Comment semer des petits pois dans son jardin potager ?

Un jardin potager ou tout simplement un potager représente un espace dédié pour la culture de légumes, de petits fruits ainsi que des plantes aromatiques. Un potager permet de faire pousser ses propres légumes et fruits, manger sain et de faire des économies.

Nous allons parler, dans le présent article, du semis des petits pois dans son potager. Besoin d’astuces pour réussir cela ? D’informations pour vous aider à réaliser, à entretenir et à réussir votre semis ? Cet article est fait pour vous ! Vous n’aurez désormais plus d’excuses pour ne pas remplir votre panier de bons petits pois frais de votre propre potager !

Quand semer des petits pois ?

planter des poisIl est conseillé de semer les petits pois en mois d’octobre, lorsque le climat est doux. Les variétés de grains ronds sont à semer de février à avril, quant aux variétés à grains ridés, vous devez les semer durant la période allant de mars à juin.

Sol et emplacement pour semer des petits pois

La plante de pois a besoin d’un sol qui n’est pas trop lourd, sinon l’humidité stagnante peut facilement se former. Si votre sol est trop argileux ou trop sableux, ajoutez un peu de compost lors de la préparation de la plate-bande. Sinon, les pois sont assez peu exigeants.

Ils se contentent d’un emplacement plutôt ombragé, mais se développent également bien au soleil. Comme la plante est plutôt rustique, elle ne craint pas les intempéries.

Vous devriez attendre cinq ans avant de pouvoir cultiver des petits pois à nouveau sur une même parcelle de terre. Il est recommandé de précéder leur culture par celle des légumes bulbes tels que :

Procédez par la suite à la culture de légumes feuilles, comme la laitue, la salade et les épinards. Il faudra que vous évitiez de planter des cultures d’ails, d’oignons ou d’échalotes à proximité de celle des petits pois.

Les petits pois doivent être semés dans un sol travaillé, aéré et ameubli, rajoutez-y un peu de compost. Au début du printemps, sous climat froid, procédez au semis des petits pois à grains ridés. Le semis devrait être pratiqué dans un sillon dessiné au râteau. Dès l’automne, sous climat doux, semez les petits pois à grains lisses.

Évitez de semer vos petits pois près de haricots, pommes de terre, ail, poireaux, tomates et oignons.

Comment semer des petits pois

semer des petits poisLes pois peuvent être plantés directement en pleine terre. Dès que la température du sol atteint 8°C, vous pouvez semer les pois par étapes jusqu’au début de l’été. Toutefois, si le sol est trop humide, les graines risquent de pourrir. Placez les graines soit dans un sillon étroit, soit en double rangée dans un sillon large. Au début, protégez vos pois avec un filet de culture.

  • Profondeur de semis : 4-6 cm
  • Distance de plantation : 5 cm sur la ligne, 30 cm entre les lignes.
  • Enterrer les graines à 2 ou 3 cm de profondeur

Concernant les variétés précoces de petit développement, vous devez espacer leurs grains de 1 à 2 cm, quant aux variétés tardives, il est conseillé de les espacer de 2 à 3 cm.

Pré-cultiver vos petits pois avant de la replanter en pleine terre

Vous pouvez faire pousser vos premiers pois à partir de fin février.

  • Faites tremper vos petits pois dans de l’eau tiède ou du thé à la camomille pendant la nuit.
  • Remplissez des pots de culture d’environ 10 cm de hauteur avec un terreau riche en nutriments et tassez légèrement.
  • Enfoncez trois pois dans la terre à une profondeur de 4 à 6 cm et un espacement de 5cm.
  • Arrosez bien vos pois.
  • Placez vos graines à 20 degrés dans un endroit lumineux et maintenez-les légèrement humides régulièrement.
  • Les pois cultivés en février peuvent être déplacés en mars vers la pleine terre.

Entretien et culture de vos petits pois

Les pois sont des plantes grimpantes, ils forment des lianes qui s’enroulent autour de tous les supports qu’ils peuvent trouver. Soyez un peu imaginatif pour trouver des objets qui peuvent leur servir de support.

Procéder au buttage des plants environ 3 semaines après la levée.

N’arrosez pas trop vos pois pendant la phase de croissance, car ils développeraient alors trop de feuillage. Ce n’est que lorsque les fleurs, puis les gousses, se forment que les besoins en eau deviennent plus importants.

Maladies et parasites des petits pois

Les insectes nuisibles qui peuvent apparaître sont:

  • le charançon du pois,
  • la tordeuse du pois,
  • la thrips du pois.

Les pois sont également attaqués par les pucerons.

L’oïdium et le mildiou sont assez fréquents.

You might also like

Comments are closed.