Comment bien entretenir sa tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est un outil indispensable quand on possède un jardin. L’entretien régulier de votre tondeuse à gazon n’est pas seulement important pour la durée de vie de l’appareil. Il est également bénéfique pour la pelouse d’être tondue avec une machine bien entretenue et bien affûtée.

Le nettoyage d’une tondeuse à gazon

Tout d’abord le nettoyage de la tondeuse. L’entretien commence par de petits détails : Le gazon reste collé aux lames et autres pièces de la tondeuse. Des bourrages et de la rouille peuvent se produire. Vous devez donc nettoyer la tondeuse à intervalles réguliers.

Après chaque utilisation, il faut donc prendre l’habitude de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la tondeuse. Si vous laissez des déchets s’accumuler sur votre outil, ils deviendront encore plus tenaces et il sera alors plus compliquer de les enlever.

  • Avant le nettoyage, il faut s’assurer que votre tondeuse est bien éteinte et débrancher. Il est super important de sécuriser la tondeuse à gazon afin qu’elle ne s’allume pas accidentellement.
  • Ensuite, vous pouvez commencer par nettoyer l’intérieure du bac de ramassage avec une brosse. Vous pouvez aussi frotter le boitier de la tondeuse vers le bas pour enlever la terre. Vous pouvez vous servir des chiffons humides pour nettoyer correctement les saletés.
  • Après, vous pourrez installer votre tondeuse en position de nettoyage, vous trouverez celle-ci dans le manuel de votre tondeuse.
  • Pour nettoyer le dessous de la tondeuse, vous pouvez utiliser une spatule ainsi qu’une brosse. Vous pourrez aussi à l’aide de votre brosse enlever la saleté présente sur la lame.
  • Vous pouvez aussi utiliser un produit de nettoyage spécialisée pour éliminer les saletés tenaces de votre tondeuse surtout avant de la rentrer pour l’hiver par exemple. Grace à ce nettoyage régulier, votre outil gardera une durée de vie plus longue.

La règle d’or est que les pièces mobiles dureront plus longtemps si vous séchez la tondeuse et enlevez l’herbe collée après chaque tonte.

Entretien de la tondeuse à gazon

Notez que les opérations d’entretien diffèrent pour chaque tondeuse. Une tondeuse manuelle nécessite moins d’entretien qu’une tondeuse à moteur essence.

Quand faire le gros entretien de votre tondeuse

Faire un grand entretien à la fin de la saison de tonte est fortement conseillé.

La plupart du temps, une tondeuse à essence, une tondeuse à batterie, une tondeuse électrique ou un robot de tonte est utilisé pour l’entretien de la pelouse du printemps à la fin de l’automne. C’est pourquoi la période précédant la pause hivernale est la meilleure occasion de procéder à un entretien approfondi de la tondeuse. Avant de mettre la tondeuse à gazon dans un endroit sec et à l’abri du gel pour l’hiver, il faut vérifier qu’elle n’est pas rouillée et enlever la rouille des zones touchées à l’aide de papier abrasif ou d’une brosse métallique.

Entretien d’une tondeuse électrique

Entretien tondeuse electriqueL’entretien d’une tondeuse électrique est également beaucoup plus facile si la tondeuse a été nettoyée après le dernier usage et a été stockée dans de bonnes conditions.

Elle doit être restée dans un endroit sec pour éviter la rouille et préserver le moteur électrique.

  1. Retirez le capot du moteur et nettoyez-le avec précaution.
  2. Vérifiez les vis et serrez-les si nécessaire.
  3. Lubrifiez les pièces mobiles, le palier et le câble.
  4. Contrôlez les lames et affûtez-les. Les lames doivent être remplacées si elles sont endommagées.
  5. Vérifiez que le câble d’alimentation ne soit pas endommagé. Si vous constatez un dommage, il faut le remplacer.

Si vous avez choisi une tondeuse électrique sur batterie, retirer la batterie pendant l’hiver.

Entretien d’une tondeuse à essence

Entretien tondeuse essencePensez toujours à, après chaque tonte, enlevez les résidus de gazon entre les lames et de l’appareil. La tondeuse à essence comporte plus de pièces mécaniques que les autres tondeuses.

  1. Contrôlez et changez régulièrement l’huile.
  2. Contrôlez le filtre à air. Un filtre bouché endommage le moteur. Nettoyez ou remplacez donc régulièrement le filtre.
  3. Nettoyez les bougies d’allumage avec une brosse en acier ou installez-en de nouvelles. Les bougies d’allumage doivent être remplacées toutes les 2 ou 3 années.
  4. Les lames doivent être affûtées au moins une fois par an. Si les lames sont endommagées, vous devez en installer de nouvelles. Une lame endommagée peut accélérer l’usure du moteur et même créer des situations dangereuses.
  5. Équilibrez la lame sur un tournevis. Regardez dans quelle direction la lame bascule. Affûtez ensuite l’autre côté. Répétez cette opération jusqu’à ce que le couteau soit en équilibre.
  6. Vérifiez si les pièces mobiles ont besoin d’être huilées afin qu’elles fonctionnent plus facilement et ne rouillent pas. Serrez également les vis.
  7. Vous devez vider le réservoir d’essence à la fin de la saison pour éviter que le carburateur ne se bouche. L’essence a également une durée de vie limitée. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser de l’essence nouvelle lorsque vous tondez pour la première fois de l’année.

Entretien d’une tondeuse à gazon sans fil

Entretien tondeuse robotLes tondeuses à gazon sans fil sont de plus en plus courantes pour leur facilité. Si vous manipulez la batterie avec précaution, une tondeuse à batterie ne nécessite presque aucun entretien.

Comme pour la tondeuse électrique, stockée la tondeuse robot sans fil dans un endroit sec et sans poussière pendant les mois d’hiver. Veillez à ce que la batterie ait été chargée avant l’hiver. Une batterie vide prise par le gel sera à remplacer.

  • Veillez à ce que la tondeuse soit en sécurité afin de ne pas démarrer pendant l’opération.
  • Lubrifiez la tondeuse avec de l’huile ou du WD-40.
  • Contrôlez les lames et affûtez-les.

Entretien des tondeuses manuelles

Entretien des tondeuses manuelles

  1. Lubrifiez toutes les pièces mobiles.
  2. Vérifiez les vis et serrez-les si nécessaire.
  3. Vérifiez que les lames ne présentent pas d’irrégularités ou de dommages.
  4. En cas d’irrégularités ou de petits dommages, vous pouvez essayer de les affûter. Si cela ne suffit pas, les lames doivent être remplacées.
  5. L’affûtage des lames est obligatoire lors de l’entretien.

Pourquoi l’entretien régulier est-il important pour la longévité ?

La longévité d’une tondeuse à gazon dépend essentiellement de son entretien et de sa maintenance. Comme les mottes de terre et l’herbe coupée restent accrochées à la tondeuse à chaque utilisation, il y a un risque que des dépôts tenaces se forment à la longue, de sorte que la chambre de coupe et le bac de ramassage se bouchent. Cela entraîne une usure prématurée des moteurs. Le manque d’entretien peut entraîner la rouille des pièces métalliques. Si la maintenance et l’entretien sont négligés, il faut s’attendre à long terme à de graves dommages dus à la corrosion.

En revanche, un soin et un entretien minutieux permettent de prolonger considérablement la durée de fonctionnement de la tondeuse. Il est donc important de débarrasser l’appareil des saletés après chaque utilisation et surtout d’enlever les morceaux de terre et les résidus d’herbe des éléments de coupe. Si la tondeuse est nettoyée immédiatement, les brins d’herbe ne peuvent pas sécher et des incrustations tenaces ne peuvent pas se former.

Conclusion

Pour que votre tondeuse à gazon puisse tondre votre pelouse de manière fiable pendant de nombreuses années, elle a besoin d’un entretien régulier. L’entretien périodique de la tondeuse à essence est le plus contraignant, il comprend le nettoyage du carter en acier, l’appoint d’essence et d’huile et le nettoyage des bougies.

A la fin de la saison, il est conseillé de procéder à un entretien plus intensif de la tondeuse à gazon afin qu’elle ne subisse pas de dommages dans en hiver.

You might also like

Comments are closed.