Sarcloir : tout savoir sur cet outil

Le sarcloir est un outil qui permettait à nos parents de nettoyer les mauvaises herbes de leur jardin ou champ de plantation. Une pratique qui dure déjà des siècles continue d’avoir son utilité au sein de notre communauté. Malgré la mécanisation de l’agriculture, il est toujours indispensable. Les machines ne sont pas utiles à tous les niveaux. C’est pourquoi il est important d’avoir des outils de jardin  bien modernisés et adaptés aux besoins de l’heure. Le désherbage manuel est une tâche fastidieuse. Cela abîme le dos. C’est désormais possible de sarcler en utilisant les outils qui permettent de rester debout afin de se débarrasser des adventices.

 

Sarcloir

 

Qu’est-ce qu’un Sarcloir et avec quels outils sarcle-t-on ?

 

Un sarcloir, outil qu’on utilise pour arracher des mauvais plants. Le fait de déraciner une plante à la main est déjà une façon de sarcler. Seulement que l’outil adapté pour le faire faire rapidement et avec aisance, est le Sarcloir. C’est le simple fait de détruire ou d’arracher les mauvaises plantes ou herbes à l’aide d’un outil manuel. C’est d’ailleurs l’outil convenable pour sarcler la terre. Le Sarcloir a une lame en acier étroite et légèrement ondulée. Il y a d’autres outils comme la binette qui permet d’aérer le sol. Il est  utilisé aussi pour désherber, avec sa lame est tranchante et avec un angle d’inclinaison qui aide à scinder les racines des adventices  de la terre. Nous avons également la serfouette qui a un côté forgé permettant de sarcler. Le second côté permet de travailler le sol . La serfouette est invitée, si les racines des plantes ont déjà progressé. La fourche bêche ou grelinette est utilisée lorsque les racines de vos plantes se sont déjà multipliés et que vous les sélectionnez.

 

Comment sarcle-t-on au champ et  au jardin ?

 

Pour sarcler, il y a des postures obligatoires que le jardinier doit adopter. Il faut rester debout et légèrement courber vers l’avant avec sa houe ou son sarcloir en main. Cette posture rend la tâche facile et vous avez moins de problème. Il est préférable de le faire très tôt le matin avant le lever du soleil. Cela permet à la racine des mauvaises herbes de sécher durant la journée. A l’apparition des petites Herbes et plantule, il faut passer à l’action. Le daba est aussi utilisé dans les travaux de jardinage pour sarcler. Il est l’outil adapté par les villageois. Il est souple à utiliser et permet d‘aérer le sol . Le sarclage manuel peut être pratiqué partout. Les conditions du milieu importent peu pour sarcler. Même si le sol est engorgé, cela n’empêche pas de sarcler. À cela s’ajoute le sarclo-binage. C’est une technique par exemple qui nécessite la discipline du cultivateur pour éviter de déraciner les plantes. Il faut respecter des écarts entre les lignes. Il y a des matériel de jardin à utiliser dans ces conditions comme la houe. Le temps approprié pour sarcler est la saison pluvieuse. Le sol est mou et facile à manipuler. Pour sarcler les légumes, c’est le potage qu’on vise. Le sol est mou et facile à manipuler. Les plants sont très fragiles s’ils sont très jeunes. Donc cette méthode rend les choses facile avec moins de risque. Ce n’est pas exclu d’utiliser un râteau aussi . C’est une machine équipée de deux poignées. En le faisant avant tout droit, elle arrache les herbes au fur et à mesure sur son passage.

 

Quels conseils pour un sarclage réussi ?

 

Pour réussir votre sarclage, c’est important de commencer par enlever les mauvaises herbes, même les plus petites. Les herbes grandissent très vite et plus vite que les plantes. Donc, plus vous attendez longtemps, la tâche devient délicate et difficile. Nous l’avons déjà dit qu’il faut choisir de préférence la mâtinée pour sarcler votre jardin avec des outils de jardinage appropriés. C’est bien pour votre santé, mais également exposé les racines des mauvaises herbes au chaud et sec soleil. Ainsi, les racines perdent leurs réserves d’eau et meurent. Ensuite, ils forment un paillis naturel qui protège le sol en le rendant très fertile. Si temps est que c’est en saison sèche, vous pouvez humidifier légèrement le sol avec avec le système d’arrosage afin de vous permettre de retirer les herbes plus facilement. C’est aussi bien de retenir qu’un sarclage bien effectué présent beaucoup davantage aux plants de votre jardin. Cela leur donne la possibilité aux plants, fruits et légumes de vite grandir. Ils seront d’ailleurs de très bonne qualité sur le marché par rapport à leur forme.

You might also like

Comments are closed.