Aller au contenu

Les outils de jardinage manuels indispensables

Quand vous avez un jardin, vous pensez toujours qu’il y a une tâche à accomplir, et il est très certain que plus vous prenez soin de votre jardin, plus les plantes poussent sainement, ce qui vous donne un aspect beaucoup plus spectaculaire. De plus, non seulement vous gagnerez à voir vos plantes pousser belles et vigoureuses, mais le fruit de votre travail sera tout aussi satisfaisant.

Que vous débutiez dans ce monde ou que vous pratiquiez vos cultures depuis un certain temps, vous devez connaître tous les matériaux dont vous avez besoin pour obtenir les résultats escomptés, ainsi que distinguer les outils dont vous aurez besoin selon le type de jardin que vous avez.

Comment choisir mes outils de jardin ?Outils jardinage

Les outils de jardinage sont généralement divisés en quatre sous-types qui les classent en fonction de leur fonctionnalité. De cette façon, nous trouvons des outils pour préparer ou déplacer le sol, des outils pour nettoyer le jardin et des outils pour la culture.

Nous vous recommandons de faire une liste avec tous les facteurs à prendre en compte pour votre jardin, et tous les outils nécessaires à son entretien. De cette façon, vous aurez un objectif plus clair et à plus court terme, vous pourrez acquérir vos outils petit à petit.

Il existe une série d’outils généraux dont toute personne qui veut effectuer un bon entretien de ses installations aura besoin. Cependant, à ce stade, il est nécessaire que vous identifiiez le type de jardin dans lequel vous allez travailler, et sa taille ; puisque, depuis, il ne sera jamais le même de cultiver un grand jardin avec des arbres, des arbustes et différents types de cultures, qu’un petit ou moyen avec peu de végétation, ou même un composé de pots de fleurs, pourquoi les mêmes outils ne fonctionne pas dans tous.Gardez à l’esprit que si votre jardin est composé de pots de fleurs et de petites plantes, il y a certains outils dont vous n’aurez jamais besoin, comme une tondeuse à gazon ou une scie.

Lorsque vous choisirez vos outils, vous devrez aussi vous demander qui les utilisera, c’est-à-dire si la personne qui va faire la plus grande partie du travail a de petites mains, ne choisissez pas de gros outils. De même, il faut distinguer si un homme ou une femme les utilisera. Évidemment, tout le monde doit mesurer sa force, mais il y a habituellement des outils qui offrent moins de résistance, qui sont plus faciles à utiliser et qui investissent moins d’efforts.

Un autre point très important à considérer est la qualité de chaque partie de l’outil. Essayez de les obtenir à partir de matériaux qui ne s’érodent pas par contact avec l’eau, ou se détériorent plus que d’habitude par l’utilisation continue, parce que cela pourrait endommager vos plantes avec toute mauvaise coupe, le meilleur à cet égard est généralement en acier inoxydable ou en aluminium. D’un autre côté, recherchez des outils avec des poignées robustes, évitez les plastiques fragiles, car ils pourraient se briser au pire moment et être dangereux.

Cherchez aussi votre confort, choisissez des poignées ergonomiques, qui sont plus confortables, rappelez-vous que, de temps en temps, vous aurez à faire un nettoyage approfondi qui nécessitera du temps pour travailler, et une poignée confortable assure moins de fatigue. Vérifiez toujours vos outils avant d’acheter, en particulier le point d’attache entre l’outil lui-même et la poignée, qui devrait être le point le plus solide et le plus sûr. outils de jardinage

En ce qui concerne les outils de jardinage, notre position est claire : la qualité l’emporte toujours sur la quantité. Vous n’avez pas besoin d’avoir un gros budget au début, vous pouvez construire votre kit de jardinage lentement, et le faire avec des outils de haute qualité en qui vous avez confiance, qui vous assureront un travail propre et efficace.

Des outils de jardinage essentiels pour tous

Voici les outils de jardin mécaniques les plus utilisés par tous les jardiniers qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Truelle à main

Que vous jardiniez dans des contenants, surélevés ou directement dans votre cour, une truelle à main est un outil indispensable. Utilisez-le pour creuser, retourner la terre ou arracher des feuilles tenaces. Une truelle à main est en fait le premier outil de jardinage que j’ai acheté lorsque nous avons commencé à jardiner sur le patio de notre appartement, c’est donc un outil que je recommande souvent aux jardiniers urbains.

Les truelles à main sont parfaites pour transférer la saleté dans les pots ou pour planter des semis et des bulbes. Parce qu’il est facile de les poser et de les perdre de vue pendant que vous travaillez dans le jardin, cherchez des outils à main avec des poignées brillantes qui sont faciles à repérer dans la terre ou la verdure.

Sécateur de tailleSécateur

Il s’agit d’un autre outil nécessaire, peu importe la façon dont vous jardinez. Une bonne paire de sécateurs permet de réaliser de nombreux travaux de coupe et de rognage. Je les trouve essentielles pour la récolte des herbes, des fruits et des légumes.

Ils sont également parfaits pour couper les tiges épaisses et les petites branches. Ils sont particulièrement utiles à la fin de l’été lorsque les tiges de légumes et les vignes sont épaisses. Je les utilise aussi à la fin de la saison lorsque je nettoie et que je mets le jardin au lit. Ils sont parfaits pour couper les plantes pour le tas de compost.

Gants de jardin

Vous ne les considérez peut-être pas comme un outil, mais je trouve que les gants sont un élément indispensable dans ma remise à outils. Les gants protègent non seulement vos mains contre la saleté, mais aussi contre les blessures. Si vous avez affaire à des branches épineuses ou à des plantes épineuses, des gants protégeront vos mains et vos poignets contre les égratignures, les éraflures et les éclats.

Si vous avez la peau sensible comme moi, alors les gants de jardinage ne sont pas facultatifs, ils sont aussi très pratique pour votre kit de jardinage de balcon. Je dois porter des gants dans le jardin pour éviter les éruptions cutanées et les réactions allergiques aux plantes, engrais et autres produits chimiques. Les jardiniers sujets à l’eczéma ont besoin d’un joli ensemble de gants pour protéger leurs mains.

Ils font même des gants de jardin à écran tactile maintenant, qui sont parfaits si vous écoutez de la musique ou des podcasts sur un smartphone pendant que vous jardinez.

RâteauRâteau

Les râteaux sont des outils indispensables pour tous ceux qui ont un jardin. Alors que les râteaux à feuilles peuvent être utilisés pour une variété d’usages, un râteau à archet est idéal pour le jardin. Un râteau d’étrave peut également être utilisé pour enlever les feuilles ou étendre le paillis. Il est également parfait pour niveler le sol ou pour briser la saleté dure du jardin au printemps.

Lorsque nous sommes passés pour la première fois du jardinage en pot sur un patio à un jardin communautaire à lit surélevé, nous avons pensé que nous pouvions nous débrouiller avec les outils manuels que nous avions utilisés auparavant. Au printemps, au moment de travailler la terre et de mélanger le compost, nous avons réalisé à quel point c’était difficile avec des outils à main. Un autre jardinier nous a prêté son râteau à archet pour nous aider à épandre notre compost et nous avons maintenant notre propre râteau à utiliser dans le jardin. Ceci est indispensable pour les cours, les plates-bandes surélevées ou même les parcelles de jardins communautaires.

Pelle à creuser

Si vous faites du jardinage dans votre cour ou dans un lit surélevé, vous trouverez qu’une pelle à creuser est un outil extrêmement utile. Non seulement vous pouvez l’utiliser pour creuser des trous, mais il est également idéal pour transporter la saleté d’une brouette à votre jardin sans avoir à vider toute la charge.

Les pelles sont également idéales pour remuer les tas de compost ou mélanger la terre de rempotage avant de l’ajouter à vos contenants.

Sipelle vous avez besoin de créer un jardin ou un terrain plat, une pelle robuste est parfaite pour retourner la saleté ou l’enlever. Cherchez des mini pelles de jardinage pointues, comme celle illustrée, pour creuser. Si vous trouvez que les pelles ordinaires sont trop lourdes, certains modèles sont faits de matériaux légers, mais sont toujours parfaits pour creuser dans les jardins.

Pique de jardin

Bien que vous puissiez avoir tous vos besoins de creusage pris en charge par une truelle à main et une pelle de creusage, vous pouvez trouver une pelle de jardin pour être extrêmement utile dans votre lit de jardin.

Conçue pour les espaces restreints, la lame carrée est parfaite pour creuser des trous pour les plantes et les arbustes, en particulier dans les jardins établis où vous ne voulez pas déranger les plantes existantes. Je les aime aussi pour enlever les mauvaises herbes qui ont un système racinaire profond que je ne peux pas arracher à la main. Si vous avez une vivace à transplanter, une bêche est parfaite pour « découper » la plante de la terre et ensuite creuser un nouveau trou pour elle.

Comme c’est essentiellement comme une pelle, vous pouvez aussi l’utiliser pour transporter la saleté et creuser dans votre cour ou votre lit de jardin.

Houe de jardin

Nous tirons toujours beaucoup d’utilité de notre houe au printemps lorsque nous préparons le jardin pour la plantation. La lame est parfaite pour le désherbage, pour couper facilement la croissance indésirable et pour l’enlever des plates-bandes de votre jardin. Vous pouvez aussi l’utiliser pour épandre du compost dans les espaces restreints.

Le type de houe ainsi que la taille et la forme de la lame seront déterminés par le type de jardinage que vous faites. Si vous avez affaire à de grandes surfaces de terre ou à des jardins potagers, vous aurez peut-être besoin d’une houe plus large. Pour les jardins de fleurs, une lame délicate peut donner de meilleurs résultats. Choisissez une largeur de lame en fonction de vos besoins, vous pouvez même acheter plusieurs houes de différentes tailles pour traiter une plus grande variété de projets.

Tuyau flexible d’arrosage + Buses de pulvérisationTuyau

À moins que toutes vos plantes ne soient dans des contenants auto-arrosants, vous aurez besoin d’arroser votre jardin. Alors que certains jardiniers urbains peuvent s’en sortir avec juste un arrosoir, si vous avez une cour, alors un boyau d’arrosage sera la meilleure façon d’arroser vos plantes. Bien que les tuyaux traditionnels soient encore très courants, nous recommandons un tuyau extensible léger et facile à manœuvrer. (Bien qu’il y ait beaucoup de marques disponibles, jetez un coup d’oeil à notre article sur le tuyau de poche pour en savoir plus sur ces tuyaux extensibles.)

En plus d’un tuyau d’arrosage, assurez-vous d’avoir une buse réglable. Ceux-ci vous aident non seulement à contrôler l’eau de sorte que vous ne gaspillez pas d’eau entre vos lits de jardin, mais ils vous aident également à contrôler la façon dont l’eau est distribuée. De nombreux pulvérisateurs sont réglables, ce qui vous permet de vaporiser les graines et les semis nouvellement plantés tout en trempant les plantes établies comme les tomates ou les arbustes à fleurs qui ont besoin de beaucoup d’eau dans la chaleur de l’été.

  • Cellfast 5901828850073 Gartenschlauch, vert,1/2" Pouces, longueur 20m
    Profitez d'un entretien optimal de votre jardin avec notre ensemble de arroseurs de jardin fiable, qui assure la santé de vos plantes. Notre tuyau à trois couches avec tissage croisé en polyester offre une flexibilité et une robustesse maximales. Parfait pour tous les jardins. Arrosez facilement, sans arrosoir ! Le système d'arrosage de pelouse n'est pas seulement fonctionnel, mais aussi esthétiquement attrayant et s'intègre parfaitement dans tout espace vert. L'ensemble comprend: tuyau de jardin ECONOMIC; arroseur; connecteur rapide - arrêt; connecteur rapide - passage; raccord fileté intérieur G3/4". Nos produits offrent efficacité, robustesse et réglages individuels pour votre jardin. Optez pour une durée de vie prolongée !
  • CELLFAST Tuyau Arrosage 3 Couches Flexible Fil De Qualité Supérieure Résistant Aux UV 1 2 Pouces 25 Mètres Plus
    résistant : tuyau à 3 couches avec un renforcement durable fait de fils de première qualité. la technologie du "cross reinforcement" est un renforcement durable qui augmente la résistance du tuyau et le protège contre les torsions haute qualité: le tuyau est résistant aux uv et possède une couche interne qui protège contre la croissance des algues. cela permet de l'utiliser dans votre jardin pendant des années sûr: le tuyau est exempt de métaux lourds tels que le cadmium, le plomb et le baryum et ne contient pas de plastifiants toxiques (phtalates), ce qui le rend sûr pour vous, vos proches et les fruits et légumes que vous arrosez paramètres : le produit peut être utilisé dans la plage de température de fonctionnement de -20/+60°C et sa pression d'éclatement est de 25 bar application : tuyau d'arrosage plus s'adapte à toutes les pièces et produits d'origine du système cellfast, aux connecteurs, aux sprinklers de mêmes dimensions
  • KSSKEN Tuyau d'arrosage Extensible 15m, Upgraded, Tuyau Flexible&Léger avec 10 Modes d'arrosage pour Irrigation, Raccords Cuivre Haute Qualité,Nettoyage du Jardin,Laver la Voiture, Baigner Animal
    TUYAU D'ARROSAGE EXTENSIBLE 3 FOIS :Le tuyau que vous recevez ne représente qu'un tiers de sa longueur, car notre produit est fabriqué en latex de haute qualité et d'une grande élasticité. Lorsque la pression de l'eau est suffisamment élevée (jusqu'à 6 bars), le tuyau s'allonge progressivement jusqu'à trois fois sa longueur, pour atteindre un maximum de 15M, afin d'économiser de l'espace de stockage. Après utilisation, le tuyau reprend sa longueur initiale en quelques minutes. CONCEPTION DE BUSE MULTIFONCTION: Ce tuyau d'arrosage est doté d'une buse multifonctionnelle qui vous permet de choisir parmi 10 modes de débit d'eau, qu'il s'agisse d'arroser des plantes, de laver la voiture ou de se baigner ton animal de compagnie. Poignée ergonomique antidérapante pour tuyau d'arrosage, sûre et confortable. La nouvelle buse multifonction améliorée peut maintenir le débit d'eau tout le temps et atteindre le débit maximum lorsque le bouton est tourné. FIABILITÉ ET DURABILITÉ: Le tuyau d'arrosage est fait de latex de haute qualité et durable, ne contient aucun produit chimique nocif et ne présente aucun danger pour la santé humaine, sans danger pour l'utilisation. Le tuyau est résistant à l'usure et à la corrosion, et ne se fissure pas ou ne se déforme pas en raison des changements de température, assurant une longue durée de vie. Le tuyau est recouvert d'un tissu en polyester pour éviter qu'il ne frotte directement sur le sol et ne se déchire FLEXIBILITÉ INCROYABLE: Le tuyau d'arrosage utilise une technique de fabrication de haute qualité, lui conférant une flexibilité et une élasticité incroyables, vous n'avez jamais à vous soucier des plis, des enchevêtrements ou des nœuds. De plus, le tuyau est doté d'un joint incroyablement étanche, ne vous inquiétez pas des fuites d'eau, ce qui le rend extrêmement durable, facile à entretenir et à faible coût d'utilisation. IMPORTANT: les pièces et connecteurs pour tuyaux et raccords sont très importants, alors notre connecteur est fabriqué en matériau en cuivre de haute qualité, de conception simple et rigoureusement testé pour résister à une pression élevée et à une utilisation fréquente, avec une conception étanche et une stabilité fiable, vous pouvez facilement coupler. et débranchez tout robinet en vous assurant que le connecteur est bien serré et sans fuite.
  • Xpansy C2607A Hose Basic — Tuyau extensible pour pression d'eau, vert, 15 mètres
    Tuyau d'arrosage extensible vert très léger et facile à utiliser, avec 2 raccords rapides et un adaptateur pour robinet Taille triple : 5 mètres sans eau et jusqu'à 15 mètres avec eau ; pression maximale de 6 bars Comprend 7 modes d'arrosage différents pour tous les types de plantes et d'arbres Comprend des composés spéciaux brevetés qui empêchent les extrémités de se casser et un clip métallique qui maintient le tissu extérieur sans affecter l'intérieur afin que l'eau puisse circuler facilement Il se distingue du modèle Pro par sa forme plate ; le modèle Pro a une forme ronde et son tissu extérieur adhère plus fermement au tube intérieur lorsque la pression augmente ; ce modèle (le modèle de base) est plus léger et plus économique Type de matériau Composite Vous avez besoin d'au moins 2 bars (30 psi) pour irriguer facilement avec ce tuyau

Brouette de jardin

Si vous avez la chance d’avoir une belle grande cour pour jardiner, vous constaterez qu’une brouette ou un chariot de jardin vous facilitera beaucoup de travail. Déplacez la saleté, le compost et même des piles de feuilles sans effort à travers votre propriété. Ils sont également parfaits pour transporter de nouveaux semis vers votre lit de jardin.

Une brouette traditionnelle sera préférable si vous déplacez souvent de la terre ou du compost, car il est facile de décharger votreBrouette chargement une fois que vous avez lu votre destination. Si vous avez surtout besoin de déplacer des outils ou des plantes, la conception d’un chariot pourrait mieux vous convenir.

Coupe Branches

Si vous avez des arbres ou des arbustes qui ont besoin d’être taillés, une simple paire de sécateurs ne les coupera pas (hah !). Les coupe-haies sont parfaits pour garder vos haies sous contrôle ou pour enlever les branches malades.

Une belle paire de Coupe Branches ou ébrancheuse vous permettra de couper des branches jusqu’à 1-2″ de diamètre. Lorsque vous magasinez, faites attention à l’épaisseur maximale que les coupe-hachoirs vont couper. Habituellement, les cisailles plus longues peuvent couper des branches plus épaisses.

Désherbeuse

Les mauvaises herbes sont le fléau de l’existence d’un jardinier et peuvent être une douleur majeure à enlever. Heureusement, il existe quelques outils pratiques pour combattre les mauvaises herbes dans votre jardin. La première est une sarcleuse manuelle (photo), que certains appellent une arracheuse de pissenlits. Il est conçu pour aider à éliminer les mauvaises herbes à l’aide d’une racine pivotante, les dents pénétrant dans le sol pour faciliter l’arrachage de la mauvaise herbe.

Certains préfèrent les mauvaises herbes sur pied (comme celle-ci). Vous poussez les pointes dans le sol, appuyez sur le levier avec votre pied, et il saisit la mauvaise herbe et ses racines (voir en action dans notre article sur la façon d’enlever la dandeliona). Ils sont plus faciles à utiliser si vous avez des problèmes de dos ou une tonne de pissenlits à enlever de votre cour.

Couteau de jardin Hori Hori

Parfois appelé couteau de jardin, le hori hori hori est originaire du Japon, mais il est devenu populaire auprès des jardiniers du monde entier. Il s’agit d’une lame en acier inoxydable légèrement courbée avec un bord tranchant et un bord dentelé. Cela le rend parfait pour couper la terre ou les racines. Certaines personnes l’utilisent même comme désherbeur.

Certaines personnes utilisent un hori hori hori au lieu d’une truelle à main, car vous pouvez facilement l’utiliser pour transplanter des semis et creuser des trous pour la plantation. De nombreux modèles ont également des mesures gravées dans la lame, ce qui facilite la mesure de la profondeur lors de la plantation des graines. Les campeurs trouvent aussi un hori hori hori utile pour creuser dans la terre durcie ou creuser des rochers sous votre tente.

Fourchette à spatule

Vous reconnaîtrez peut-être une fourchette de bêche à fourrer comme une fourchette à creuser, une fourchette de jardin ou une pince. Similaire en apparence à une fourche, une fourche à bêche est destinée à retourner la saleté et la terre. Habituellement, il est équipé de quatre dents robustes, parfaites pour ameublir les saletés dures et soulever le sol. Il est également agréable de mélanger du compost frais dans des plates-bandes déjà établies.

C’est ce qu’on appelle une fourche à bêche parce qu’il y a des scénarios où elle fonctionne mieux qu’une bêche traditionnelle, car elle est parfaite pour arracher les mauvaises herbes ou briser les mottes de terre dans les espaces restreints des jardins déjà établis.

Disponible en taille réelle ou en modèle portable, choisissez celui qui convient le mieux à la taille de votre jardin. Les jardiniers qui utilisent des contenants se débrouilleront très bien avec une fourchette à main, mais ceux qui ont un lit surélevé ou un lit de jardin traditionnel trouveront peut-être qu’un outil pleine grandeur est le meilleur choix.

Scie à élaguer

Si vous avez des branches trop épaisses pour que votre coupeuse puisse les couper, alors une scie à élaguer est l’outil qu’il vous faut. Ces outils sont le juste milieu entre une tronçonneuse et une scie à main ou une tronçonneuse. Les images d’une seule scie à élaguer peuvent couper à travers des branches jusqu’à 8 pouces d’épaisseur, parfait pour l’élagage des arbres dans votre cour. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les arbustes et les plantes.

Si vous essayez de minimiser le nombre d’outils de jardin que vous possédez, je vous recommande d’acheter une bonne paire de sécateurs et une scie à élaguer et de sauter les cisailles. Bien que vous ayez besoin de couper la plupart de vos branches avec votre scie à main, la conception des scies à tronçonner est parfaite pour couper les branches dans les espaces restreints, surtout lorsqu’il s’agit de petits arbres et arbustes.

  • Mossy Oak Scie à Elaguer, Scie Pliante 3 En 1 Multifonction pour Emondage, Jardinage, Couper Bois, Tuyaux, PVC, Métal Non-ferreux, Usage de Camping
    ♠【Utilitaire et pratique】Cette scie pliante est facile à couper le bois, le plastique, le métal non-ferreux. Grâce à la conception pliante, elle n'occupe pas beaucoup d'espace. En outre, elle est équipée d'un sac en nylon qui facilite son transport partout et qui peut contenir 2 lames supplémentaires ♠【Poignée ergonomique】La poignée est revêtue de TPR doux, confortable et antidérapant, ce qui vous permet de générer plus de couple avec moins d'effort, vous aidant ainsi à économiser de l'énergie et à ne pas vous blesser la main ♠【Système de verrouillage】Il y a 2 positions d'angle différentes pour une coupe rapide et sécuritaire. Il suffit d'appuyer sur le bouton pour relâcher la lame ♠【Spécifications de lame】Il y a 3 types de lames tranchantes, lisses et rapides, qui servent à la coupe de différents matériaux : 1. lame pour bois/plastique : 5 D/Po, acier 65 Mn, longueur 190mm ; 2. lame pour élagage : 11 D/Po, acier 65 Mn, longueur 190mm ; 3. lame pour métal non-ferreux : 18 D/Po, Cr-V 58, longueur 190mm ♠【Application large】Cette scie multifonctionnelle est un outil indispensable pour une utilisation domestique ou du travail telle que l'élagage, le jardinage, le camping, etc.
    19,99 €

Déligneuse

Comme son nom l’indique, une déligneuse est destinée à créer des bordures dans votre jardin. Une meuleuse est utilisée pour couper une ligne propre dans le sol entre l’herbe et un trottoir, une allée ou un parterre de jardin. Ils sont généralement conçus en forme de demi-cercle avec une lèvre sur le dessus où vous pouvez appuyer l’outil vers le bas avec votre pied. Pour utiliser l’outil, vous placez la lame à l’endroit où vous voulez créer le bord, puis vous descendez pour couper dans le sol et balancer la meuleuse d’un côté à l’autre avant de descendre pour répéter les étapes.

Une déligneuse est un outil spécialisé qui n’a pas beaucoup d’utilisations, mais si vous voulez créer des lignes clairement définies dans votre cour, c’est le moyen parfait pour séparer l’herbe de votre jardin. Les lignes créées donneront à votre cour et à vos sentiers un aspect ordonné et bien planifié.