Comment semer et cultiver des radis au jardin ?

Le radis est un légume-racine très populaire avec un goût épicé et légèrement amer, ce qui est une caractéristique qui le distingue. Il est très facile à cultiver et ne nécessite pas de soins compliqués. En raison de la courte saison de croissance et de la résistance aux gelées légères, c’est un excellent légume pour la culture au début du printemps.

Radis (Raphanus sativus var. sativus)

Le radis est la variété la plus reconnaissable et la plus populaire de radis commun (Raphanus sativus ). En raison de sa culture facile et courte, c’est l’un des légumes les plus populaires cultivés dans les potagers domestiques.

Les racines épaissies du radis sont très saines et elles contiennent :

  • Beaucoup de vitamine C ;
  • Des glucides ;
  • Des glycosides.

Dans la cuisine française, le radis est le plus souvent utilisé dans les salades et comme ingrédient dans les sandwichs et comme élément décoratif des plats. Il est également peu calorique, c’est pourquoi il est recommandé aux personnes qui suivent un régime. Dans les pays asiatiques, les radis marinés sont très populaires.

La culture et le soin des radis

semer des radisL’un des plus grands avantages des radis (en dehors du goût, bien sûr) est la courte saison de croissance (les racines sont prêtes à être récoltées 4 à 6 semaines après avoir semé les graines). Grâce à cela, vous pouvez rapidement approvisionner la cuisine en légumes frais, et la plante elle-même peut être consommée à la fois avant et après le moment de la récolte.

Emplacement et sol pour la culture du radis

Les radis ont besoin d’un emplacement ensoleillé et aéré. Lors de la préparation du lit, veillez à ajouter un peu d’humus dans le sol et, lors de l’arrosage, veillez à ce qu’il soit uniformément humide. Une fertilisation supplémentaire n’est alors généralement pas nécessaire. Vous pouvez également cultiver des radis sur votre balcon, dans des bacs ou des jardinières. Une fois qu’ils ont germé, vous pouvez semer de nouvelles graines afin d’assurer une récolte constante.

Conditions avant le semis

La plante appartient à la famille des Brassicacées, elle ne doit donc pas être semée dans des endroits où poussaient auparavant d’autres légumes crucifères. Les tomates ont également un effet négatif sur les radis.

Par contre, les carottes, les pois, les concombres et la laitue sont de bons voisins. La plante produit une récolte 4 à 6 semaines après le semis (selon la variété et les conditions).

Comment semer le radis ?

semer radisLes graines de radis sont semées directement dans le sol, généralement de mars (les jours les plus frais, les perchoirs doivent être recouverts d’agrotextile non tissé) jusqu’à août. Aérez bien le sol en le binant. Veillez à isoler vos radis afin qu’ils aient suffisamment d’espace pour pousser et s’épanouir.

Le semis des graines de radis doit être effectué tous les 2 ou 3 jours, ce qui assurera une récolte régulière. Utilisez de préférence le dos d’un râteau large pour tracer des sillons de semis et appuyez bien sur vos graines de radis. Un ruban à semences peut également être utile. Sinon, il se peut que vous deviez encore isoler vos radis.Bien sûr, en été, il existe un risque de mauvaise récolte en raison des températures élevées.

  • Profondeur de semis : 0,5-1 cm
  • Distance de plantation : 5-7 cm
  • Espacement des rangs : 10 cm
  • Bons voisins : tomates, haricots et salades.
  • Mauvais voisins : concombres et autres crucifères (comme le chou-rave)
  • Repiquage : en janvier, mais ce n’est pas nécessaire, le semis direct dans la plate-bande a plus de succès.
  • Repiquage en pleine terre : à partir de mars/ avril (après les dernières gelées)
  • Semis direct à partir de : mars/ avril à début septembre
  • Durée de germination : une semaine
  • Durée de culture/maturité : en été après 3-4 semaines.

Distance arrosage et fertilisation

cultiver radisLa distance optimale entre les rangées est d’environ 20-30 cm. Après la formation des premières feuilles appropriées, le radis doit être enlevé bien avant la gelée, laissant les semis tous les quelques centimètres.

Une procédure très importante dans la culture des radis est l’arrosage régulier et l’assouplissement du sol dans les espaces inter-rangs. Veillez toutefois à leur apporter suffisamment d’eau, sinon les tubercules deviendront durs et ligneux et ne seront pas très savoureux.

Ne fertilisez surtout pas vos radis avec du compost frais, car ils sont très sensibles aux sels.   Dans la culture du radis, il est préférable d’appliquer les engrais avant le semis. Le problème de la culture peut être la gangrène des semis et le noircissement des racines.

Les besoins du radis

Le radis aime les températures fraîches, il est donc préférable de le cultiver au début du printemps et à la fin de l’automne. La température optimale pour la croissance est de 10 à 15 °C (si elle est supérieure, le légume produit des pousses d’inflorescence). La plante ne tolère pas les gelées, elle gèle lorsque la température est inférieure à -5°C.

C’est une plante qui aime beaucoup la lumière, et les racines atteignent leur taille maximale tout en conservant leur saveur.

Il est très important qu’il y ait un approvisionnement régulier, mais modéré en eau. L’excès d’eau provoque une mauvaise décoloration des racines et, en son absence, les racines sont « filandreuses » et ont un goût pire.

Enfin, les sols optimaux sont modérément légers, fertiles et humifères, ainsi, les radis poussent correctement et la récolte n’est pas problématique. La déformation des racines se produit sur les sols lourds.

Conserver vos radis

Plongez brièvement vos radis dans l’eau et ils redeviendront fermes. Vous pouvez conserver les radis jusqu’à 48 heures au réfrigérateur. Pour ce faire, retirez le feuillage et enveloppez-les dans un linge humide. Le vert des feuilles priverait les radis d’eau et les ferait sécher et se ratatiner plus rapidement. Les radis qui sont devenus un peu mous et secs peuvent redevenir fermes en les arrosant brièvement.

Conclusion

Le radis est un légume facile à cultiver et à croissance rapide, qui permet aux débutants d’obtenir rapidement de bons résultats. Les tubercules peuvent varier du rose vif au jaune en passant par le rouge et le blanc. En raison de sa courte période de végétation, le radis est très populaire, si bien qu’il ouvre souvent la saison du jardin.

You might also like

Comments are closed.