Comment faire pour semer et repiquer des courgettes

La courgette est considérée comme le caméléon culinaire du monde végétal, en raison de sa capacité d’adaptation. Son goût doux d’été se marie bien avec une large gamme de plats. En effet, la courgette est populaire parmi les personnes soucieuses de leur santé, et ce, en raison de sa faible teneur en calories et de son contenu nutritionnel élevé.

Alors que la courgette est souvent considérée et utilisée comme un légume, c’est, en réalité, un fruit et c’est l’une des plantations les plus simples à cultiver et est idéale pour les nouveaux jardiniers.

Où semer des courgettes ?

semer des courgetteLa courgette est un membre de la famille cucurbitacée comme les courges, le melon, le concombre, le potimarron, … Elle doit donc être gardée au chaud et au soleil pour pousser. Idéalement, vous devriez faire pousser les courgettes à l’intérieur. Cela est possible de fin avril à mi-mai. Semez jusqu’à trois graines de courgettes ensemble dans un pot, en veillant à les placer à une profondeur de deux à trois centimètres. Il faut maintenant attendre une à deux semaines pour que les graines germent. Pour que les semis de courgettes soient réussis, vous devez maintenir une température ambiante relativement constante de 18 à 22 degrés Celsius pendant la journée et la nuit et placer les pots près d’une fenêtre. Il est également important de fournir de l’eau aux graines.

Lorsque les plants de courgettes poussent, vous ne devez laisser que le plus vigoureux d’entre eux continuer à se développer. Ce n’est que lorsque les plants de courgettes peuvent se développer de manière optimale qu’une récolte abondante est probable.

Repiquer les courgettes

Aspects pratiques pour planter vos courgettes:

  • Température de germination : 18  à 22 °C
  • Durée de germination : 1 à 2 semaines
  • Profondeur de semis :  2 à 3 cm
  • Emplacement : chaud, humide, ensoleillé, sol riche en humus et en nutriments.
  • Espacement : 1 mètre carré

Quand repiquer vos pousses de courgettes ?

repiquer des courgettesVous pouvez mettre les courgettes à l’extérieur à partir de fin mai ou début juin. Il est important qu’elles aient déjà une bonne motte de racines. L’idéal est que la plante n’ait que peu de feuilles, car elle sera alors moins affectée par le déménagement en pleine terre.

Si vous avez manqué le repiquage, vous pouvez aussi planter les graines de courgette directement à l’extérieur à partir de début juin. Veillez à laisser une distance d’environ un mètre de chaque côté et protégez les plants de courgettes des limaces.

Le sol pour repiquer les courgettes

Pour le repiquage, il est important que vous trouviez un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé, avec un sol meuble, chaud et humide, et des nutriments appropriés pour la plante de courgette.

Un sol riche en humus, meuble et sans humidité stagnante offre les meilleures conditions pour semer des courgettes. Il est préférable d’avoir à proximité d’autres plantes à fleurs qui attirent les insectes. Les bourdons, en particulier, sont de bons pollinisateurs de la courgette.

Avant la plantation, amendez le sol avec beaucoup de compost de jardin ou de fumier bien décomposé. En fait, si vous n’avez pas besoin de courgettes avant l’automne, vous pouvez les mettre sur un tas de compost.

Alternativement, préparez des poches de plantation en creusant un trou, en le remplissant de compost, puis en retournant une partie du sol, ainsi qu’une cuillère d’engrais organique, quelques semaines avant la plantation.

Les courgettes ont besoin de beaucoup d’espace, il faut compter au moins 1 mètre carré par plante. Si vous manquez de place, vous pouvez faire pousser des courgettes grimpantes sur un treillis.

Arroser et prendre soin de vos courgettes

prendre soin de vos courgettesGardez vos courgettes bien arrosées et ajoutez des paillis au besoin pour aider le sol à retenir l’humidité. Donc un arrosage régulier est particulièrement important pour les plants de courgettes, sinon les fruits peuvent rapidement devenir amers ou se déformer. Lors de l’arrosage, vous devez donc veiller à une répartition uniforme. L’humidité stagnante doit toutefois être évitée dans tous les cas. L’approvisionnement constant en eau est particulièrement important pendant la période allant de début juin à mi-août pour que les courgettes puissent s’épanouir.

Les courgettes devront aussi être protégées des vents violents permettant aux abeilles et autres insectes de polliniser les fleurs en paix. Ce sont des mangeurs voraces, en raison de leur développement rapide et de leurs grandes feuilles.

Pollinisation de la courgette

Il faut savoir que les plantes ne produisent généralement que des fleurs mâles au début et la pollinisation peut être retardée dans tous les cas, en particulier dans des conditions fraîches ou humides.

Lorsque les insectes pollinisateurs sont peu nombreux au sol ou plutôt dans les airs, vous pouvez polliniser manuellement les fleurs en transférant le pollen d’une fleur mâle vers une fleur femelle ouverte. Les fleurs, en fait, sont délicieuses, qu’elles soient farcies ou simplement panées et frites. Cependant, sélectionnez juste les fleurs mâles, celles qui n’ont pas de renflement derrière elles, sinon, vous ne recevrez aucun fruit.

Récolter et stocker les courgettes

Les premières courgettes peuvent être récoltées au bout de 6 à 8 semaines. Évitez qu’elles ne grossissent trop, cela affaiblit la plante et les fruits ne sont plus aussi savoureux.

Lorsque les fruits mesurent entre 15 et 20 cm, ils sont à une taille optimale pour la cueillette. Si le temps le permet, les courgettes peuvent être récoltées jusqu’en septembre/octobre.

Conclusion

La courgette est un légume très apprécié et fait partie de la famille des cucurbitacées. Grâce à ces conseils pratiques sur le meilleur moment et la meilleure façon de semer des courgettes vous pourrez en faire profiter toute la famille.

You might also like

Comments are closed.