Que vos rosiers soient cultivés en pot ou en terre, ces derniers ont naturellement besoin d’engrais. C’est grâce à cela que vos plantes réussissent à pousser et à vous offrir des fleurs, mais surtout, à éviter d’être confrontées à d’éventuelles maladies.
Si vos rosiers semblent plutôt souffrir et que vous souhaitez leur apporter vigueur, procédez à un apport d’engrais. Il est préférable d’utiliser un engrais naturel.
La pousse de vos rosiers a besoin d’engrais ! Pourquoi et comment apporter de l’engrais pour ces plantes ?
Mettre de l’engrais pour vos rosiers : dans quel but ?
Les engrais arrivent à nourrir les rosiers, et ce, par le biais des minéraux qu’ils apportent. C’est, en effet, grâce à cela que vos plantes se développent et acquièrent une floraison et coloration abondante.
En utilisant des engrais, vous êtes sûr d’offrir à vos rosiers de la force et de la résistance : c’est ce qui diminue le risque de contraction de parasites ou d’éventuelles maladies.
De plus, les engrais permettent d’éviter la possibilité d’un jaunissement du feuillage, causé par un surplus ou à l’inverse, un manque d’eau.
Les engrais sont faits à base de phosphore, d’azote et de potassium. Ces matières assurent la croissance des plantes et leur résistance aux menaces de parasites.
Pour planter ses rosiers, il est préférable d’utiliser des engrais connus pour leur richesse en potassium.
Les engrais ne sont pas des produits totalement nocifs. Il existe bien une version naturelle du produit qui est exploitée en agriculture biologique. Cela dit, il faut faire attention à son utilisation, car un excès dans le dosage reste mauvais pour les racines qui peuvent brûler à tout moment.
Les rosiers en pot comparés à ceux en terre, ont des exigences plus élevées. En effet, tout est une question d’alimentation (les arrosages et la fertilisation).
Le substrat arrive facilement à terme, ce qui nécessite une replantation (ou un recouvrement) et un complément d’engrais.
Comment alimenter vos rosiers avec de l’engrais ?
L’engrais est un élément clé pour la pousse de vos rosiers. Voici donc comment les alimenter en fonction de la catégorie choisie :
- engrais liquide : à mélanger avec de l’eau d’arrosage. Humidifiez le substrat avant de commencer pour éviter que les rosiers n’absorbent plus d’engrais ;
- engrais en granulés : frottez le sol qui entoure la plante et placez-y du granulé. Recouvrez ensuite de terreau. Les arrosages vont libérer les nutriments ;
- engrais en bâtonnets : plantez-les dans le pot en prenant bien soin de les enfoncer tout autour.
Cela dit, il faut veiller à ne pas mettre plus d’engrais que la dose prévue ou d’en mettre pas loin d’un cours d’eau.
Ce sont des précautions à prendre en considération, surtout quand il est question d’engrais liquides.
Pour ce qui est de la saison idéale pour alimenter vos rosiers en engrais, il est généralement fait à la fin de la période hivernale et au début de la saison printanière. Ceci est finalement réalisable au moins une fois par an pour assurer la floraison et la résistance de la plante.
À présent, vous savez tout sur comment et quand mettre de l’engrais pour les rosiers !
-
FERTILIGENE FEGROS650 - Engrais Végétal Rosiers et Arbustes à Fleurs 650 g - Une floraison plus abondante - Seulement 1 application en 3 mois - Jusqu'à 26 pieds - Produit 100% naturel avec zéoliteUN ENGRAIS 100 % NATUREL ET VEGAN : L'engrais rosiers et arbustes à fleurs Fertiligène est enrichi en zéolite, minéral naturel qui fonctionne comme une éponge. Associée à l’engrais, elle retient les nutriments dans le sol pour une meilleure absorption. La plante est nourrie pendant 3 mois. Formule composée à base d’ingrédients d’origine végétale, enrichie en minéraux naturels, sans matière animale et spécialement travaillée pour être sans mauvaise odeur. NPK 5-2,5-4 avec MgO (2) QUAND L'UTILISER : En plantation : de février à mai et de septembre à novembre. En entretien : de février à août. Réalisez 2 à 3 application par an. Appliquer hors période de gel et de fortes chaleurs. Ne pas appliquer sur un sol sec. Cet engrais est idéal pour toutes les variétés de rosiers (grimpants, sarmenteux, remontants, buissons, tiges, ...) ou arbustes à fleurs (cognassier du japon, prunus, laurier rose, ...) cultivées en pleine terre ou en pot. COMMENT L'UTILISER : Plantation : Creusez un trou et mélangez l'engrais à la terre. Placez la plante dans le trou, comblez, tassez et arrosez. Entretien : Dispersez l'engrais autour des pieds de la plante. Griffez légèrement la terre pour enfouir l'engrais et arrosez. Produit Utilisable en Agriculture Biologique conformément au règlement UE n° 2018/848. BIEN DOSER VOTRE ENGRAIS : 1 poignée = 25 g environ. Plantation : Rosiers en pleine terre : 50 g/pieds (2 poignées) ou 100 g/m². Rosiers en pots : 25 à 50 g selon la taille de la plante. Entretien : Rosiers en pleine terre : 50 g/pieds (2 poignées) ou 100 g/m². Rosiers en pots : 25 à 50 g selon la taille de la plante. FERTILIGENE S'ENGAGE DANS UNE DEMARCHE RESPONSABLE : Cet engrais est composé d'ingredients 100 % naturels, sélectionnés par nos soins. Il ne contient pas de matière animale mais un mélange d'ingrédients végétaux et minéraux. Il intègre de la Zéolite pour une meilleure absorption des nutriments par la plante, limitant ainsi leur dispersion dans les sols. Il a été élaboré en France par notre équipe R&D et produit en Allemagne. Nos étuits intègrent 40 % de plastique recyclé et sont recyclables.6,49 €
-
Algoflash Engrais Rosiers, Bouchon Doseur Inclus, 750 ml, ALIROS750NEngrais sous forme liquide à diluer favorisant une floraison abondante et des roses éclatantes de toutes les variétés de rosiers en pot, pleine terre, massifs ou bacs et arbustes fleuris. Dosage de l'engrais simple et précis grâce au bouchon doseur gradué inclus et aux doses d’emploi au dos du produit. Verser l’engrais à l’intérieur du bouchon en respectant les doses d’emploi. Remplir le bouchon jusqu’au niveau 1, verser dans 1 L d’eau et fertiliser en arrosant vos rosiers. Fertilisation recommandée : 1 à 2 fois par semaine de mars à septembre. Composition : NPK 6.5.5 ENGRAIS CE. Flacon à partir de 90% de plastique recyclé et 100% recyclable. Contenu : ALGOFLASH Engrais Liquide Rosiers, Volume : 750 mL, Dimensions (L x l x H) : 9 x 6 x 26 cm, ALIROS750N19,84 €