Cultiver des orchidées n’est pas toujours facile, tout comme cultiver des plantes telles que les coquelicots, les hortensias ou encore les agapanthes. Les orchidées achetées en magasin prospèrent tant qu’on leur fournira suffisamment de soleil, d’eau et d’engrais chaque fois que cela sera nécessaire. Comment faire un engrais naturel pour vos orchidées ?
Table des matières
Pourquoi les orchidées ont-elles besoin d’engrais ?
L’engrais fait la différence entre une belle orchidée et une plante spécimen qui attire le regard. Pour prospérer, les orchidées, comme les autres plantes vertes ou autres plantes d’intérieur, ont besoin d’engrais. Les orchidées bien fertilisées sont plus saines, c’est-à-dire qu’elles portent plus de fleurs et conservent leurs feuilles pendant longtemps. Pendant un certain temps le terreau contenu dans leur pot suffit à garder vos orchidées en bonne santé. Cependant, si vous voulez qu’elles fleurissent plus longtemps, il est important de donner de l’engrais à vos orchidées de temps en temps.
La famille des orchidées comprend environ 600 genres et environ 30 000 espèces naturelles dans le monde. Ces plantes d’aspect exotique ont acquis la réputation d’être difficiles à cultiver, mais beaucoup s’avèrent étonnamment faciles à entretenir. Les besoins d’éclairage et d’arrosage varient, mais la plupart des orchidées ont besoin d’engrais riches en potassium et en calcium, ainsi que d’autres nutriments de base. Citons dans la famille des orchidées :
- L’orchidée phalaenopsis,
- L’orchidée cymbidium,
- L’orchidée vanda,
- L’orchidée intergénérique.
Pourquoi faire votre propre engrais pour vos orchidées ?
Les engrais en vente libre qui contiennent des produits chimiques et d’autres ingrédients non naturels ne sont pas toujours la meilleure façon de donner à vos fleurs d’orchidées les nutriments dont elles ont besoin pour pousser dans votre jardin. Faire votre propre version naturelle de nourriture pour plants d’orchidées diminue votre risque d’exposition toxique aux produits chimiques synthétiques nocifs, et c’est aussi une façon fantastique et créative de nourrir vos précieuses orchidées. Beaucoup de jardiniers ont concocté leur propre version des secrets des engrais naturels et ont vu des résultats étonnants.
Recette d’engrais vert pour orchidées
Des éléments nutritifs importants pour vos orchidées se trouvent dans vos déchets. Vous éliminez des déchets et réalisez des économies.
Les orchidées adorent le calcium et le potassium et ne semblent jamais en avoir assez. La conservation des coquilles d’œufs et leur utilisation comme engrais pour les orchidées est le moyen le moins cher et le plus efficace de leur procurer le calcium dont ils ont tant besoin.
1-. Les coquilles d’œufs sont remplies de quantités généreuses de calcium et de potassium, dont les orchidées ont besoin pour se développer.
Ce mélange fait maison est simplement pulvérisé sur le feuillage des orchidées pour fournir aux plantes du calcium, du potassium et des protéines.
Chauffer 1 litre d’eau dans une casserole et porter à ébullition. Pendant que l’eau se réchauffe, écrasez 12 coquilles en morceaux aussi petits que possible à l’aide d’un mélangeur ou d’un mortier et d’un pilon.. Quand l’eau bout, éteindre le feu et ajouter les coquilles d’œufs. Faire tremper les coquilles d’œufs toute la nuit dans l’eau chaude.
Filtrer le mélange dans un flacon pulvérisateur. Pulvériser ce mélange sur les orchidées une fois par semaine pour ajouter du calcium, du potassium et des protéines.
2-. Pour leur donner le potassium dont elles ont besoin, utilisez une cuillère à café de mélasse diluée dans l’eau utilisée lors de l’arrosage normal. L’utilisation de mélasse plutôt que de pelures de banane empêchera le pourrissement, tout en conservant tous les nutriments.
3-. Les os de poulet séchés peuvent être une source incroyable de calcium et de magnésium pour vos orchidées.
- Séchez les os de poulet (vous pouvez peut-être le faire en mettant un essuie-tout régulièrement espacé et en les exposant au soleil pendant un ou deux jours).
- À l’aide d’un mortier et d’un pilon, pilonner jusqu’à l’obtention d’une poudre.
- Ajouter des feuilles de thé vert pour l’azote
- Ajoutez du lait, qui apporte de l’azote, du potassium et du phosphore naturels.
- Ajouter une cuillère à café de mélasse
- Bien remuer jusqu’à ce que la préparation devienne brune.
- Verser de l’eau de riz, qui contient des traces de niacine, riboflavine, thiamine dont les orchidées ont besoin.
Vous pouvez utiliser cet engrais naturel pour orchidées une à deux fois par mois pendant la saison de croissance. Versez avec parcimonie sur le substrat de culture de votre orchidée. Oubliez le thé vert si vous cultivez vos orchidées en sol.
À quelle fréquence devriez-vous fertiliser vos orchidées ?
Bien que les engrais pour orchidées soient importants, l’excès sera nuisible à vos orchidées. Une croûte blanche sur le sol ou l’écorce, des feuilles ou des pétales bruns et flétris, et des racines noircies sont des signes typiques d’une orchidée surfertilisée.
La plupart des producteurs d’orchidées recommandent l’approche « faiblement hebdomadaire », ce qui signifie qu’ils appliquent une quantité diluée d’engrais chaque fois qu’ils arrosent, au lieu de le donner comme une dose complète puissante une fois par mois.