Quels sont les meilleurs établissements de formation en floriculture de France ?

De nos jours, les écoles d’horticulture et de floriculture sont de plus en plus nombreuses en France. En effet, ces écoles proposent un grand nombre de formations et de programmes, il est donc très facile de s’y perdre. C’est pour cette raison que nous avons réuni dans notre article des informations concernant trois établissements français en horticulture considérés comme faisant partie des meilleurs. Toutes ces écoles sont correctement adaptées pour tous les cours en floriculture. Elles possèdent leur propre serres et jardins. Année après année, les cours d’horticulture permettent de préparer aux mieux les élèves à leur futur emploi.

La CNPH-Piverdière : le spécialiste en horticulture

CNPH-Piverdière est une école proposant des formations professionnelles en exerçant son activité sous un statut associatif. La mission principale de ce centre est de former des adultes ainsi que des apprentis aux métiers de production et de commerce dans le domaine du végétal. Ce centre/école a été implanté il y’a 50 ans dans une région horticole en France, au niveau des régions du Maine et de la Loire. Le CNPH-Piverdière est le résultat de la fusion du CNPH (Centre National de Promotion Horticole) et de Piverdière.

Le CNPH propose depuis 1969 une formation qui se base sur les métiers de production horticole comme :

  • La floriculture ;
  • La pépinière ;
  • Le maraîchage ;
  • Le machinisme agricole ;
  • La production en agriculture bio.Floriculture

Par ailleurs, Piverdière est spécialisé dans les domaines de la fleuristerie, de la décoration et de la jardinerie.

Le centre CNPH-Piverdière détient la certification « Qualiopi processus certifié » datant du 17 décembre 2020 et concernant les actions de formation. Ce n’est qu’en 2021 que le centre a été certifié « Actions de formation par apprentissage » et « Action permettant de faire les acquis d’expérience ». Grace à cette formation, vous pourrez obtenir un diplôme en floriculture.

Les formations de CNPH-Piverdière

La filière végétale comporte un ensemble de métiers allant de la production à la mise en vente. CNPH-Piverdière accompagne ses recrues et les aide à devenir :

  • Horticulteur ;
  • Maraîcher ;
  • Pépiniériste ;
  • Responsable d’entreprise agricole ;
  • Fleuriste ;
  • Vendeur en jardinerie.

Combinant commerce et marketing, ce centre concocte depuis une dizaine d’années un parcours de formation pour le poste de maraîcher visuel, ce qui signifie en d’autres termes décorateur au sein d’espaces de vente dans tous les secteurs.

Ce sont des parcours individualisés qui durent de 4 à 24 mois pour répondre aux besoins opérationnels du public.

Pourquoi opter pour le Campus Montravel et ses formations en horticulture ?

Le Campus Montravel est une école d’enseignement dans les métiers d’horticulture, de maraîchage, de paysage, d’environnement, de vente et de fleuristerie. Ce centre propose un ensemble de formations professionnelles en apprentissage, en continu ou par voie scolaire.

Les formations du Campus Montravel

Le Campus Montravel propose diverses formations en horticulture comme celle qui s’intitule « Horticulture maraîchère« . Il est possible d’y accéder grâce à plusieurs voies différentes. En optant pour la voie scolaire, il est possible d’obtenir un CAP en Productions Horticoles ou encore un Bac Pro Conduite des Productions horticoles.Culture

Cependant, en choisissant la voie de l’apprentissage, il est possible d’accéder à des diplômes tels que le CAP Métiers de l’agriculture ou encore un BTS Productions Horticoles. Ceci étant dit, il faut savoir que le CAP Métiers de l’agriculture est également accessible grâce à la formation en continu.

Pour ce qui est des formations touchant la « Filière Paysage », il est possible pour les étudiants d’accéder à des diplômes tels que le CAP Jardinier Paysagiste, le BP Aménagements Paysagers, le CS Construction Paysagère ou encore le Bac Pro Aménagements Paysagers.

Si ce sont les filières vente et fleuristerie qui vous intéressent ? Sachez que vous pouvez également y accéder grâce à plusieurs voies pour avoir des diplômes comme le Bac Pro Technicien Conseil Vente Univers jardinerie ou encore le CAP Fleuriste.

L’institut de Genech propose-t-il de bonnes formations en horticulture ?

L’institut de Genech a été créé en 1894 par des experts du domaine rural. C’est une école d’enseignement professionnel et des technologies. Cet institut propose un certain nombre de formations diverses et diplômantes pour pouvoir exercer des métiers liés à la nature et au vivant. Cet institut se trouve dans la région de Pévèle, proche de Lille. Cet institut est d’ailleurs intégré à plusieurs types d’exploitations, mais comporte aussi des supports techniques nécessaires à la formation.

Afin de garantir la réussite de ses apprentis, l’institut de Genech adopte une pédagogie active impliquant :

  • Plusieurs interventions de professionnels ;
  • Une mise en place de projets ;
  • Plusieurs études de cas ;
  • Une possibilité d’échange à l’international ;
  • Plusieurs stages ;
  • Des chantiers écoles, etc.

Vous en savez maintenant plus sur les meilleures écoles d’horticulture de France.

De plus, il existe de nombreux concours à réaliser en France qui peuvent permettre de gagner un prix. Il existe des concours sur les jardins potagers, sur les plantes vivaces ainsi que sur la culture des fleurs.

You might also like

Comments are closed.