Comment cultiver et entretenir un hortensia et ses fleurs

Si vous recherchez une fleur de jardin avec un attrait visuel, les fleurs d’hortensias sont vraiment magnifiques. Voici comment planter et entretenir un hortensia.

Qu’est-ce que l’hortensia ?

Petit mis en garde sur l’orthographe du mot qui en voit de toute les couleur. Évitez les fautes habituelles telles que :

  • orthencia
  • hortancia
  • hortantia
  • ortentia

L’hortensia est considéré comme un arbuste. Cette plante pousse rapidement et peut atteindre plus d’un mètre voire 2. De grandes boules de fleurs recouvrent cet arbuste, ce qui le rend très esthétique. Bien que leur apparence puisse sembler très soignée, avec des conditions et des soins appropriés, les hortensias sont en fait assez faciles à cultiver.

Apprendre les bases de leur plantation peut vous faciliter la vie.

  • En choisissant le bon emplacement,
  • en préparant le sol,
  • en plantant correctement,

vous augmenterez vos chances de profiter de grandes fleurs colorées pour les années à venir.

Quand les hortensias fleurissent-ils ?

La saison de floraison des hortensias dépend du leur type et de votre zone de plantation. La plupart des hortensias en pleine croissance produisent des bourgeons au début de l’été pour fleurir au printemps, à l’été et au début de l’automne suivants. Dans les climats chauds, ils peuvent cesser de fleurir dans la chaleur de l’été, mais ils refleurissent à l’automne.

De quelle couleur sont les hortensias ?

hortensia-fleursEn général, ils fleurissent dans des tons de bleu, de violet ou de rose, mais il existe aussi des variétés blanches, vertes et même quelques rouges. Beaucoup d’entre elles s’ouvrent d’une couleur puis changent de couleur en vieillissant. De plus, certaines couleurs de fleurs  (principalement sur les variétés à grandes feuilles ou de montagne) peuvent être manipulées pour être plus bleues, roses ou violettes selon la composition du sol et le niveau de pH du sol.

Les hortensias sont uniques en ce sens que vous pouvez contrôler leur couleur. Mais gardez à l’esprit que tous les types d’hortensias ne sont pas capables de changer de couleur. Les hortensias à grandes feuilles, H. macrophylla, réagissent aux changements de pH du sol. Un faible pH du sol permet aux hortensias d’absorber l’aluminium, ce qui donne aux fleurs une belle couleur bleue. Pour augmenter le nombre de fleurs d’hortensias bleues, abaissez le pH du sol en y ajoutant du soufre ou de la mousse de tourbe. Vous pouvez également ajouter du sulfate d’aluminium supplémentaire à votre sol tout au long de la saison de croissance. Les fleurs roses et rouges brillent lorsque vous ajoutez du calcaire broyé pour augmenter le pH.

Une analyse du pH du sol peut vous aider à ajuster avec précision la couleur de votre hortensia. Évitez les niveaux de pH supérieurs à 7,5 pour éviter d’endommager la plante. Quels que soient les ajustements que vous avez faits, tous les hortensias se fanent naturellement à l’automne. Ne vous inquiétez pas, la plante présentera à nouveau des fleurs fraîches et colorées au printemps.

Types d’hortensias

Il en existe plusieurs types  :

  • Hortensia à grandes feuilles ou français (H. macrophylla) : Cet hortensia traditionnel à grandes feuilles est également connu sous le nom d’hortensia du fleuriste pour ses grandes fleurs éclatantes.
  • Hortensia à feuilles de chêne (H. quercifolia) : Il supporte mal les excès d’eau. Veiller à ce que le sol soit bien drainé.
  • Hortensia grimpant (H. petiolaris)
  • Hortensia à panicule (H. paniculata) qui conviennent à tout type de sol.
  • Hortensia lisse (H. arborescens) : Espèce la plus facile à cultiver. La variété Annabelle est la pus répandue.
  • Hortensia de montagne (H. serrata) : Le type le moins fragile aux gelées tardives.
  • Hortensia involucrata : Arbuste de petite taille

NB : Les hortensias bleus de la famille des grandes feuilles sont uniquement bleus en raison du sol dans lequel ils sont cultivés. Vous pouvez acheter un hortensia bleu et découvrir qu’il fleurit d’une couleur différente l’année suivante.

Où planter les hortensias

Savoir où planter des hortensias est un premier pas important. De nombreuses personnes plantent des hortensias dans des plates-bandes à côté de leur maison ou de leur terrasse. Les hortensias aiment la chaleur du soleil du matin, mais ils n’aiment pas la chaleur de l’après-midi. Le meilleur endroit pour planter des hortensias est un endroit abrité, avec des matins ensoleillés et des après-midi ombragés. Vous les trouverez souvent au nord ou à l’est de votre maison.

La plupart fleurissent mieux à l’ombre partielle, mais certains tolèrent la pleine ombre ou le plein soleil. La quantité de soleil qu’elles peuvent supporter dépend de votre emplacement – dans les régions plus au nord, elles peuvent prendre plus de soleil, alors que plus au sud, elles préfèrent seulement quelques heures de soleil le matin.

Évitez de planter directement sous les arbres, ce qui peut entraîner une compétition pour l’eau et les nutriments.

Les hortensias peuvent-ils pousser à l’ombre ?

Ils aiment l’ombre ponctuelle ou occasionnelle, mais ils ne fleurissent pas à l’ombre. La question n’est pas tant de savoir si elles préfèrent le soleil ou l’ombre, mais plutôt de savoir de combien de soleil les hortensias ont besoin.

En règle générale, Ils ont besoin de six heures d’ensoleillement par jour.

Les hortensias peuvent-ils pousser en plein soleil ?

Les hortensias aiment le soleil du matin, mais ne se portent pas bien s’ils sont exposés au soleil direct et chaud de l’après-midi. L’ombre partielle en fin de journée est idéale pour ces arbustes.

Pouvez-vous faire pousser des hortensias en pot ?

Même si vous manquez d’espace dans votre jardin pour faire pousser des hortensias, savoir comment faire pousser des hortensias en pot signifie que vous pouvez quand même profiter de ces belles fleurs. Le processus est relativement simple, pour autant que vous suiviez les principes de base de la culture des hortensias.

Choisissez un pot suffisamment grand pour la taille adulte de votre hortensia spécifique – au moins 50cm de diamètre. Recherchez des récipients non poreux pour vous aider à maintenir le niveau d’humidité constant dont les hortensias ont besoin. Des trous de drainage permettront à l’excès d’eau de s’écouler correctement.

Le type de sol pour les hortensias

Les hortensias poussent bien dans un sol contenant une abondance de matière organique. Un bon drainage est vital. Bien qu’ils aiment les sols humides, ils ne tolèrent pas l’engorgement. Les sols détrempés et mal drainés peuvent provoquer la pourriture des racines. En quelques semaines seulement, vos hortensias peuvent mourir rapidement. Si votre sol est lourd, pensez à y ajouter beaucoup de compost avant la plantation pour améliorer la qualité du sol.

Le meilleur moment pour planter des hortensias

L’automne est la meilleure saison pour planter les hortensias, suivi du début du printemps. L’idée est de donner à l’arbuste tout le temps nécessaire pour établir un système racinaire sain avant la floraison. Le meilleur moment de la journée pour planter est tôt le matin ou en fin d’après-midi. Les parties les plus fraîches de la journée offrent une protection contre le stress thermique. Gardez les nouvelles plantes bien arrosées jusqu’à ce qu’elles s’établissent.

Comment planter les hortensias

  1. Commencez par amender votre sol en y ajoutant jusqu’à 15 % de matière organique et un engrais organique.
  2. Le trou de plantation doit être 2 à 3 fois plus large que la motte de racines afin de laisser aux racines une grande marge de manœuvre pour s’étendre.
  3. Desserrez doucement les racines en pot avant de planter.
  4. Remblayez avec la terre amendée: Votre plante doit se trouver au même niveau ou juste plus haut que le sol environnant. En créant un léger monticule, vous contribuez à augmenter le drainage de l’eau loin de la base de la plante.Arrosez bien.
  5. Si vous plantez un groupement, espacez au moins un mètre (plus, si vous plantez des variétés plus grandes).

Comment faire pousser des hortensias ?

Un hortensia peut se transformer en plusieurs par de simples techniques de propagation. Les hortensias à grandes feuilles et à panicules se propagent mieux par marcottage au début ou au milieu de l’été. Il suffit de :

  • Creuser une petite tranchée à proximité de votre arbuste.
  • Pliez une branche vers le bas jusqu’à la tranchée de manière à ce qu’elle touche le sol au milieu de la branche (une branche de 15 à 20 cm doit dépasser la tranchée).
  • Faites des rayures dans l’écorce à l’endroit où la branche touche le sol de la tranchée.
  • Remplissez la tranchée et placez un pavé, une brique ou une pierre sur le dessus.
  • Avec le temps, la branche formera son propre système racinaire et pourra être transplantée à un autre endroit.

Les hortensias à feuilles lisses et à feuilles de chêne produisent de nouvelles pousses à travers les tiges souterraines. Il suffit de déterrer la jeune plante et de la séparer de la plante principale. Elle peut ensuite être transplantée à un nouvel endroit.

Conseils pour l’entretien des hortensias

Bien que les feuilles et les fleurs de l’hortensia semblent délicates, elles ne nécessitent pas beaucoup de soins. Ces conseils fournissent tout ce que vous devez savoir sur la manière d’en prendre soin.

Paillage

Ajoutez du paillis sous vos hortensias pour aider à garder le sol humide et frais. Un paillis organique se décompose avec le temps, ajoutant des nutriments et améliorant la texture du sol.

Arrosage

Ils aiment être maintenus humides, mais pas mouillés. Les hortensias à grandes feuilles et ceux à feuilles lisses nécessitent plus d’eau, mais toutes les variétés bénéficient d’une humidité constante. Utilisez un tuyau d’arrosage pour arroser en profondeur et empêcher l’humidité de pénétrer dans les fleurs et les feuilles. L’arrosage le matin permet d’éviter le flétrissement des hortensias pendant les journées chaudes.

Maladies et parasites

En général, les plantes ne sont pas touchées par de graves maladies ou problèmes d’insectes, mais de nombreuses espèces peuvent être sensibles à la brûlure des bourgeons, au flétrissement bactérien, à la tache foliaire ou au mildiou. Gardez un œil sur les pucerons et les acariens (les tétranyques rouges sont des ravageurs possibles). Les scarabées japonais peuvent être un problème sur les variétés de feuilles de chêne.

Comment éviter que les hortensias ne se flétrissent ?

Un arrosage régulier le matin peut aider à prévenir le flétrissement. Certaines variétés d’hortensias ne supportent tout simplement pas la chaleur. Peu importe la quantité d’eau que vous leur donnez, elles se flétrissent un peu dans la chaleur de l’après-midi. Une épaisse couche de paillis peut aider à retenir l’humidité et à garder le sol frais. Si vos hortensias se relèvent une fois que la journée commence à se refroidir, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il est préférable d’avoir un peu de flétrissement en milieu de journée que de trop arroser et de noyer vos hortensias.

Pourquoi mon hortensia ne fleurit-il pas ?

C’est plus fréquent avec les variétés qui fleurissent sur du vieux bois (croissance de l’année dernière). Il existe trois raisons courantes à cela :

  1. Vous avez peut-être taillé au mauvais moment et retiré par inadvertance les tiges qui auraient produit des fleurs.
  2. Les bourgeons floraux peuvent avoir été endommagés par une forte gelée lors de coups de froid si cela peut poser un problème.
  3. Cela peut être dû à un excès d’ombre ou à une fertilisation excessive.

Toxicité de cet arbuste

Les feuilles et les bourgeons floraux peuvent être gravement nocifs pour les chiens et les chats s’ils sont consommés. Voir plus de plantes toxiques courantes pour les chiens et les chats.

You might also like

Comments are closed.