Quels sont les outils de jardinage indispensables à avoir ?

Avoir un jardin c’est bien, mais avoir un beau jardin c’est encore mieux ! Si vous débutez dans le jardinage ou que vous voulez tout simplement vous doter d’outils plus adéquats. Alors, vous cherchez sûrement à connaître l’utilité de chaque outil que vous pourrez rencontrer dans votre magasin de vente d’outils de jardinage pour savoir ce qu’il vous sera nécessaire de prendre avec vous afin de travailler le sol, planter, entretenir les cultures, etc. Tout cela n’est pas de tout repos, donc quand il y a des outils qui peuvent nous épauler et nous rendre la tâche moins laborieuse, il ne faut pas hésiter à s’en procurer.

Nous allons citer les outils de jardinage de base dont il faut s’équiper tout le long de cet article et vous n’aurez qu’à sélectionner dès maintenant ce qui vous sera indispensable en fonction des besoins de votre jardin.

Tous les bons outillages de jardin pour travailler le solkit jardinage

La bêche est l’outil de jardinage que tout jardinier doté d’une grande force et qui se respecte devrait avoir. Qu’il soit en fer plat ou plus ou moins concave, c’est l’outil indispensable pour creuser les trous dans lesquels vous allez planter des arbres et des arbustes, labourer et découper la pelouse au niveau des bordures. Il y a notamment la fourche-bêche pour les sols un peu plus durs ou avec un peu plus de pierres. Les pépiniéristes utilisent fortement cet outil et ils l’appellent « louchet », c’est aussi une bêche, mais qui a une lame un peu plus épaisse, longue et étroite, ce qui leur est très utile pour labourer les sols argileux et compacts. Le bêchage procure l’avantage d’aérer le sol et d’éliminer les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi vous munir d’une mini pelle de jardinage afin de dégager la terre plus facilement.

La pioche est un outil idéal pour creuser et ameublir les trous de plantation surtout quand votre sol est dur et caillouteux. Il faut aussi être fort pour pouvoir la manier et faire attention à bien protéger votre dos. La pelle peut aussi être très pratique pour enlever la terre des trous de plantation, prendre les terreaux dans les sacs, amalgamer le compost, etc. La binette est un outil qui permet d’arracher très facilement les mauvaises herbes qui peuvent déranger le développement de vos cultures (légumes, végétaux, fruits, etc) donc, pour un bon entretien du jardin et du potager, la binette est à ne pas ignorer.

Le piochon ou la serfouette est généralement associé à la binette, il permet donc de creuser des sillons et de les décrouter. Et enfin, le dernier mais pas des moindres : le râteau. Il permet d’ameublir le sol et de le niveler, d’enlever les cailloux et tous les débris inutiles sur le sol et d’affiner les mottes. Pour tous ces ustensiles, vous trouverez plusieurs styles et plusieurs prix mais pour une qualité résistante, choisissez ceux dont le manche est solide et fabriqué en fibre de verre ou en hêtre.

Tous les bons outillages de jardin pour tailler

Le sécateur permet de couper les branches fines qui sont mortes ou qui sont beaucoup trop grandes, les arbustes, les fleurs mortes et tailler les haies. Il existe divers modèles qui s’adaptent à différents besoins, à savoir :sécateur

  • sécateur forgé ;
  • sécateur à poignées antidérapantes ;
  • sécateur à lames interchangeables ;
  • sécateur spécial petites mains ;
  • sécateur à assistance électrique.

Le sécateur peut être accompagné de la scie égoïne qui, grâce à sa fine lame peut couper plus précisément. La cisaille est aussi un indispensable pour tailler, tout comme le coupe-branche et les ciseaux de jardin qui permettent respectivement de couper des branches de près de 3 cm de diamètre et de couper les feuilles et les fleurs qui meurent. Lors de votre achat de l’un ou de plusieurs de ces ustensiles, exigez que les lames soient antiadhérentes, car cela permet d’empêcher la sève de coller aux lames.

 

Les outils indispensables pour tailler ses plantes

Afin de profiter de vos fleurs et de votre jardin entretenu au printemps et en été, il est important de prendre soin de ses plantes. Et cela passe notamment par la taille. Pour cela, il faut toujours avoir un sécateur dans votre kit de jardinage. Il vous permettra de retirer rapidement les fleurs fanées, les branches fatiguées ou le bois mort. Mais attention à bien le nettoyer entre chaque fleur pour éviter la transmission de potentielles maladies. Pour les plantes plus robustes, vous pourriez avoir besoin d’un outil pour couper les branches. Et pour la taille des haies, il vous faudra évidement un taille haie. De plus, n’oubliez pas de vous munir de gants et de lunettes afin de vous protéger des branches de bois ou encore des épines des fleurs.

Les accessoires de jardinage essentiels et nécessaires

Avant d’essayer de manier des outils de jardinage pour protéger votre jardin des mauvaises herbes et autres, il faudrait d’abord penser à vous protéger vous ! Les gants de jardinier sont alors des indispensables avant toute tâche jardinière. Optez pour des gants souples dans lesquelles vous vous sentirez confortables pour rendre plus facile encore vos travaux de jardinage avec les outils ou sans (pour planter, travailler le sol, entretenir le sol). Pour ne pas encombrer votre jardin, il faudrait aussi penser à disposer des sacs de jardin pour pouvoir y mettre tous les déchets accumulés en taillant. Choisissez les sacs de type Pop up qui peuvent se replier et faciliter le rangement. Et enfin, pour garder tous vos outils organisés, prenez des sacs à outils. De plus, vous pouvez aussi retrouver un kit de jardinage pour balcon si vous n’avez pas de jardin.

 

Les différentes matières de fabrication des outils de jardinage

Tout d’abord, on peut retrouver les outils en acier inoxydables qui ne sont pas ou peu soumis à la corrosion et l’oxydation, ils sont donc beaucoup plus résistants et il convient parfaitement pour vos activités de jardinage en extérieure. Ensuite, il y a les outils en bois, ils ont un toucher agréable et il vous donne une bonne prise en main. Il est pratique à utiliser et vous permet de réaliser votre jardinage en toute aisance. Cela étant, nous avons les outils en plastique principalement utilisé pour les enfants car ils sont très légers et peu solides, il ne permet pas d’exercer une force intense. Ce sont donc des produits destinés aux jeux pour enfants. Enfin, nous pouvons retrouver les outils en aluminium. L’aluminium est une matière durable. Les outils de jardin en aluminium peuvent durer plus longtemps avec les soins et l’entretien approprié.

You might also like

Comments are closed.