long et large pour assurer votre protection tout en vous permettant de vous déplacer librement. Un bon tablier de jardinage doit être épais et résistant aux obstacles et à l’humidité. Il doit également comporter une poche kangourou pour que vous puissiez transporter en toute sécurité des outils ou certaines récoltes.

Les chaussures de jardinage

Elles doivent vous permettre de vous déplacer facilement sur le sol tout en restant protégé. Le choix de la chaussure idéale dépend du niveau de confort et de protection que vous souhaitez avoir. Si vous souhaitez  » oublier  » vos pieds pendant que vous jardinez, il est recommandé de choisir des chaussures de jardinage souples en éthylène-acétate de vinyle ou EVA, un matériau connu pour sa légèreté.

Quels sont les vêtements indispensables qu’un jardinier doit porter ?

Pour que le jardinier puisse être totalement protégé lors du jardinage, il se doit de porter ce qui suit.

Les vêtements de base

Les tenues de jardinage pour les femmes sont souvent mis à l’épreuve lors du jardinage. Par conséquent, vos vêtements de jardinage doivent être particulièrement résistants aux déchirures et ne pas vous gêner dans vos activités. Mais surtout, vous devez aussi porter des vêtements de protection, comme un tablier de jardinage ou des pantalons de jardinage pour femme adaptées a ce type de travail.

La combinaison de jardinageJardinage

Elle vous protège mieux que le tablier. Elle vous empêche de vous salir et de vous couper, ainsi que de recevoir des produits chimiques. Ces combinaisons ont des poches qui vous permettent de transporter des outils et des graines.

Les vêtements imperméables

Le choix de cette combinaison de pluie se base sur deux paramètres : le degré d’imperméabilité et la capacité à évacuer l’humidité. Plus l’imperméabilité du vêtement est élevée, plus il est imperméable. Il vous permettra de garder votre corps au chaud.

Les accessoires de protection

Le jardinage nécessite souvent l’utilisation d’outils potentiellement dangereux. Pour pouvoir travailler en toute sécurité, il est indispensable d’avoir les accessoires de protection adaptés.

Le casque de chantier

Un casque de chantier est un produit indispensable lorsque l’on exerce un métier dans le domaine du jardinage, surtout si vous utilisez des outils dangereux comme une tronçonneuse, une élagueuse ou tout autre outil tranchant. Grâce à ce casque, vous protégez votre tête d’une chute de branche, par exemple.

Les lunettes de protection

les lunettes de protection sont indispensables dès que vous utilisez des outils dangereux comme un taille-haie, une tronçonneuse, etc. Grace aux lunettes de protection, vous protégez vos yeux des éventuelles échardes ou débris de branchages qui peuvent y pénétrer.

Le masque de respiration

L’utilisation de certains outils engendre de la poussières et l’odeur de certains produits peuvent nuire à votre santé si vous utiliser pas de protection. Pour vous protéger, optez pour un masque de respiration.

Le casque antibruit

L’utilisation de certaines outils peuvent être particulièrement très bruyant. Pour préserver votre tympan et travailler en toute sérénité, il est important de se munir d’un casque antibruit, ou bien de bouchons antibruit.

L’équipement anti-chute

Lorsque vous envisagez de travailler en hauteur, il est fortement recommandé de mettre un équipement anti-chute. Quand vous achetez ce type de protection, la taille des harnais doit absolument être adaptée à votre morphologie. D’une manière générale les harnais sont réglables et conviennent à des personnes d’une taille comprise entre S et XL. Il existe toutefois des modèles spécifiques, particulièrement adaptés aux personnes de très petite ou de très grande taille.

De plus, vous devez être très attentif aux différentes boucles qui équipent l’accessoire. Autant que possible, choisissez les modèles dont les boucles sont automatiques et autobloquantes, celle-ci offrent le maximum de sécurité.

You might also like

Comments are closed.