Le Jardin en forme de trou de serrure

 

Vous souvenez-vous de ces clés à l’ancienne, longues de près de 3 cm. Le côté récepteur de la serrure évoquait le contour d’un ange. Imaginez maintenant que vous êtes la clé et que vous vous tenez au centre de cette serrure. Au lieu d’être une serrure, vous êtes au centre d’un jardin en trou de serrure.

De votre position centrale, vous pouvez étendre vos bras et atteindre rapidement les zones de plantation tout autour de vous. Pas besoin de marcher sur de longues rangées, ces rangées sont plutôt enroulées autour de vous. VOUS êtes le centre de votre jardin !

Pourquoi construire un jardin trou de serrureJardin

Le lit est surélevé au niveau des hanches ou de la taille selon la hauteur qui vous convient le mieux. Pas de voûte plantaire, pas de genouillère, pas de genouillère pour prévenir le compactage du sol – juste vous, debout confortablement, en étendant les bras, peut-être en vous pliant un peu à la taille pour planter, arroser, désherber, et récolter.

Ce lit vous va comme, eh bien, comme une clé dans une serrure – comme si vous étiez faits l’un pour l’autre.

Ceci, mes compagnons jardiniers (ou futurs jardiniers), est la magie déverrouillée quand vous jardinez en utilisant un lit de jardin surélevé de style trou de serrure.

Les avantages d’un jardin trou de serrure

Outre le confort du jardinage en position debout et le fait que le jardin tourne autour de vous, il y a quelques autres bonnes raisons d’essayer ce concept.

1. Résistant aux campagnols, aux taupes, aux spermophiles et aux lapins

Puisque votre zone de plantation est surélevée par rapport au sol, avec la bonne construction, vous pouvez minimiser ou éradiquer les risques des creuseurs et des mangeurs de jardin au niveau du sol.

2. Vous pouvez sauter un voyage au site d’enfouissement.

Je ne sais pas pour toi, mais je me sens coupable pour tout ce que je jette. Lorsque vous construisez votre lit à trous de serrure, vous pouvez utiliser vos déchets indésirables comme base pour votre lit à trous de serrure. Je vais vous montrer dans combien de temps.

3. Prévenir les problèmes de pathogènes

Si votre sol contient des agents pathogènes, comme la tomate ou la pourriture de la pomme de terre, ceux-ci peuvent vivre dans le sol pendant des années – presque dix ans en fait. En construisant des lits de trous de serrure surélevés au niveau des hanches ou de la taille et en utilisant de la terre exempte de maladies pour remplir votre lit, vous pouvez rapidement vous remettre à cultiver vos légumes favoris dans votre nouveau lit de trous de serrure.

4. Peut être construit en quelques heures seulement

En quelques heures seulement, vous pouvez construire un lit de serrure qui fonctionne comme un jardin clos. Comme pour les balles de paille ou d’autres formes de jardinage surélevé, vous pouvez également intégrer une protection antiparasitaire directement dans la conception de votre lit de serrure, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’installer une clôture dans le lit de votre trou de serrure.

Tout ce que vous avez à faire est d’intégrer des poteaux plus hauts dans vos chevets et d’envelopper ou de couvrir ceux avec des clôtures, des filets ou des couvertures de rangée au besoin.

Comment planifier votre jardin en trou de serrureJardin

Convaincu d’essayer le jardinage dans un potager trou de serrure, la prochaine étape est de le construire.

Il n’y a pas de règles établies sur la façon de construire ce genre de lit. Il s’agit de ce qui fonctionne pour vous et qui fait appel à l’esthétique de votre design. Cependant, il y a quelques étapes nécessaires pour passer du concept à la plantation.

Matériaux de base pour le jardin trou de serrure

Pour réaliser un trou de serrure vous allez avoir besoin d’un bon kit de jardinage. Tout d’abord essayez de fouiller dans les matériaux qui se trouvaient autour de ma propriété et il vous faudra aussi des outils de jardinage. C’était la partie la plus longue du processus est de faire un inventaire pour savoir avec quoi il faut travailler.

  • Un panneau de clôture brisé
  • Quelques piquets de clôture
  • Des poteaux
  • Poteaux de peuplier de 10 cm de diamètre
  • Un tapis de mauvaises herbes (retiré de sentiers, par exemple)
  • Roches, branches abattues par les vents récents, sacs d’alimentation en papier
  • Des cendres
  • Une clôture en fil de fer soudé
  • Quelques vis et du fil de fer

Choisissez votre emplacement

À moins d’avoir de longs bras ou d’utiliser des matériaux épais pour faire vos murs, la plupart des lits à trous de serrure sont approximativement un carré de 2 mètres sur 2 ou un cercle de 2 mètres de diamètre. Choisissez un endroit qui conviendra à votre lit et qui est en plein soleil. Si l’endroit que vous avez choisi est plein de mauvaises herbes, tondez-les et construisez au-dessus d’elles.

Placer le potager trou de serrure près de votre maison. Il est plus probable que vous visiterez souvent votre jardin pour l’entretenir et récolter.

Puisque votre zone de croissance sera élevée au-dessus du sol, vous n’avez pas besoin de penser au drainage de la même façon qu’un jardin creusé dans le sol. Vous voulez vous assurer que vous n’êtes pas debout dans la boue de boue chaque fois que vous jardinez. De plus, l’eau devrait s’écouler de votre lit sans créer de gros dégâts.

La protection contre le vent est également essentielle pour presque tous les jardins annuels.

Essayez jardin trou de serrure avant de construire

Étant donné qu’un jardin trou de serrure est fait pour vous convenir parfaitement, essayez-le avant de commencer à construire. Indiquez la surface que vous proposez.

Tenez-vous au centre et tendez les bras. Pouvez-vous facilement atteindre toutes les parties de votre zone de culture imaginée ?

Pouvez-vous l’élargir ou doit-elle être plus étroite pour l’envergure de votre bras ?

Faites comme si vous arrosiez et désherbiez. Décidez ensuite de la hauteur à laquelle vous voulez que vos lits soient surélevés. J’aime mes lits à la hauteur de mes hanches car je donne de l’eau tous les jours et cela me semble plus facile avec un lit plus bas. Si vous utilisez l’irrigation goutte à goutte ou l’arrosage par aspersion, vous voudrez peut-être que votre lit soit plus haut afin qu’il soit parfait pour le désherbage et l’ensemencement.

Imaginez-vous en train de jardiner dans votre nouveau lit. Comment vous sentez-vous ? Chaud et flou ou exposé ? Comment est la vue ?

Construisez votre jardin trou de serrure

Les méthodes de construction dépendront principalement des matériaux que vous utiliserez. Voici un exemple pour donner une idée du processus de base.

Étape 1 : Murs extérieurs

Placez les murs extérieurs en premier. Le panneau de clôture brisé est devenu l’avant du potager.

Enfoncez les poteaux de peuplier de 30 cm dans le sol, dans les coins, comme ancres. Ils empêchent la structure de glisser si votre terrain est en pente.

Utilisez les piquets pour faire les longs côtés. Faites une sorte de sandwich au bambou en plaçant deux piquets de chaque côté de chaque extrémité du bambou. Utilisez des trous dans les piquets pour visser les piquets dans les poteaux d’ancrage afin de verrouiller le bambou entre les piquets.

Étape 2 : Faire le trou de serrure

Utilisez quelques piquets supplémentaires et des restes de clôture soudée pour façonner le trou de serrure intérieur du potager. Après avoir enfoncé les piquets dans le sol, formez le mur en une sorte d’ampoule autour de l’endroit où vous allez vous tenir.

Étape 3 : Fabriquer la base

Utilisez des branches d’arbre, des feuilles, etc comme couche de base. Lissez avec des sacs d’alimentation en papier biodégradable. Ce type de base est presque comme un énorme monticule et se décomposera avec le temps. Si vous voulez que le vôtre dure plus longtemps, utilisez des matériaux plus permanents. Les gens ont utilisé des bouteilles de verre empilées, du vieux béton, des briques cassées. Vous avez beaucoup d’options puisque vous n’allez pas pousser dans cette zone, vous essayez juste d’accumuler de la masse jusqu’à environ 20 cm sous le haut des murs pour laisser de la place au sol.

Il y a trois choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous construisez votre base.

  1. Vous devez empiler les choses de façon à ce que l’eau puisse couler de le lit jusqu’au sol et s’éloigner du lit.
  2. Vous ne voudrez peut-être pas utiliser de produits toxiques, car s’ils se dégradent avec le temps, l’eau qui s’écoule du lit peut entraîner des toxines dans les zones environnantes.
  3. Vous voulez que votre base soit stable car c’est la partie la plus « structurelle » du lit et beaucoup de terre s’y déposera.

Sinon, mettez tout en place. C’est amusant, comme assembler un puzzle.

Étape 4 : Aménagement de la zone de culture

Le seul endroit où vous voudrez utiliser des matériaux plus idéaux, c’est pour votre zone de culture. Tout ce que vous utilisez ici doit bien s’écouler tout en maintenant votre sol en place.

Si vous allez planter des plantes vivaces dans le lit de votre trou de serrure, vous pouvez utiliser des matériaux moins permanents pour votre zone de croissance. Des choses comme du carton en couches épaisses ou beaucoup de papier journal fonctionneront. Lorsque ces matériaux finiront par se dégrader, les racines de vos plantes maintiendront votre sol en place.

Si vous prévoyez cultiver des plantes annuelles, vous déracinerez régulièrement les plantes et ajouterez de la terre ou du compost à l’occasion. Donc, vous voudrez utiliser des matériaux plus permanents pour faire votre zone de culture.

Doublez un tapis de mauvaises herbes et façonnez-le sur la base et sur les côtés pour créer quelque chose comme un sac de culture géant pour mon sol. Les sacs en plastique avec des trous perforés pour l’écoulement de l’eau peuvent également fonctionner. Les bacs percés de trous pour le drainage ou les caissons en bois avec un espace entre les lattes sont également de bonnes options.

Après avoir fait former le tapis de mauvaises herbes autour de la base, ajoutez de la terre une pelle à la fois. En l’ajoutant, lissez le tapis de mauvaises herbes etassurez-vous qu’il ne descendait pas sous le dessus du lit.

Étape 5 : Ajouter la terre

C’est la dernière étape avant la plantation. Ajoutez la terre, au moins 15 à 20 cm de profondeur, mais plus de profondeur, c’est mieux. Optez pour environ 20 à 25 cm. Si vous prévoyez cultiver des pommes de terre ou des patates douces dans ce lit, utilisez au moins 35 cm de terre pour obtenir les meilleurs rendements.

Si vous n’avez pas un bon sol indigène, alors l’achat ou la fabrication de vos propres mélanges d’empotage fonctionne très bien.

Finissez le lit avec une couche de paillis comme de la paille ou du bois dur doublement râpé. Mettez-le de côté pour planter puis remettez-le près de la base de la plante au fur et à mesure que la plante pousse. Le paillis garde le sol humide entre les arrosages.

Enfin, lorsque vous avez terminer de réaliser tous cela n’oublier pas de nettoyer et de faire l’entretien des outils de jardinage.

Que peut-on planter dans un lit de trou de serrure ?

En règle générale, vous pouvez planter à peu près tout ce que vous pouvez cultiver dans un contenant de 3 litres.

Puisque votre lit est déjà surélevé, vous voulez probablement aussi faire pousser des choses qui ne deviendront pas plus grandes que ce que vous pouvez atteindre. Sinon, vous perdez les avantages de grandir dans votre zone facile d’accès.

Utilisez ces plates-bandes pour des choses comme la laitue, la bette à carde, le chou frisé et d’autres légumes verts coupés. Elles sont également très efficaces pour les herbes annuelles et les fleurs coupées. Les légumes qui forment une motte de racines comme les oignons, les betteraves, les navets et les radis ronds sont aussi de bons choix.

Les tomates de brousse fonctionnent bien. Pour les tomates en vigne, vous pouvez construire un treillis sur le côté de votre lit et faire pousser vos tomates et y accéder avec un pouf.

Le keyhole garden ou encore le jardin en trou de serrure peut très bien être utile pour la culture de fleur ou encore pour réaliser un potager. Il est idéale pour tous types de légumes comme pas exemple les courgettes. Cependant, si vous réaliser un potager dans un trou de serrure, il est préférable d’y mettre des cheminées d’humidification. I l suffit d’installé des fagots de bois verticalement dans le substrat. De plus, le potager en trou de serrure possède un composteur à son centre. Si vous voulez réaliser un potager en trou de serrure il est préférable de le faire en avec des pierres ou des pierres de récupération cela convient aussi. Les pierres permets de garder la chaleur durant la nuit et créer ainsi un micro climat favorable à la pousse des légumes. Vous pouvez aussi en réaliser pour mettre sur votre terrasse si vous habitez en ville par exemple, il ne doit pas se trouver uniquement dans votre jardin. Les trous de serrure permettent aussi de faire des cultures en permaculture et de valoriser davantage le compostage.

Ou… vous pouvez courir votre treillis vers l’extérieur comme une table et planter vos tomates sur le treillis. Il se peut que vous deviez laisser votre trou de serrure pour la récolte, mais vous devez garder vos tomates hors du sol et limiter les risques fongiques.

Ou mettre son jardin en trou de serrure

Il ne doit pas se trouver trop loin de la maison, cela vous permettra de jeter rapidement vos déchets de cuisine.

Maintenant vous savez comment construire vous-même un potager trou serrure parfait pour vous !

You might also like

Comments are closed.