Créer une micro ferme est une pratique permaculture intensive dans des conteneurs et des petits espaces urbains bien conçus. Les micro-fermes sont conçus pour être très productifs, économe en énergie et en espace, durable, abordable, et cultivé dans un sol sain et vivant.
Table des matières
Quelles sont les caractéristiques clés d’une micro ferme
- Cultivez des plantes en utilisant des stratégies 100% biologiques.
- Maximisez les petits espaces en utilisant les principes de conception Permaculture.
- Les déchets organiques de la cuisine sont recyclés pour nourrir le jardin.
- Les cycles fermée durables fournissent la majorité des fournitures du jardin. Ceux-ci incluent le paillis, les graines, les nouvelles plantes et la nourriture du sol.
- Le micro jardinage est axé sur la santé du sol. Les matières organiques locales sont utilisées pour créer de la nourriture pour le sol et les plantes.
- La gestion du microclimat optimise la production alimentaire et prolonge les récoltes.
- Relations mutuellement bénéfiques entre les plantes, les insectes, les oiseaux, les microbes, les animaux et les humains.
- Stratégies de permaculture urbaine. Celles-ci comprennent la polyculture, les cultures intercalaires, les produits alimentaires vivaces et les plantes multifonctionnelles.
- Observation régulière. En regardant les petits détails dans votre jardin.
- Investissements minimales de temps, d’énergie et d’argent à mesure que votre jardin mûrit.
- Utilisation efficace des ressources disponibles.
- Respect du sol et de la vie végétale. Redonnez toujours plus à la nature que vous ne le prenez.
Comment créer sa micro ferme
Première étape : de la nourriture pour les vers
L’un des éléments intéressants de ce type de jardin est qu’il ne nécessite ni creusement ni labourage. Plutôt, quelles que soient l’herbe qui poussent dans l’espace du jardin, laissez-les là où elles se trouvent. Le matériel vert frais fournit un bon apport en azote.
Ajoutez ensuite un seau rempli de restes de cuisine et du fumier bien décomposé, peu importe ce qui se trouve autour : cheval, lapin, vache, poulet, etc. Si le fumier n’est pas disponibles, les autres articles à forte teneur en azote seraient davantage des brins d’herbe fraîche ou du café moulu du café.
Deuxième étape : le paillage
Une fois que le riche mélange d’azote est en place, recouvrez-le de plusieurs couches de carton humide ou de journaux. Allez-y et laissez-les tremper au préalable, ce qui aidera à ajouter de l’humidité au lit, à les maintenir en place et à relancer la décomposition. Le carton supprimera aussi toutes les mauvaises herbes qui pourraient essayer de sortir du sol sous le lit du jardin.
Une fois le paillis en place mis en place, ajoutez une couche épaisse, pouvant aller jusqu’à quinze centimètres de matériau de paillis. La paille est facile à acheter. Les aiguilles de pin fonctionnent, de même que les feuilles ou le foin, bien que celles-ci puissent avoir des graines qui vont germer et nécessitent un peu d’entretien supplémentaire sous forme de désherbage. Placer le paillis en profondeur et en densité contribuera à garder l’espace humide et à démarrer le processus de construction de votre micro firme.
Troisième étape : Cultiver de la nourriture
Votre jardin à ce stade est prêt pour les plantes. Pour les mettre dedans, dégagez un espace dans le paillis, jusqu’au carton. La cavité devrait ressembler à un nid d’oiseau profond. Remplissez-le de terre végétale de qualité et plantez-le directement dans celle-ci. Une fois que tous les semis (ou semences) sont en place, arrosez le jardin et c’est parti.