Les tomates sont des fruits mais donc l’usage se rapproche du légume qu’il est populaire de cultiver dans son propre jardin. Le semis de tomates cerises, tomates anciennes, cœurs de bœuf ou autres est une opération très facile, du moment que l’on suive bien certaines règles et que les besoins de la tomate soient bien pris en compte. Ainsi, il est possible de tester diverses variétés, dans la mesure où les graines ne coûtent pas chères et gardent leur capacité germinative pour plusieurs années, sans compter qu’il est toujours très satisfaisant de faire pousser des légumes en partant de leurs graines ! Donc, quand et comment faire des semis de tomates ? Découvrons !
Table des matières
Faire ses semis de tomates
Bien qu’il soit possible de les acheter sous forme de jeunes plants et de les planter directement dans les plates-bandes, les cultiver avec ses propres graines présente de grands avantages : les semences sont beaucoup moins chères et le choix de variétés est beaucoup plus large.
Si vous utilisez des variétés dites résistantes aux graines, vous pouvez multiplier vous-même des tomates à partir de graines. Les semences se conservent plusieurs années.
La technique pour semer les graines de tomates
Semer des tomates se fait très simplement, en plaçant les graines de tomates sur du terreau déjà humidifié avant de les recouvrir avec une couche légère d’un terreau également humidifié. Toutefois, il est possible de semer des graines de tomates dans plusieurs contenants, ce qui changera les étapes allant du semis à la plantation.
En effet, les graines de tomates ne germant pas de manière systématique, cela est d’autant moins vrai que les graines sont anciennes. Cela s’appelle le taux de germination, qui est de 4 à 10 ans pour les tomates en fonction de la variété et avec de bonnes conditions de conservation. Il est possible de le vérifier avant de procéder au semis. Si vous débutez tôt, vous risquez de récupérer de nouvelles graines en cas de taux de germination insuffisant. Il faut donc semer un peu plus de semences que l’on souhaite de plantes.
Selon l’endroit où vous habitez, il peut être préférable de cultiver vos tomates sous serre. En effet, la protection apportée par la serre peut éviter que vos tomates n’attrapent des maladies.
Semer les tomates en plaques de culture
La plaque de culture permet de semer en masse et de favoriser le repiquage en évitant l’éclaircissage. En effet, les plaques de culture sont faites à partir de petites cellules qui contiennent les graines, à raison d’une par cellule.
Ainsi, il suffira simplement de récupérer la petite motte pour la transplanter, sans pour autant atteindre les racines, ce qui représente pour les plantes une source de stress moindre. Ceci dit, commencez par préparer chacun de vos godets ou pots de culture :
- Un étage de drainage ;
- Un peu de terreau ;
- Des petits pots de culture spéciaux, disponibles dans le commerce, peuvent être utilisés comme récipients de plantation. Il est également facile de les fabriquer soi-même avec du carton. Les bols, pots ou autres récipients conviennent également, à condition qu’ils soient dotés d’un trou d’évacuation pour l’eau d’arrosage excédentaire.
- Un trou profond fait grâce à un crayon que vous allez agrandir en fonction de la taille de la motte.
Récupérez les mottes les unes après les autres et déposez-les avec délicatesse dans la coupelle. Enfouissez-les ainsi jusqu’aux premières feuilles des végétaux. Toute la partie enfouie du tronc dégagera alors des racines permettant d’obtenir une plante plus solidement enracinée et par conséquent plus vigoureuse.
Ensemencement des graines de tomates
Remplissez le pot de terreau et veillez à ce que la terre soit répartie partout de la même manière. Cela permet d’éviter que les graines ne germent à des moments différents. Lors du semis, veillez à laisser suffisamment d’espace entre les graines pour que les jeunes plants de tomates ne se gênent pas les uns les autres par la suite. L’espace doit être d’environ un centimètre.
Les tomates germent à la lumière et ne doivent être que légèrement recouvertes de terre. Un tamis peut être utilisé pour répartir la terre. Utilisez le même substrat que pour le pot. Tassez légèrement la terre et arrosez doucement ou vaporisez avec un vaporisateur pour éviter que les graines ne soient emportées.
Placez les tomates sur le rebord de la fenêtre après les avoir semées.
Pour créer un climat optimal pour la germination, le pot de culture doit être muni d’un couvercle transparent, par exemple celui d’une mini-serre que vous pouvez facilement fabriquer vous-même. Retirez le couvercle tous les jours pendant environ deux heures pour éviter la formation de moisissures. La terre doit toujours être légèrement humide, mais pas mouillée. L’emplacement idéal est un rebord de fenêtre dans un endroit lumineux.
Si vous souhaitez aussi faire des semis de poivrons, voici comment procéder.
Quel terreau choisir pour semer les tomates ?
Pour semer des tomates, tout le monde a sa propre recette, mais on peut trouver quelques types de bon terreau, à tester :
- Le substrat le plus approprié est le terreau de culture. Il contient peu d’éléments nutritifs, de sorte que les plantes sont plutôt vigoureuses et compactes et ne poussent pas trop vite en hauteur. Un terreau de qualité peut également être utilisé, par exemple si les plantes sont semées directement dans des récipients plus grands et doivent y pousser pendant longtemps. De cette manière, elles sont déjà pourvues d’engrais pour les phases de croissance ultérieures.
- Le terreau de semis pauvre, allégé et tout fin ;
- Le terreau universel associé à du sable pour obtenir un substrat moins dense ;
- Le terreau de jardin.
Le compost mûr associé à du sable ou du terreau de jardin représente un excellent mélange, mais il convient de privilégier la transplantation et le semis dans des godets ou dans des bouteilles de grande taille. Pour la germination et le développement rapide de la jeune pousse, la graine renferme en effet tous les nutriments indispensables.
Il faut attendre le développement des deux premières « vraies » feuilles (les deux premières à se développer sont les cotylédons) pour avoir besoin de trouver des nutriments dans la terre. Par conséquent, il est inutile de nourrir les plants de tomates au moyen d’engrais.
Peu importe le mélange effectué, il est conseillé (mais pas obligé) de le faire passer au tamis pour éliminer les petites masses susceptibles de gêner les jeunes racines. Par ailleurs, il est préférable de placer le terreau dans le micro-ondes pendant 20 minutes (ou pendant 1 heure dans un four à 150°C) pour détruire toutes sortes de bactéries ou autres pathogènes susceptibles de détruire les semis.
La culture sous serre vous évitera des maladies. Mais si vos tomates sont malades, vous trouverez des solutions dans cet article sur la reconnaissance et le traitement des maladies des tomates.