Comment trouver des alternatives aux serres ?

De plus en plus de ménages veulent cultiver des légumes pour manger sain et faire des économies. Avec le climat, souvent il est nécessaire d’avoir une serre. Mais saviez qu’il existe des alternatives aux serres ? Suivez nos  explications pour mieux comprendre et avoir des réponses !

Quelles sont les alternatives aux serres ?

Les tunnels de Polythène

Serre polythene

Les tunnels en polyéthylène (polytunnels) sont un moyen très rentable de faire pousser des cultures d’été, comme les tomates ou les concombres, mais ils sont plutôt inesthétiques et ne permettent généralement pas de chauffer et de garder l’hiver à l’abri du gel. Bien qu’ils puissent être utilisés pour la culture de plantes hivernales rustiques telles que les laitues, ils ne peuvent pas être utilisés pour l’hivernage de plantes tendres.

 

Cadres froids

Un cadre froid est simplement une boîte avec un couvercle vitré incliné (vitrage en verre ou en plastique) et constitue un moyen traditionnel de protéger les plantes pour compléter, et non remplacer, une serre. Les cadres froids sont utilisés pour endurcir les plantes, hiverner les plantes, semer les graines qui ont besoin de conditions fraîches et enraciner les boutures.

Les côtés peuvent être en maçonnerie, en bois, en métal ou en verre. En général, les cadres froids ont une profondeur de 45 à 60 cm et le couvercle peut être ouvert à divers degrés pour contrôler la température. Ils sont rarement chauffés, mais l’ajout d’un câble chauffant le sol dans un lit de sable à leur base peut grandement améliorer leur utilité pour la propagation et l’hivernage de plantes tendres.

 

Mini-serremini-serres en verre

Un choix utile pour les petits jardins, les mini-serres sont de grandes boîtes (avec des étagères), généralement recouvertes de plastique, et sont ouvertes à l’avant. Elles sont bien meilleures que les rebords de fenêtre pour faire pousser des semis, et sont idéales pour les cultures estivales de plantes trop hautes pour les cadres froids, comme les aubergines, les poivrons et les tomates. Cependant, avec un faible volume d’air, il faut les gérer avec soin pour éviter les températures extrêmes.

Les petites serres en film plastique de six mètres carrés sont disponibles à partir de 100 euros

 

Pourquoi chercher une alternative à une serre ?

Une serre coute assez cher. Le prix d’une serre dépend de sa taille, de son matériau (châssis en bois ou en aluminium, film plastique, vitres en verre ou en plastique) et de son équipement. Il faut compter au minimum 400 à 500 euros pour une serre solide avec une structure en aluminium et du verre ou des panneaux à double paroi de même taille. Si vous rêvez d’une serre de style victorien ou d’options telles qu’un socle maçonné, vous atteindrez rapidement plusieurs milliers d’euros. Selon le fournisseur, les prix d’achat peuvent même atteindre le milieu des cinq chiffres, mais vous obtiendrez alors une serre de luxe qui dépasse largement les exigences d’un jardinier amateur normal. Il faut également ajouter le coût des fondations et des équipements spéciaux tels que le chauffage ou le système d’aération automatique.

 

Pourquoi est-il utile de cultiver sous serre ?

  • L’utilisation d’une serre ou d’une alternative prolonge l’année de jardinage et la phase végétative des plantes. Vous pouvez commencer à cultiver de jeunes plants dès le printemps. Les jeunes plants restent dans la serre jusqu’à ce que les gelées nocturnes ne menacent plus.
  • Les serres, les tunnels, les cadres froids et les mini-serres conviennent à la culture de plantes qui ne poussent que modérément à l’extérieur, comme les concombres ou les tomates. Les plantes non indigènes sous nos latitudes ont besoin de conditions climatiques spécifiques pour se développer.
  • Les serres, les tunnels, les cadres froids et les mini-protègent les plantes contre les conditions climatiques défavorables, en particulier les basses températures, les vents forts, la pluie, la neige et la grêle.
  • Des parois empêchent les parasites et les prédateurs d’entrer.

 

Conclusion

L’offre de serres et d’alternatives comme les tunnels, les cadres froids et les mini-serres pour les jardiniers amateurs et les amateurs de jardinage est très variée. Elle va de la serre en film plastique bon marché et de la simple couche précoce à la serre indépendante pouvant accueillir des tables et des étagères de plantation, en passant par la serre à tomates et la serre adossée pratique.

Faites les bons choix en suivant nos explications pour pouvoir cultiver vos légumes et manger sain.

You might also like

Comments are closed.