Aller au contenu

Tout savoir sur l’engrais pour le rosier

  • Fleurs
  • 3 min read

Que vos rosiers soient cultivés en pot ou en terre, ces derniers ont naturellement besoin d’engrais. C’est grâce à cela que vos plantes réussissent à pousser et à vous offrir des fleurs, mais surtout, à éviter d’être confrontées à d’éventuelles maladies.

Si vos rosiers semblent plutôt souffrir et que vous souhaitez leur apporter vigueur, procédez à un apport d’engrais. Il est préférable d’utiliser un engrais naturel.

La pousse de vos rosiers a besoin d’engrais ! Pourquoi et comment apporter de l’engrais pour ces plantes ?

Mettre de l’engrais pour vos rosiers : dans quel but ?

avoir de beaux rosiersLes engrais arrivent à nourrir les rosiers, et ce, par le biais des minéraux qu’ils apportent. C’est, en effet, grâce à cela que vos plantes se développent et acquièrent une floraison et coloration abondante.

En utilisant des engrais, vous êtes sûr d’offrir à vos rosiers de la force et de la résistance : c’est ce qui diminue le risque de contraction de parasites ou d’éventuelles maladies.

De plus, les engrais permettent d’éviter la possibilité d’un jaunissement du feuillage, causé par un surplus ou à l’inverse, un manque d’eau.

Les engrais sont faits à base de phosphore, d’azote et de potassium. Ces matières assurent la croissance des plantes et leur résistance aux menaces de parasites.

Pour planter ses rosiers, il est préférable d’utiliser des engrais connus pour leur richesse en potassium.

Les engrais ne sont pas des produits totalement nocifs. Il existe bien une version naturelle du produit qui est exploitée en agriculture biologique. Cela dit, il faut faire attention à son utilisation, car un excès dans le dosage reste mauvais pour les racines qui peuvent brûler à tout moment.

Les rosiers en pot comparés à ceux en terre, ont des exigences plus élevées. En effet, tout est une question d’alimentation (les arrosages et la fertilisation).

Le substrat arrive facilement à terme, ce qui nécessite une replantation (ou un recouvrement) et un complément d’engrais.

Comment alimenter vos rosiers avec de l’engrais ?

engrais pour le rosierL’engrais est un élément clé pour la pousse de vos rosiers. Voici donc comment les alimenter en fonction de la catégorie choisie :

  • engrais liquide : à mélanger avec de l’eau d’arrosage. Humidifiez le substrat avant de commencer pour éviter que les rosiers n’absorbent plus d’engrais ;
  • engrais en granulés : frottez le sol qui entoure la plante et placez-y du granulé. Recouvrez ensuite de terreau. Les arrosages vont libérer les nutriments ;
  • engrais en bâtonnets : plantez-les dans le pot en prenant bien soin de les enfoncer tout autour.

Cela dit, il faut veiller à ne pas mettre plus d’engrais que la dose prévue ou d’en mettre pas loin d’un cours d’eau.

Ce sont des précautions à prendre en considération, surtout quand il est question d’engrais liquides.

Pour ce qui est de la saison idéale pour alimenter vos rosiers en engrais, il est généralement fait à la fin de la période hivernale et au début de la saison printanière. Ceci est finalement réalisable au moins une fois par an pour assurer la floraison et la résistance de la plante.

À présent, vous savez tout sur comment et quand mettre de l’engrais pour les rosiers !