Quelle est la différence entre l’horticulture et la floriculture ?

horticulture-plantesQuand on s’intéresse aux différents métiers liés à l’agriculture, on entend beaucoup parler de l’horticulture, mais moins de la floriculture, et pourtant, ces deux disciplines ont beaucoup de points en commun et sont importantes dans le développement et la production des plantes ornementales et des fleurs coupées.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur leurs différences, leur rôle et sur la formation à suivre pour devenir horticulteur ou floriculteur. Ce sont des métiers qui nécessitent une formation et la connaissance de certaines techniques utilisées en agriculture.

Quelle est la différence entre l’horticulture et la floriculture ?

Leur point commun, c’est que toutes deux ont un rapport avec les plantes ornementales, les fleurs coupées, et les autres plantes.

La différence, bien que leurs noms soient souvent liés, est que l’horticulture va plus se tourner vers les différents principes scientifiques qui sont liés à la culture et la production des plantes ornementales et de jardin, alors que la floriculture est axée sur l’étude de la culture, la production ainsi que la commercialisation des fleurs, des plantes et d’autres végétaux ornementaux.

Il faut savoir que l’horticulture ornementale se distingue en deux catégories, à savoir :

  • La floriculture ;
  • L’horticulture paysagère.

La floriculture est l’horticulture ornementale qui est également associée à la production de manière massive de fleurs, mais aussi aux productions de plantes en pots, de végétaux, d’arbustes, et de plantes à massifs annuelles.

L’horticulture est spécialisée dans la culture et la production des diverses plantes ornementales et des arbres et plantes destinées à l’alimentation qui donnent des fruits et légumes (ce qu’on appelle la pomologie et l’oléiculture), contrairement à la floriculture qui, comme nous l’avons dit, est tournée vers la production de fleurs et de plantes ornementales (champs de tulipes, etc.).

On peut dire que la floriculture est une branche de l’horticulture, bien qu’il y ait de petites différences. L’agriculture est un domaine professionnel qui regroupe un grand nombre de métiers parfois très similaires.

Quelle est l’importance de l’horticulture et de la floriculture ?

fleurs-cadeauDe manière générale, les fleurs ont toujours joué un grand rôle dans la vie sociale et sont une option que l’on sélectionne souvent dans la liste des cadeaux favoris. Ce sont elles qu’on offre en premier :

  • Aux femmes qu’on admire ;
  • Lors des anniversaires ;
  • Lorsqu’on rend visite à une personne à l’hôpital ;
  • La mariée porte un bouquet de fleurs le jour J ;
  • On les dépose sur la tombe d’un défunt.

Les fleurs sont importantes dans notre vie, et nous sommes toujours heureux d’en recevoir et d’en offrir.

Les fleurs sont également un des éléments décoratifs favoris, que ce soit dans votre domicile ou dans votre jardin. Elles sont synonymes de beauté et de parfums envoutants.

La floriculture est donc importante selon un point économique, esthétique et environnemental.

Du point de vue économique, il faut savoir que la grande production de fleurs odorantes est la matière première dans l’industrie des cosmétiques et surtout de la parfumerie. D’autre part, beaucoup de produits pharmaceutiques contiennent des extraits de plantes dont les productions sont à large échelle.

L’horticulture a toujours joué un grand rôle dans l’économie, en effet, les productions horticoles ont contribué à diversifier les produits agricoles et les régimes alimentaires. De plus, les cultures horticoles possèdent un rendement comparable par unité de surface qui est beaucoup plus élevé que les grandes cultures. Car l’horticulture est une discipline plus large que la floriculture, elle va englober à la fois les plantes ornementales, les fleurs, les plantes aromatiques, les fruits et les légumes. Ainsi, l’horticulture va permettre d’avoir des légumes avec un bel aspect et moins riches en pesticides, car contrairement à la floriculture, les produits sont moins soumis aux traitements phytosanitaires lors de leurs productions. Les techniques utilisées dans l’industrie horticole sont plus réglementées car elle est responsable de la bonne composition des fruits et légumes.

Quel est le rôle de l’horticulteur et du floriculteur ?

Pour commencer, l’horticulteur est une personne professionnelle et spécialisée dans la culture et la production des plantes ornementales, des fleurs, des fruits et des légumes, mais il peut créer et aménager des espaces verts et urbains ou travailler dans des pépinières.

De manière générale, le métier d’horticulteur englobe d’autres métiers comme le floriculteur, mais aussi le maraicher et le pépiniériste. Vous pouvez trouver un emploi généraliste comme un emploi très spécialisé.

Ce professionnel effectue des recherches et des expérimentations, et va également produire des plantes, des fleurs et autres végétaux en suivant certaines techniques. Le floriculteur va gérer une entreprise de culture et de commercialisation de fleurs, de plantes ornementales et d’arbustes.

Quelles sont les formations à suivre en horticulture et en floriculture ?

Vous pouvez suivre des formations pratiques en entreprise dans une exploitation agricole, ou recourir à l’éducation nationale et entrer en école de formation à plein temps sur une durée de 3 à 4 ans.

Il faut savoir que certaines écoles de l’éducation nationale et certaines entreprises vont recourir à un examen d’admission à la fin de la formation.

Après cela, vous pourrez obtenir un CAPA d’horticulteur si vous souhaitez vous orienter en floriculture. Il existe aussi différents BTSA horticoles et vous pouvez avoir un diplôme à l’issue d’un BAC pro ou d’un CAP en option horticole.

Que ce soit pendant un BAC pro, un CAP, un CAPA, un BTSA ou une formation en entreprise, pendant les cours de formation, vous aurez la possibilité de suivre des cours complets ayant trait à la production des plantes, aux techniques horticoles, mais aussi à l’entretien de la terre et des espaces verts. Être diplômé dans un secteur horticole peut vous amener à trouver vite un emploi et à exercer un métier qui vous plaira. Vous avez le choix entre plusieurs métiers et vous pouvez même créer votre propre entreprise horticole.

You might also like

Comments are closed.