Comment choisir un kit de jardinage balcon ?

Vous avez déménagé en ville et votre jardin vous manque ? Vous êtes passionné de jardinage, mais vous vivez dans un petit appartement ? Il est possible de pratiquer cette activité même dans ces circonstances ! Sur votre petite terrasse ou balcon, vous pouvez cultiver et fleurir différentes plantes, fleurs et même des légumes. Effectivement, certaines plantes telles que les aubergines, nécessitent un grand espace, néanmoins, un petit potager riche peut être placé dans un petit espace comme les balcons, mais des outils spécifiques à cela sont essentiels.
Si vous avez l’habitude de jardiner, vous savez sûrement que le matériel de jardinage coûte cher, car il est composé de plusieurs outils, tous aussi importants que les autres. Pour minimiser les coûts de ces outils, acheter un kit de jardinage est une alternative qui vous facilite l’achat, car celui-ci se fait en une fois et vous permet de faire des économies tout en profitant des joies du jardinage.

Qu’est-ce qu’un jardin de balcon ?Jardinage balcon

Un jardin de balcon est tout simplement un potager/jardin aménager sur un balcon. C’est un endroit limité en espace mais peut tout de même servir pour cultiver plusieurs types d’espèces végétales. Dans des bacs de différentes tailles, vous pouvez cultiver des herbes aromatiques telles que le persil et le basilic ainsi que des légumes tels que les courgettes et les tomates. Ces plantes n’exigent pas une grande surface, peuvent pousser verticalement et sont faciles à entretenir.
Vous l’aurez compris, un jardinage sur un balcon est possible et peut être aussi amusant et bénéfique que sur les grands jardins et potagers extérieurs.
Procurez-vous donc un kit de matériel nécessaire pour cela et commencez à installer votre jardin sur le balcon. Notez qu’il est nécessaire que le balcon soit exposé au soleil au moins 5 heures par jour pour que votre jardin de balcon réussisse.

Quels sont les outils indispensables dans un kit de jardinage sur un balcon ?

Pour qu’un jardin soit réussi, il est primordial de bien l’entretenir. Ceci nécessite un matériel adéquat et des outils de jardinage adaptés comme une mini pelle de jardinage. De même pour les petits espaces comme les balcons. Voici une liste d’outils indispensables pour un petit jardin de balcon urbain.

Une griffe piocheuse

Une griffe à trois ou quatre dents est importante, elle permet d’enlever les mauvaises herbes du sol, d’aérer la surface de la terre ainsi que de mettre en place des semis. Et cela, sans brusquer les racines de la plante. Elle permet aussi de préparer les semis si vous avez un petit potager sur votre balcon.

Un sécateur

C’est un outil de jardinage important pour prendre soin de ses plantes et fleurs et les protéger des maladies, il permet de les tailler et de couper les petites branches sans infecter le reste potager. Il faut opter pour un sécateur adapté à vos mains afin de l’utiliser facilement. Le sécateur peut couper des branches plus épaisses que des ciseaux de jardinage

Une serfouette à fleurs

Cet outil à main possède deux ou trois dents, il a un manche qui se sépare en deux têtes métalliques pour assainir le sol de vos plantes potagères et entretenir facilement le jardin de balcon. Biner, creuser, désherber… Cet outil vous sera très utile lors de vos plantations ! La serfouette à fleurs être utilisé pour remplacer plusieurs outils si vous avez un modèle avec une tête qui est interchangeable

Un râteau à fleurs

Le râteau est l’outil de tout bon jardinier. Cependant quand vous exercer votre culture de fleurs, sur un petit balcon, il est indispensable d’adapter la taille de votre outil à celle de vos plantations. l’outil existe en petit modèle et il est plus adapté pour éliminer les feuilles mortes et cailloux mais aussi préparer la terre lors des changements de saisons. Cet outil est souvent associé au kit d’accessoires de jardinage pour balcon.

Un transplantoir

Il s’agit d’un petits outils de jardinage assez similaires à une mini pelle pour planter (ou déplanter) vos fleurs et vos plantes aromatiques. Il permet de creuser la terre facilement dans les jardinières et les pots assez étroits. De plus, vous pouvez aussi vous servir d’un plantoir. Cet outil peut aussi être utilisé lors de la réalisation de votre potager de balcon. Le transplantoir est très robuste et s’entretien facilement.

Un couteau désherbeur

C’est l’outil idéal pour enlever les mauvaises herbes afin de préparer la terre avant d’effectuer vos plantations. Il peut aussi être utile dans vos petit coin de jardin. Le couteau désherbeur permet aussi retirer la mousse qui étouffe les fleurs et les plantes. Plus petit et pratique à ranger, c’est un outil incontournable si vous avez un potager de balcon.

Un arrosoirarrosoir

L’eau est un élément primordial à la vie des végétaux, il ne faut donc pas oublier d’acheter un arrosoir d’à peu près 5 litres pour les arroser.

Une paire de gants

une bonne paire de gants de jardin devrait absolument faire parti de votre kit de jardinage. Elle protège vos mains de la terre ainsi que des épines de fleurs lors de vos travaux de jardinage. Une paire de gants vous garantira votre sécurité lorsque vous devrez utiliser des outils coupants.

Des pots

Comme le jardin va être placé sur un balcon, il faut prévoir des pots pour pouvoir cultiver vos plantes et fleurir vos fleurs. Il en existe en plusieurs formes, tailles et matériaux. Privilégiez des bacs en terre cuite ou en plastique avec des tailles adaptées aux types des végétaux que vous souhaitez planter. Par exemple, pour des légumes tels que des courgettes ou des tomates, optez pour des pots d’environ 50 cm de profondeur. Et pour des herbes aromatiques comme le thym, choisissez des bacs de 15 à 25 cm de profondeur. Tous ces outils et bien plus encore, sont vendus ensemble sous forme de kits de jardinage balcon. Nous vous conseillons d’opter pour ces packs et de bien les choisir.

Comment bien choisir son kit de jardinage balcon ?

Avec le vaste choix de kits de jardinage qui existe, il peut être difficile de faire le bon choix. Afin de faciliter cela, voici une liste de points à prendre en compte lors de votre achat de pack de jardinage balcon :

  • assurez-vous que le kit de jardinage contient tous les outils essentiels au jardinage ;

optez pour un pack de jardinage avec un matériel de taille petite à moyenne qui ne prend pas beaucoup de place pour pouvoir les placer dans votre balcon ;

  • prenez en considération la qualité du pack ;
  • privilégiez un kit avec des outils en aluminium et évitez ceux en plastique.

Enfin, vous pouvez trouver des kits de jardinage dans des magasins spécialisés ainsi que sur des sites internet avec différentes gammes de prix.

You might also like

Comments are closed.