Comment faire pour semer des haricots verts à rames ou nains

Les haricots verts sont simples à cultiver et délicieux lorsqu’ils sont consommés directement du jardin. Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture des haricots verts dans votre jardin.

Comment et où semer le haricot vert ?

Lors de la culture des haricots verts, la première chose à considérer est de savoir s’il s’agit de haricots nains ou de haricots verts.

Étudiez toujours attentivement les paquets de semence pour déterminer si une variété est un haricot nain ou un haricot à rames.

Principales caractéristiques de la culture des haricots verts

Semis haricots verts

Emplacement : ensoleillé à mi-ombragé
Terre : bien aérée, pas de fertilisation azotée !
Faire pousser les plants : À partir de début mars, au chaud.
Semis direct en pleine terre : mi-mai
Profondeur de semis : 2 – 3cm
Distance de plantation : 25 – 40cm
Espacement des rangs : environ 40cm
Bons voisins : Sarriette, Aneth, Fraises, Concombres, Pommes de terre, Bette à carde, Céleri, Betteraves rouges, Chou, Radis, Salade, Épinards, Tomates
Mauvais voisins : petits pois, fenouil, ail, poireau, oignon.

Les haricots nains

Si vous cultivez des haricots nains, espacez-les de 10 jours pour répartir uniformément le rendement. Les haricots nains, quant à eux, n’ont pas besoin de tuteur, car ils ne sont pas très hauts et poussent plutôt en buisson. Il peut toutefois être utile de butter les jeunes plants pour les empêcher de se casser.

Comme leur nom l’indique, les haricots à rames poussent sur une tige, ils ont donc besoin d’un support pour grimper. Cela demande un peu plus de travail, mais c’est particulièrement esthétique et les haricots, qui fleurissent généralement en blanc ou en rose pâle, peuvent être utilisés pour végétaliser des murs nus ou des clôtures. Les haricots verts continueront à pousser plus haut et à produire jusqu’à ce qu’ils soient détruits par la chaleur ou le froid, il n’est donc pas nécessaire d’espacer les périodes de plantation.

Après la date du dernier gel au printemps, mettre les graines à l’extérieur à 2,5 cm de profondeur dans une bonne terre bien travaillée, quelle qu’en soit la nature.

Les haricots verts à rames

haricots verts à ramesIl faut savoir que les haricots verts prospèrent sur un sol avec un pH de 6,0 à 7,0, allant de légèrement acide à parfaitement neutre. Une analyse de sol vous indiquera si votre sol est au bon endroit et si c’est le cas, quels changements vous devez apporter. Les haricots verts ont également besoin du plein de soleil, avec au moins six heures de soleil direct par jour.

Il est à noter que les haricots verts sont disponibles sous forme de semis ou de plantes qui peuvent être démarrées à l’intérieur. Semez les graines dans un mélange de démarrage stérile maintenu à une température de 15° à 29° Celsius trois semaines avant de les repiquer à l’extérieur et elles germeront en 5 à 10 jours.

Un légume utile dans la rotation des cultures

Les haricots verts font partie des plantes à faible consommation, c’est pourquoi la rotation des cultures n’est pas très importante. Les haricots verts peuvent tout à fait être plantés après la culture de plantes à forte consommation comme le chou.

Préparer le sol pour planter les haricots

sol pour planter les haricots

  • Les haricots nains sont assez faciles à cultiver et se contentent d’un endroit chaud, mais pas trop, dans le jardin et d’une humidité suffisante.
  • Les haricots à rames, en revanche, ont besoin d’un peu plus de tout : plus de chaleur, plus d’espace, plus d’eau et plus de nutriments dans le sol. Pour eux, vous devez choisir un endroit aussi protégé du vent et ensoleillé que possible, avec un sol riche en humus.

Les haricots n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais : les haricots sont des légumineuses et enrichissent le sol en azote grâce aux bactéries des nodosités présentes sur leurs racines. Vous devez donc laisser les racines dans le sol même si vous enlevez la plante.

Semer des haricots verts

semer des haricots vertsLes haricots ont besoin d’un sol chaud et sont très sensibles au gel.

Ne les semez donc en pleine terre qu’à partir de la mi-mai, lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre et que le sol s’est déjà réchauffé.

  • Pour les haricots à rames, placez quatre à six graines en cercle autour des rames.
  • Les haricots nains doivent être espacés de 40 centimètres.

Recouvrez les graines de deux à trois centimètres de terre. Vous pouvez également cultiver les haricots au chaud à partir de la mi-avril. Ils ont besoin d’une température d’environ 20°.

En résumé :

  • Le sol doit être légèrement ameubli avant le semis.
  • Ensuite, à l’aide d’une barre ou d’une ficelle, tracez des lignes droites dans la plate-bande, espacées d’environ 40 cm.
  • S’il s’agit de haricots à rames, placez les tiges ou autres supports grimpants dans le sol en les espaçant suffisamment.
  • Percez des trous autour des tiges à une profondeur d’environ 2 à 3 cm et à une distance d’environ 10 cm.
  • Placez les graines de haricots dans les trous et recouvrez-les de terre.
  • Arrosez abondamment vos graines.

Arrosage du haricot vert !

Parce que les haricots verts ont des racines peu profondes, il est essentiel de suivre l’arrosage. En effet, ils ont besoin de 2 cm d’eau chaque semaine, voire plus pendant les journées d’été les plus chaudes. Appliquez de l‘eau supplémentaire si la prévision prévoit moins d’un pouce de pluie la semaine prochaine.

Les haricots verts auront toujours assez d’eau si des tuyaux suintants ou une irrigation goutte à goutte sont placés à la base des plantes et réglés sur des minuteries automatiques. Gardez simplement à l’esprit que le fait de mouiller les plantes au-dessus de l’arrosage peut entraîner des maladies, en particulier dans le cas où de la saleté se répand sur le feuillage. L’eau doit toujours être appliquée à la base des plantes, sous les feuilles.

Les ravageurs du haricot vert

Bien que les haricots soient considérés comme faciles à entretenir, ils ne sont généralement pas immunisés contre les maladies et les parasites. Outre les limaces et les maladies fongiques, le virus de la mosaïque commune du haricot, le puceron noir du haricot et la mouche du haricot peuvent poser problème.

Récolte et conservation des vos haricots

Selon la variété, vous pouvez récolter les premiers haricots environ trois mois après le semis. Si les gousses se cassent en douceur lorsque vous les pliez, elles sont mûres. Récoltez les gousses à la main avec précaution, en veillant à ne pas blesser les plantes. Plus vous les cueillez souvent, plus vous pourrez les récolter fréquemment.

Les haricots peuvent être conservés de différentes manières : Vous pouvez les congeler, les mettre en conserve, les faire mariner ou les sécher, selon vos goûts et l’usage que vous souhaitez en faire.

Avantages de manger le haricot vert pour la santé !

Il faut savoir que contrairement aux haricots à écosser, les haricots verts sont consommés entiers. En effet, mordre dans un haricot vert cru est une expérience gratifiante pour les enfants et les adultes. Cuits à la vapeur, blanchis, sautés ou rôtis avec du beurre, du sel et du poivre ou ajoutés aux soupes et aux ragoûts, les haricots verts peuvent être faits avec plusieurs plats.

Attention : la plupart des haricots sont toxiques lorsqu’ils sont crus ! Il est donc important de les cuire avant de les manger !

Les haricots verts sont consommés par une majorité de personnes dans le monde. Les haricots mange-tout et un des noms les plus courants de ces légumes. Ils ne sont généralement pas verts, malgré leur nom.

Le haricot vert (Phaseolus vulgaris) est une variété de haricot commun qui peut aussi être jaune ou violet. Ils sont faibles en calories, mais ils sont riches en nutriments qui offrent une variété d’avantages pour la santé.

Il faut savoir que les antioxydants abondent dans les haricots, en particulier les suivants :

  • Vitamine C ;
  • Quercitrine.
  • Kaempférol.

Ces antioxydants combattent les radicaux libres dans le corps, réduisant les dommages cellulaires et réduisant peut-être le risque de certaines maladies.

You might also like

Comments are closed.