Quand et comment semer des navets dans votre jardin ?

Le navet est un légume qui possède de nombreuses variétés et qui se distingue par les diverses formes qu’il peut avoir : des formes rondes, plates ou longues. Le navet est également le plus ancien légume racine.

Dans tous les cas, il faut choisir le bon moment pour semer ce légume et la façon de faire pour réussir cette pratique. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils sur les bonnes méthodes pour semer des navets. Bonne lecture !

Quand doit-on semer des navets ?

Le navet fait partie des légumes racines. Il est possible de le semer durant deux périodes de l’année. En effet, il est possible de le faire à partir de mi-février jusqu’à avril comme il est aussi possible de le semer à partir de juillet à août. Cela dépend de la variété du navet.

Pour la poussée du navet, cela se passe en général assez rapidement. En revanche, pour pouvoir récolter le navet, il faut être plus patient, car celui-ci met le plus souvent deux ou trois mois pour être prêt à la récolte. Vous pourrez ainsi récolter le navet de printemps à partir d’avril et le navet d’automne à partir de septembre.

Comment doit-on semer des navets ?

semer des navetsLe navet est un légume qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien une fois semé. Cependant, il faut suivre la bonne méthode pour le mettre au sol. Pour ce faire, il est essentiel de semer le navet dans des sillons peu profonds en laissant une vingtaine de centimètres entre chaque sillon. Il est aussi très important de recouvrir à peine les graines pour qu’elles puissent émerger facilement.

Avant de procéder à tout cela, veillez d’abord à préparer votre terre correctement. Pour ce faire, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Egaliser le niveau de la terre ;
  • Tracer les sillons ;
  • Arroser les sillons ;
  • Semer les graines.

Une fois que vous aurez semé votre navet, il ne vous restera plus qu’à recouvrir légèrement vos sillons, et le tour est joué.

Le navet en association avec quels autres légumes ?

Vous pouvez planter dans le voisinage de vos navets de l’aneth, de la menthe, du romarin, du céleri, des carottes, des haricots, de la laitue, des tomates, des pois. Il apprécie aussi le fenouil qui agit comme répulsif pour la mouche du navet.

Comment bien entretenir des navets après les avoir semés ?

entretenir des navetsL’entretien des navets est relativement simple. Tout d’abord, il faut savoir que le navet ne supporte pas les fortes chaleurs. Il est donc essentiel de veiller à garder le sol de vos plantations assez humide durant l’été. Ainsi, il est très important d’arroser vos navets régulièrement. Il est préférable de faire cela modérément durant les saisons où il pleut souvent. Cependant, il est important d’augmenter la quantité d’eau administrée durant les saisons sèches.

Enfin, pour entretenir le navet, vous devrez procéder à un éclaircissage une fois que la plante atteint une dizaine de centimètres. Pour cela, vous devrez éliminer les plants en trop pour libérer un peu les autres navets et les laisser se développer d’une meilleure façon.

Quels sont les différents avantages de semer des navets ?

avantages de semer des navetsVous l’aurez compris, le navet est un légume facile à semer et à entretenir. C’est déjà l’une des raisons qui en font un légume très simple à cultiver. Ceci dit, le navet peut se consommer de diverses manières : cuit dans une soupe, dans un ragot ou en purée, frais dans une salade, etc.

De plus, il a de nombreuses vertus. Le navet est grandement connu pour ses vertus adoucissantes. Il est également très riche en vitamine C. En même temps, il est extrêmement bénéfique pour les personnes faibles ou atteintes d’anémie. Enfin, le navet cultivé dans votre jardin vous procurera un goût sucré, fondant et craquant, ce qui est déjà une excellente raison pour commencer à le cultiver dans votre potager.

You might also like

Comments are closed.