Les variétés de fraises : les meilleures variétés par saison

Petit fruit très apprécié pour son goût et sa chair tendre, la fraise possède beaucoup de qualités. Elle peut être consommée nature, en dessert ou encore en confiture.

Elle est disponible sous forme de fraises remontantes et non remontantes et peut être cultivée aussi bien en pot que dans un potager.

Malgré le fait que le printemps soit la meilleure saison pour la consommer, on peut trouver de la fraise toute l’année. D’ailleurs, il existe beaucoup de variétés qui sont toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Les variétés de fraises : les fraises de printemps

variétes de fraisesLe printemps est l’une des saisons où l’on trouve le plus grand nombre de variétés de fraises. Ces fraises sont cueillies entre la mi-mars et la fin du mois de mai.

On trouve parmi les fraises de printemps :

  • la Cigaline ;
  • la Gariguette ;
  • la Ciflorette.

La Gariguette représente 20 % de la production française. On la reconnaît par sa forme allongée et sa couleur rouge orange.

La Cigaline possède une couleur qui tire sur l’orange et se caractérise par un arôme musqué. La Ciflorette, quant à elle, est reconnaissable par sa forme conique et sa couleur rouge saumon. Lorsqu’elle est cueillie à maturité, elle a beaucoup de qualités gustatives.

Les variétés de fraises : les fraises d’été

Une fois que le creux de juillet est passé, on peut avoir des fraises entre août et septembre.

En été, ce sont les fraises remontantes qui sont cultivées. Parmi les meilleures variétés de fraises d’été, nous avons : la Seascape et la Mara des bois.

La Seascape est une variété californienne qui produit de gros fruits de juin jusqu’en hiver. La Mara des bois est une variété particulièrement appréciée pour son fruit juteux et très sucré. Elle fait partie des fraises françaises les plus savoureuses.

Les variétés de fraises : les fraises d’automne

fraises ete automneOn ne plante généralement pas de fraises en automne. Par contre, certaines sont plantées en été et ne sont cultivées que lorsque les températures commencent à se rafraîchir. C’est notamment le cas des variétés, comme Elsanta qui est une variété sous forme de cœur et qui vient des Pays-Bas.

La gariguette est considérée comme la star des fraises. C’est surtout en raison de sa chair juteuse à la fois sucrée et acidulée.

La Darselect est parfaite pour être consommée crue, parce que son fruit est à la fois sucré et ferme. C’est une variété d’automne qui perd de son goût lorsqu’elle est chauffée et, donc, elle n’est pas faite pour les confitures.

Les variétés de fraises : les fraises d’hiver

Les fraises que l’on trouve dans nos étales en hiver sont majoritairement produites dans l’hémisphère sud. Celles que l’on trouve en France proviennent sans doute d’Espagne et font sans doute partie de ces variétés de 4 saisons.

Parmi ces fraises, nous avons deux variétés de fraises à petit fruit, comme la Reine des Vallées et l’Alpine blanche.

La Reine des Vallées ressemble beaucoup à la fraise des bois. Comme elle ne produit pas de stolon, cette variété peut être cultivée en pot.

L’alpine blanche, quant à elle, se démarque complètement des autres fraises, parce qu’elle possède une chair de couleur pâle. Ça ne l’empêche pas d’avoir un goût très parfumé.

Et vous, quelle variété de fraises préférez-vous ?

You might also like

Comments are closed.