Comment choisir son sécateur télescopique ?

Entretenir les arbres et arbustes de son jardin peut s’avérer difficile si vous n’avez pas les outils de jardin appropriés. Les professionnels du jardin disposent de tout un équipement. Pour réussir leur mission au domicile des propriétaires de jardin, il y a des outils de taille comme le sécateur télescopique. C’est l’un des outils dont un jardinier ne pourra pas s’en passer. Cela aide dans le nettoyage. Pour bien tailler les arbres fruitiers, les fleurs et les arbres d’une manière générale, il faut nécessairement un sécateur. C’est d’ailleurs un appareil destiné aux arbres de taille haute difficile à atteindre sans une machine conçue à cela. De quoi s’agit-il ? Et comment bien choisir son appareil pour réussir à bien tailler ?

 

sécateur télescopique

 

Qu’est-ce qu’un sécateur télescopique ?

 

Encore appelé coupe-branche télescopique, le sécateur est un outil de jardinage qui permet d’élarguer les branches et les tiges d’arbres. Situé en haute altitude, ce n’est souvent pas facile que la main avec un coupe-coupe ou couteau puisse arriver à couper facilement. La taille et l’élagage des arbustes et des arbres sont souvent des activités à mener dans les jardins. Ces travaux de jardin nécessitent vraiment des outils de taille adéquats. Cette machine aide à donner une belle image à des plantes de vos jardins. Également appelé échenilloir, c’est un appareil pour coupe et à multifonction. Comme une cisaille de jardin, un sécateur permet d’élaguer et de tailler. Sa spécificité est d’atteindre les manches d’arbres situées en hauteur. Il a trois parties qui se distinguent :

-la tête de coupe, se trouve au bout de la longue manche. C’est à ce niveau se situe les mâchoires du sécateur. Il y a une lame en acier très robuste qui s’active avec un système de levier à ressort.

-la perche télescopique, comporte deux ou plusieurs sections coulissantes et facile à régler. Sa section porte d’arrêt pour ranger ou pour verrouiller une longueur voulue. La perche extensible peut avoir une longueur allant jusqu’à 6 mètres ou plus. Ces manches sont souvent très solides et légères. Elles sont fabriquées avec de l’aluminium.

-la poignée où se trouve le système qui actionne la tête coupante . C’est relier au dispositif de coupe franche par une chaîne, par un câble ou bande de tirage spéciale très solide. Ces éléments se trouvent à l’intérieur de perche télescopique.

 

Comment bien choisir son sécateur télescopique ?

 

Le choix d’un bon sécateur télescopique peut s’avérer très délicat. Pour cela, il faut tenir compte de certaines caractéristiques. Il y a des milliers de sécateurs sur le marché. Le professionnel expérimenté saura opérer le bon choix. À défaut de solliciter l’aide d’un professionnel, on peut déjà retenir :

-le sécateur télescopique simple, est un rare appareil à coupe de  2 M de hauteur sans effort . Très bien conçu, l’appareil a une transmission interne en acier trempé . Cet acier lui permet la démultiplication  de sa capacité par 12. Avec une lame, pointue et large, fais des coupes rapides et nettes. Revêtue de chrome, la lame ne rouille jamais. D’autres équipés de mâchoires permettent de couper et cueillir des fruits. Le poids de cet appareil est fonction des matériaux utilisés pour sa fabrication. C’est possible de couper des branches ayant un diamètre de 32 mm. C’est un excellent outil pour rendre propres les arbres de son jardin. Il ne faut pas tenter de couper les arbres ayant un diamètre de plus 32 mm avec cet appareil. Cela va endommager très rapidement votre machine.

-le sécateur télescopique qui fonctionne avec les deux mains ou à enclume. La lame de ce sécateur se trouve à l’extrémité haute. La lame est mise en marche par un système équipé d’une crémaillère à crans et de deux poignées télescopiques. Étant donné que cet appareil se tient par les deux bras, il faut faire l’option des matériaux léger pour rendre les choses faciles. Les manches de cette machine tournent et se verrouillent pour obtenir la longueur convenable. Cette longueur peut varier entre 60 cm à 92 cm. Elles sont couvertes de caoutchouc antidérapant. Il y a des modèles aux poignées profilées aussi. Confortable et facile à utiliser cet outil. Les lames courbes sont fabriquées en acier carbone durci et trempé. La plupart du temps, elles sont recouvertes de Téflon, la matière qui permet d’éviter que la rouille attaque le tranchant lame. Son enclume et son articulation sont en aluminium.

 

Quelles mesures de précaution faut-il prendre ?

 

Pour couper en toute sécurité, il est important de prendre des dispositions importantes avant d’utiliser le secteur. Elles sont listées comme suie :

Porter des gants de protection des mains pour éviter des coupures et des ampoules.

Ne jamais laisser l’appareil à la portée des enfants de toutes les manières.

Arrêter de couper d’autres matières en plastiques, en métal ou tout autre objet non-végétal avec votre sécateur. Les lames endommagées ne pourront plus bien fonctionner.

You might also like

Comments are closed.