Au moment de la culture de la courgette (Cucurbita pepo), il est très important de prendre soin de la plantation. L’élément primordial qui peut affecter le développement des plantes Cucurbita, est l’arrosage de la courgette.
Cette difficulté est principalement prononcée dans les contrées au climat sec et brûlant. L’irrigation de la courgette peut se faire de plusieurs manières, chaque méthode possède des caractéristiques qui lui sont propres.
Parlons dans cet article de l’arrosage adéquat des cultures de la courgette.
Table des matières
Entretien des plants de courgettes : arrosage approprié
Les courgettes ont besoin de beaucoup d’eau pour former leurs fruits juteux et croquants. La plante souffre lorsqu’elle est sèche, se fane rapidement et produit beaucoup moins de fleurs à long terme.
Un arrosage régulier est donc extrêmement important pour les courgettes. Il faut l’arroser une à deux fois par semaine. Au milieu de l’été, vous devez généralement arroser plus souvent. L’eau d’arrosage ne doit jamais être froide, car le plant de courgette souffre à des températures inférieures à 10 °C. Aussi, idéalement arrosez le matin.
La fréquence d’arrosage de la courgette
La fréquence d’irrigation de la plante de courgette dépend de l’état du sol. Le propriétaire de la plante doit juger le sol avant d’arroser ; s’il a l’air très mouillé, il devra être très peu irrigué.
Cependant, en général les courgettes doivent être arrosées tous les deux jours. Les arroser tout le temps peut détruire le sol et provoquer des maladies à la plante.
Facteurs d’irrigation
Un propriétaire de champ de courges doit humidifier le sol qui n’est pas trop sec, mais aussi ne pas trop l’arroser pour éviter de priver le sol d’oxygène. Le type de sol présent devrait également déterminer la quantité d’eau dont la plante a besoin.
S’il est sableux, il aura besoin de plus d’eau si on le compare à un sol avec beaucoup d’argile. Les jardiniers ne doivent pas arroser tant que la couche supérieure du sol qui entoure les courgettes n’est pas sèche, comme le suggèrent les agriculteurs professionnels.
Comment arroser la courgette ?
Lors de l’arrosage des courgettes, les jardiniers doivent viser les racines et non les feuilles de la plante.
Chaque technique d’arrosage des cultures de la courge est basée sur trois exigences :
- La méthode choisie d’arrosage doit être favorable à la culture ;
- Les plantes doivent être arrosés régulièrement ;
- L’arrosage doit être choisi selon les critères de chaque variété.
Néanmoins, avant de réfléchir à la méthode et à la façon d’arrosage des courgettes en plein champ, nous devons évaluer la dimension de la parcelle.
Il existe cependant, plusieurs techniques d’arrosage de la courge.
Ces méthodes comprennent :
- Arrosage à la main avec arrosoirs ;
- Technique d’irrigation équilibrée à l’aide de bouteilles ;
- Technique de pulvérisation avec des tuyaux d’amortissement souterrains ;
- Technique d’irrigation à l’aide d’une mèche.
Certaines de ces méthodes peuvent prendre plus de temps, mais permettent au jardinier de diriger l’eau uniquement sur le plant de courgette et non sur les herbes à proximité. La méthode d’irrigation de la courgette avec une mèche est considérée parmi la meilleure technique, car elle est économique vu que son principe consiste à humidifier le sol uniquement.
Les professionnels en agriculture préconisent l’usage de cette méthode d’arrosage.
Nous souhaitons que ces conseils d’irrigation des cultures de courgette vous aient été utiles.
[bzkshopping keyword= »tuyaux d’arosage » count= »5″ template= »grid »]