Quelles formations choisir en floriculture ?

Un horticulteur en orientation de floriculture est une personne qui produit, cultive et commercialise des plantes en pots, des plantes à massifs ainsi que des fleurs coupées. Pour devenir horticulteur ou floriculteur, il est essentiel de suivre des formations dans le domaine afin de pouvoir utiliser les compétences acquises et trouver un emploi.

Formation en floriculture chez Wuacademia

Cette formation peut durer entre 3 et 9 mois, tout dépend du rythme d’études.

Il s’agit d’une formation qui se fait à distance et qui comporte plusieurs matières comptant des cours bien complets. Le contenu des cours comprend des documents qui sont précis et bien détaillés, des exemples expliqués, concrets et simples d’accès ainsi qu’un certain nombre de devoirs à faire et à envoyer en correction. Les formateurs de Wuacademia sont réactifs et répondent à toutes les questions posées par leurs élèves, via des e-mails ou par téléphone. Une fois la formation à distance terminée et ayant réussi ses examens avec succès, l’élève en question pourra obtenir son diplôme. Le prix de la formation professionnelle complète à distance est de 1500 €.

Quel est l’intérêt de suivre une formation en floriculture à distance ?

Ce type de formation peut convenir à toute personne souhaitant obtenir un diplôme d’horticulture sans devoir renoncer aux autres aspects de sa vie. Il faut savoir qu’une formation d’horticulteur à distance ou de gestion d’espaces verts aide à renforcer ses connaissances dans le domaine des sciences horticoles, à savoir :

  • La lutte contre les parasites ;
  • La fertilisation des sols ;
  • Les techniques de culture et de multiplication des végétaux ;
  • La culture en serre ;
  • L’aménagement paysager.Floriculture

Par ailleurs, ce type de formation va aider l’élève à perfectionner ses techniques de gestion, ce qui pourrait l’aider à trouver un emploi dans le domaine. D’un autre côté, une formation en horticulture permet d’étoffer la formation déjà existante d’une personne travaillant dans ce secteur et occupant un poste nécessitant des prises de décisions et des compétences avancées.

On retrouve un nombre de cours plus importants que d’autres comme le marketing, l’histoire, la biologie, les plantes et les différents types de plantes
Le marketing est devenu très important dans ces études. La définition de la floriculture d’avant et de maintenant sont deux affaires totalement différentes. Avant, cette discipline était principalement considérée comme un loisir, maintenant cet art floral est devenu une production de masse. Maintenant, ce n’est plus une question de culture des fleurs et des plantes. Il faut savoir avant tout vendre ses produits. Il y a une grande importance à propos de la communication des produits. Les clients sont parfois à la recherche d’une information très précise sur la culture de ces plantes. Il existe beaucoup d’école de floriculture.

Une formation à distance : à qui s’adresse-t-elle ?

La formation en floriculture/horticulture va aider à faire évoluer les capacités d’innovation ainsi qu’à améliorer la qualité du travail d’un floriculteur/horticulteur ou d’un quelconque individu du domaine. D’ailleurs, cette formation permet à la personne de se former sur un certain nombre d’outils pratiques, afin qu’elle puisse mener à bien son travail. Cette formation sera adaptée à des personnes travaillant dans la floriculture/horticulture et qui sont à la recherche d’outils de qualité les aidant à rendre meilleure leur manière de travailler. Cette formation se révèle être intéressante pour les personnes souhaitant travailler dans ce domaine. Cet enseignement octroie un apprentissage complet et des informations techniques sur les métiers de floriculteur avec l’aide d’un coach professionnel

Au terme d’une formation en horticulture, il est possible d’obtenir un certificat permettant de compléter une formation existante, mais aussi de se perfectionner dans le domaine en améliorant ses conditions d’employabilité.

La formation en horticulture chez orientation.ch est-elle intéressante ?

La formation d’horticulteur en orientation floriculture peut se faire grâce à un apprentissage en entreprise ou en école, le tout à plein temps. Chez orientation.ch par exemple, une formation en horticulture est disponible. Elle s’étend jusqu’à 3 ans, voire 4 années à temps plein.

Pour pouvoir y accéder, il faut fournir une scolarité obligatoire achevée ou passer un examen d’admission chez certaines entreprises ou écoles.

Au terme de cette formation en horticulture, l’élève obtiendra un certificat fédéral de capacité (CFC) d’horticulteur ou d’horticultrice, orientation floriculture.

Les différents cours fournis

En suivant une formation en horticulture, peu importe l’école choisie, les cours dont il est possible de bénéficier sont divers et il est possible de citer parmi eux :

  • Des branches théoriques sur une durée de 3 ans ;
  • Le conseil et la vente ;
  • La livraison et les prestations de service ;
  • Les travaux d’entretien d’entreprise, etc.Floriculture

Outre cela, les étudiants peuvent aussi recevoir un apprentissage intéressant en nutrition, en protection des plantes, en utilisation de plantes, en plantation, en production et multiplication de plantes, ainsi qu’un apprentissage sur l’histoire de la floriculture, etc.

Vous pouvez aussi réaliser des formations complémentaires en management des productions agricoles, en management des entreprises ainsi qu’en botanique. Il existe une multitude de formations à réaliser après l’école d’horticulture.

Des perspectives d’emploi intéressantes

Les horticulteurs ayant opté pour une orientation en floriculture peuvent trouver un emploi dans différents domaines. En effet, ils peuvent occuper des postes en exploitation horticole dans les commerces les plus importants, les stations de recherche, les entreprises privées ou étatiques ou encore des entreprises de décoration florale.

Les postes les plus prisés sont des postes de cultivateur de plantes pour ornement, de responsable de parcs, et de conseiller. Bien entendu, il est également possible de représenter une marque, mais il faudra faire ses preuves pour cela.

Cependant, le métier d’horticulteur demande une bonne condition physique et d’accorder une grande importance à l’environnement. La culture des fleurs et des plantes utilisent un grand nombre de pesticides qui a un impact sur l’environnement.

Salaire d’un horticulteur

Tout dépend de son lieu de travail et de son niveau d’étude, un floriculteur qui débute dans le domaine peut gagner un salaire compris entre 1500 et 2200 euros brut mensuel.

Evolution du métier d’horticulteur

Lorsque l’horticulteur a réalisées plusieurs années d’apprentissage, il est peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou encore être responsable de culture.
Vous pouvez aussi vous mettre à votre compte pour produire vos propres fleurs et ainsi exercer le métier de fleuriste. Vous pourrez ainsi gérer vos affaires vous-même.

You might also like

Comments are closed.