1. Comment décorer vos façades avec des fleurs selon l’orientation
  2. Le désherbage mécanique dans l’agriculture bio
  3. Désherber avec des produits naturels ?
  4. Pourquoi et comment faire pousser des betteraves
  5. La tanaisie et ses usages
  6. Comment lutter contre la pyrale du buis
  7. Qu’est-ce que mulcher et pourquoi le faire en permaculture ?
  8. Comment devenir horticulteur ?
  9. Le purin de consoude : meilleure recette facile
  10. Programme Wallon pour la réduction des pesticides
  11. Comment faire un purin d’ortie et comment l’utiliser ?
  12. Comment fabriquer potager surélevé
  13. Pourquoi choisir uniquement des plantes indigènes
  14. Engrais organiques ou engrais chimiques, lesquels choisir ?
  15. Comment enlever les pesticides des fruits et légumes
  16. Comment retirer la mousse dans mon gazon ?
  17. Comment les pesticides arrivent-ils dans votre eau ?
  18. Comment fertiliser vos orchidées avec ces recettes d’engrais vert
  19. Comment construire votre terrasse en bois vous-même ?
  20. Comment concevoir l’aménagement paysager parfait pour votre jardin
  21. Comment entretenir son gazon ?
  22. Comment semer du gazon pour avoir une belle pelouse
  23. Comment débuter le jardinage de permaculture ?
  24. Comment utiliser les plantes bio-indicatrices pour mon sol ?
  25. Pourquoi planter des plantes mellifères chez vous ?
  26. Qu’est-ce que la pâquerette pomponnette, fleur d’automne ?
  27. Comment trouver des truffes en foret sans chien ?
  28. Quels légumes pour votre potager en automne
  29. Comment remplacer les pesticides au jardin
  30. Comment faire un compost dans son jardin ?
  31. Comment vidanger complètement une piscine hors sol
  32. Réduction des pesticides

Les potagers surélevés sont extrêmement populaires auprès des jardiniers et des personnes qui ont un potager. C’est aussi une façon pour les personnes à mobilité réduite de pouvoir jardiner. Voyons pourquoi et comment faire votre potager surélevé ?

Qu’est-ce qu’un potager surélevé ?

Le potager surélevé est une forme de jardinage dans laquelle le sol est formé en plates-bandes, qui peuvent être de n’importe quelle longueur ou forme, mais qui sont généralement d’environ 1 mètre de large. Le sol est surélevé et est habituellement entouré d’un cadre fait de bois, de roche ou de blocs de béton, et peut être enrichi de compost.

comment-fabriquer-potager-sureleveLes plantes potagères d’un jardin surélevé sont espacées selon des motifs géométriques, beaucoup plus rapprochés les unes des autres que dans un jardin conventionnel. L’espacement est tel que lorsque les légumes sont complètement développés, leurs feuilles se touchent presque, créant un microclimat dans lequel la croissance des mauvaises herbes est supprimée et l’humidité est conservée.

Pourquoi devrais-je construire un lit de jardin surélevé ?

Améliorer le sol

Les potagers surélevés vous permettent d’ajouter des amendements organiques au sol et du compost pour construire et améliorer le sol du jardin. L’ajout de beaucoup de matière organique est le moyen le plus rapide d’améliorer le sol.

Remarque : Dans un jardin sans labour, les réseaux fongiques et les organismes du sol libèrent des exsudats collants qui maintiennent le sol en place. Ceux-ci ne sont généralement pas présents dans un nouveau lit de jardin, c’est pourquoi le potager surélevé peut être si bénéfique. Les réseaux fongiques se développent avec le temps et maintiennent le sol ensemble (que ce soit dans un lit surélevé ou dans un lit creusé).

Jardiner dans de petits espaces

Les plates-bandes surélevées sont idéales pour les petits espaces où un jardin en rangée conventionnel pourrait être trop sauvage et encombrant. Des lits surélevés aident à organiser et à contrôler les choses.

Éviter l’érosion due à une pente

Si votre jardin est construit sur une pente, le fait de contenir les plates-bandes empêche la terre de s’emporter. Les plates-bandes surélevées de potagers peuvent être un excellent moyen de contenir la terre du jardin.

Il existe de nombreuses façons créatives d’encadrer des potagers sur une pente, mais peu importe le matériau que vous utilisez, assurez-vous de le construire à niveau.

Éviter la contamination

Les sols contaminés sont préoccupants dans de nombreux endroits résidentiels. C’est toujours une bonne idée de faire analyser votre sol avant de cultiver un jardin destiné à l’alimentation. Les plates-bandes surélevées sont une nécessité absolue dans les sols contaminés par du plomb, de l’arsenic ou des produits chimiques. Investissez dans la construction de plates-bandes profondes pour que vos cultures puissent avoir de bonnes racines sans avoir à puiser dans le sol toxique en dessous.

Ergonomique

Si les limitations physiques sont une réalité pour vous, alors les plates-bandes surélevées de potager signifieront moins de se pencher en avant. C’est utile pour les personnes souffrant du dos ou les personnes en chaise roulante.

Les travaux de jardinage sont plus faciles et plus confortables grâce à moins de flexion et d’agenouillement. Sauvez vos genoux et votre dos de la fatigue et de la douleur liées à l’entretien du jardin !

Mieux gérer les mauvaises herbes

Si vous faites face à beaucoup de mauvaises herbes dans votre jardin, alors les plates-bandes potagères surélevées peuvent s’avérer utiles. Tout d’abord, le sol surélevé a tendance à être meuble, donc les mauvaises herbes devraient en sortir plus facilement.

Vous pouvez aussi empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le lit en utilisant un paillis de feuilles. Il suffit de poser du carton à l’intérieur du lit avant d’ajouter de la terre pour étouffer les mauvaises herbes. Cette méthode ne fonctionne pas avec les mauvaises herbes comme le liseron des champs ou les mauvaises herbes dont le système racinaire est étendu, comme le chardon.

Les potagers surélevés empêchent l’herbe ou les mauvaises herbes de s’infiltrer dans les allées avoisinantes. C’est un défi dans le cas des plates-bandes creusées, qui doivent être bordés fréquemment pour empêcher l’herbe d’entrer.

Réduire le compactage du sol

Des potagers surélevés formeront une barrière pour empêcher les enfants, les animaux de compagnie ou les animaux de la basse-cour de piétiner le sol. Les structures surélevées vous permettront également de gérer votre potager de l’extérieur plutôt que d’y marcher. La circulation piétonne est le moyen le plus sûr de compacter le sol, ce qui réduit l’aération et nuit à la vie du sol qui le garde sain.

Le compactage peut également se produire lors de fortes pluies, qui entraînent des particules de sol lourdes à mesure que l’eau s’écoule du site. Comme l’eau s’écoule sans effort d’un potager surélevé, le compactage est moins problématique.

Jardiner quand les hivers sont longs

Les potagers surélevés se réchauffent plus rapidement au printemps et se refroidissent moins vite à l’automne, ce qui allonge la saison de croissance dans les régions où les hivers sont longs.

Planification, construction et plantation d’un lit de jardin surélevé

Les plates-bandes surélevées sont assez faciles à construire, encore plus faciles à entretenir, et offrent une myriade d’avantages pour votre jardin ! Voici comment construire un lit de jardin surélevé, ainsi que quelques conseils sur l’utilisation du bon bois et de la bonne terre.

Choisir le bon bois pour les potagers surélevés

Si vous voulez faire un lit en bois, vous avez trois options.

Bois traité

Le bois traité sous pression ordinaire vendu aujourd’hui contient un mélange de produits chimiques appliqués pour empêcher le sol humide et les intempéries de pourrir. Bien que le bois traité sous pression soit certifié sûr pour la culture biologique, certaines personnes ont des réserves quant à son utilisation et il existe plusieurs alternatives écologiques.

Évitez d’utiliser des traverses de chemin de fer, car elles peuvent être traitées de façon toxique.

Bois durables

Les bois comme le cèdre et le mélèze sont naturellement plus durables. Ils contiennent des huiles naturelles qui préviennent la pourriture et les rendent beaucoup plus durables. Le revers de la médaille, c’est qu’ils coûtent beaucoup plus cher, bien qu’ils dureront de nombreuses années.

Planches plus épaisses

Un mélèze de 5 cm d’épaisseur devrait durer au moins une décennie, même sans traitement.

Autres matériaux

Les alternatives au bois comprennent les blocs de béton ou les briques. Cependant, gardez à l’esprit que le béton augmentera le pH du sol avec le temps et que vous devrez modifier le sol en conséquence pour faire pousser votre meilleur jardin.

Quelle devrait être la taille de votre potager surélevé ?

Hauteur, largeur, profondeur

Les potagers surélevés n’ont pas besoin d’être très hauts pour être efficaces. Même une élévation de 15 cm signifie un sol plus chaud et moins compacté, et une augmentation proportionnelle de la qualité du sol et donc de la croissance et de la productivité des plantes.

Il est possible d’augmenter la profondeur du sol sans construire le lit plus haut, par la technique dite du « double creusement ». Il s’agit de creuser tout le sol de la parcelle prévue jusqu’à une profondeur d’une bêche. Ce sol est mis de côté. Ensuite, vous ameublissez le sol jusqu’à la profondeur d’une autre longueur de bêche, avant de retourner la terre arable petit à petit et de mélanger les couches. Cette technique allège et aère la couche inférieure du sol, ce qui donne à vos plantes une couche de terre végétale plus profonde dans laquelle pousser.

La largeur d’un lit surélevé est une question de confort et de préférence. Un mètre vingt semble être devenu la norme recommandée, parce que la plupart des gens peuvent encore désherber et entretenir les plantes à une portée de 60 cm, mais pas beaucoup plus loin. Tout l’intérêt d’un potager surélevé pour éviter que le sol ne soit pas compacté est perdu une fois que la chose devient si grande qu’il faut marcher partout dessus pour l’entretenir.

Le jardinage en fauteuil roulant nécessite habituellement un lit plus haut mais plus étroit : un lit de 60 cm de haut et 90 cm de large. Cependant, les fauteuils roulants et les utilisateurs de fauteuils roulants diffèrent considérablement, il est donc préférable de le faire au cas par cas.

Où installer le potager surélevé ?

Tout d’abord, vous avez besoin d’un endroit qui reçoit une bonne quantité de lumière du soleil (6 à 8 heures par jour). Si vous voulez un accès facile pour le désherbage et la récolte, installez-le près de la maison. Les potagers surélevés peuvent être posés sur n’importe quelle surface, y compris le pavage ou le béton.

Avant d’établir le lit, cassez et ameublissez le sol en dessous à l’aide d’une fourchette d’arrosage pour qu’il ne soit pas compacté. Faites environ 15 à 20 cm de profondeur. Pour un meilleur enracinement, certains jardiniers aiment enlever la couche supérieure (à peu près à la profondeur d’une pelle), creuser une autre couche, puis retourner la couche supérieure et mélanger les couches de sol ensemble.
Si vous prévoyez placer votre lit surélevé dans un espace actuellement occupé par une pelouse, posez d’abord une feuille de carton, une bâche ou un morceau de tissu d’aménagement paysager pour tuer l’herbe. Après environ six semaines, l’herbe devrait être morte et sera beaucoup plus facile à enlever.

Comment construire un lit surélevé

  1. Pour construire votre potager surélevé, vissez les planches prédécoupées ensemble à l’aide de vis à plancher. Vous pouvez chevaucher les planches en vissant une planche dans l’extrémité d’une autre ou en vissant les planches dans des poteaux d’angle en bois. Quelle que soit la façon dont vous le faites, c’est plus facile si vous pré-percez les trous dans la carte extérieure à une taille plus petite que le diamètre de la vis.
  2. Pour soutenir les planches de bois, placez des piquets de bois à chaque coin et tous les 50 cm pour les planches plus longues. Placer à l’intérieur du cadre de façon à ce que les piquets soient moins visibles.
  3. Enfoncez les piquets d’environ 60 cm dans le sol et laissez le reste des piquets exposés au-dessus du sol.
  4. Assurez-vous que les piquets sont de niveau pour qu’ils soient dans le sol à la même hauteur, sinon vous aurez des lits inégaux.
  5. Placez les planches les plus basses à quelques centimètres sous le niveau du sol. Vérifier qu’elles sont de niveau.
  6. Utilisez des clous (ou des vis) galvanisés pour fixer les planches aux piquets.
  7. Ajoutez d’autres rangées de planches, en les fixant aux piquets également.
  8. Prévoir un drainage afin d’éviter que l’eau ne s’accumule.

Sols pour potagers surélevées

Remplissez vos lits d’un mélange riche en nutriments de compost et de terre pour assurer une croissance optimale. Avec le bon mélange, vous ne devriez pas avoir besoin d’ajouter de l’engrais, juste un complément de compost une ou deux fois par an pour recharger les nutriments de la prochaine culture. Utilisez de la terre de rempotage produite commercialement si vous voulez vous faciliter la vie, car le processus de production détruit les graines de mauvaises herbes.

Le tout est de donner à vos plantes un environnement riche en nutriments.

Notez que le sol dans un lit surélevé sèchera plus rapidement. Au printemps et à l’automne, c’est très bien, mais en été, ajoutez de la paille, du paillis ou du foin sur le sol pour l’aider à conserver son humidité.
L’arrosage fréquent est essentiel pour les plates-bandes surélevées, surtout aux premiers stades de la croissance des plantes. Sinon, les lits surélevés nécessitent peu d’entretien.

Les meilleurs légumes à cultiver dans un potager surélevé

Il ne vous reste plus qu’à décider quoi faire pousser ! Voici par quoi commencer

Légumes-feuilles

Les légumes verts comme

  • la laitue,
  • les épinards,
  • le chou frisé

se comportent merveilleusement bien dans les plates-bandes surélevées. Ces cultures de temps frais doivent être plantées dès que vous pouvez mettre une truelle dans votre sol. Le fait que le sol dans les plates-bandes surélevées se réchauffe plus rapidement que le sol signifie que vous pouvez commencer plus tôt et obtenir plusieurs grandes récoltes avant l’arrivée de l’été. Les légumes verts feuillus n’aiment pas les racines détrempées, de sorte que le sol rapidement drainant de votre potager signifie que vos belles laitues n’auront jamais à rester dans l’eau pendant trop longtemps.

Légumes-racines

Lorsque vous cultivez des plantes pour leurs racines, il est important d’avoir un contrôle total sur le sol. Les plates-bandes surélevées peuvent être remplies avec le sol parfait pour répondre à vos besoins ; exempt de roches, d’argile et de débris qui pourraient nuire à la croissance des racines ou causer des légumes malformés.

  • Carottes,
  • betteraves,
  • radis,
  • panais

poussent dans un sol meuble, sans roches, où ils ont de la place pour s’étaler.

Oignons

Il y a trois raisons pour lesquelles l’oignon est le légume idéal pour les plates-bandes surélevées :

  1. Ils aiment les sols à drainage rapide,
  2. ils ont besoin de beaucoup de matière organique,
  3. ils ont besoin d’une longue saison de croissance.

Par nature, le sol dans les plates-bandes surélevées peut être adapté à vos besoins, donc si vous savez que vous allez planter des oignons, vous pouvez être sûr d’y incorporer beaucoup de compost. Les oignons cultivés à partir de graines peuvent prendre plus de 100 jours avant d’arriver à maturité. Le sol plus chaud dans un lit surélevé donne à vos oignons une longueur d’avance !

Tomates

Les tomates ont besoin d’un sol riche en nutriments pour se développer. Comme pour les oignons, vous voudrez personnaliser cette terre pour qu’il y ait plus de compost. Le seul inconvénient de la culture des tomates dans des plates-bandes surélevées est qu’il est plus difficile pour les piquets à tomates de se tenir debout dans le sol meuble.

Pommes de terre

Non seulement les pommes de terre poussent bien dans des plates-bandes surélevées, mais elles sont aussi beaucoup plus faciles à récolter de cette façon. Ces plantes tirent profit de la terre qui s’accumule autour des pousses au fur et à mesure qu’elles poussent. Les pommes de terre ont besoin d’un sol meuble qui se draine bien. Elles poussent mieux lorsqu’elles sont capables de s’étaler facilement dans le sol, et ce sol meuble les empêchera de pourrir. Les pommes de terre cultivées dans des plates-bandes surélevées ont tendance à avoir des rendements plus élevés avec des tubercules plus gros.

Entretien du potager surélevé

Si vous avez bien mélangé votre sol, il peut retenir l’eau mieux que n’importe quel sol avec lequel vous avez travaillé auparavant, mais sans devenir gorgé d’eau ou lourd comme le font les sols argileux. Ne vous précipitez donc pas vers l’eau. Une fois que les plantes sont arrivées à maturité, laissez sécher la première couche du sol avant de l’arroser et creusez de temps à autre un trou d’une vingtaine de cm pour voir si le sol retient bien l’humidité.

Puisque les paillis organiques se décomposent et que les paillis inorganiques se dispersent ou s’effilochent, renouveler l’approvisionnement de temps à autre. Le paillis doit avoir une dizaine de cm profondeur entre les plantes.

L’excellent sol de la plupart des plates-bandes surélevées permet une plantation intensive, mais même le meilleur sol devra être rajeuni avec le temps. C’est une bonne idée de creuser l’engrais organique à libération lente dans les quelques centimètres supérieurs du sol lorsque vous tirez une culture et vous préparez à planter la suivante. Utilisez un engrais foliaire pour vous assurer que vos plantes obtiennent les nutriments dont elles ont besoin sans appauvrir le sol. La rotation des cultures légumières sur un cycle de quatre ans aide également à prévenir l’appauvrissement du sol, ainsi qu’à prévenir une maladie ou un ravageur qui a commencé une année avant d’atteindre son plein rendement l’année suivante. Enfin, épandez quelques cm de compost chaque printemps et chaque automne, pour renouveler l’apport de matière organique dans le sol.

Conclusion

Bien qu’il faille du temps et de l’argent pour les installer, les potagers surélevés présentent de nombreux avantages. Nous n’avons pas mentionné l’aspect esthétique qui en est un autre.