L’utilité d’un chariot de jardin à 4 roues !

Pour un entretien optimal de votre jardin, il faudrait vous munir de plusieurs outils qui vous seront utiles pour tailler, nettoyer, aménager…etc.

Et parmi ces outils, il y a le chariot à 4 roues qui pourrait vous éviter de trop vous fatiguer, il est donc indispensable dans votre kit de jardinage surtout quand on sait que s’occuper d’un jardin n’est pas toujours facile.

Un chariot à 4 roues dans votre jardin peut être pratique et puissant car il permet de transporter un amas de choses qui seraient lourdes par exemple ou simplement encombrantes, comme les feuilles mortes, les pots de fleurs cassés ou en bon état, les engrais, les outils, les arbustes,…etc.

Nous allons voir plus précisément en quoi un chariot à 4 roues différent des autres modèles à 2 roues.

C’est quoi un chariot de jardin ?Chariot 4 roues

Il y a des taches dans le jardinage qu’on apprécie pleinement faire malgré que ça puisse paraître épuisant comme :

  • la taille des arbustes;
  • l’aménagement d’un massif avec de magnifiques plantes;
  • l’agrémentation de galets décoratifs;
  • la tonte de pelouses;
  • Etc.

Mais il y’en a d’autres qui sont un peu moins amusantes et beaucoup plus pénibles malgré qu’elles soient tout autant nécessaires à faire comme le transport d’outils d’un endroit vers un autre et surtout quand on a un grand jardin, le déplacement des poches de terreaux, de déchets, de gravillons, …etc.

Et pour mener à bien même ces taches pénibles et ne pas trop en souffrir, le chariot de jardin est l’option la plus agréable pour décharger, charger et transporter ce qui doit l’être sans avoir de douleur physiques ou autres.

Pourquoi choisir d’acheter un chariot de jardin à 4 roues?

Pour nous éviter ces tâches pénibles dont on parlait précédemment, il existe plusieurs solutions comme la brouette de jardin par exemple, mais nous vous recommandons quand même de choisir un chariot de jardin car il est beaucoup plus évolué dans le sens où sa capacité de chargement est plus grande, et qu’il est plus simple à manier en vue de sa souplesse.

Il existe plusieurs modèles de chariot de jardin et pour en choisir un en particulier, il faudrait d’abord savoir ce que vous voulez charger à l’intérieur et pourquoi vous voulez l’utiliser.

Il y’a des chariots de jardin qui peuvent jouer plusieurs rôles et qui pourraient vous rendre service dans plusieurs activités, tandis que d’autres sont plus spécifiques dans leurs tâches.

La première catégorie de chariot polyvalents sont des chariots à 4 roues, leur capacité de chargement peut atteindre 500kg et ils sont plus élaborés tandis que la seconde ne sont que des chariots simples en plastique et à deux roues, ce qui peut être moins pratique.

Qu’est ce qui caractérise les chariots de jardin et pourquoi faudrait-il les utiliser ?Chariot

Bon, à ce stade vous l’aurez compris, les chariots de jardin ont comme objectif de vous faciliter la vie. Mais comme ce qui marche dans la vie, ce n’est que ce qui nous correspond et pas seulement ce qui est « bien », il faut savoir choisir le chariot qui correspond le mieux à vos besoins.

Et pour cela, il faudrait avoir connaissance de tous les modèles qui existent et de pourquoi chacun d’eux est utilisé.

  • Un chariot en plastique : sa fonction est limitée par sa capacité de chargement et donc vous ne pourrez pas transporter des objets volumineux ou des terres.
  • Un chariot à outils : il est composé de poches à l’extérieur qui peuvent s’adapter à des types particuliers d’outillages. Sa capacité est seulement de 40 litres.
  • Un chariot à poubelle : il a une capacité de 250 litres et comme son nom l’indique, il ramasse et stocke les feuilles et déchets légers.
  • Un chariot de jardin polyvalent : il a 4 roues et il est multifonctions tel que sa capacité de chargement peut atteindre 400 litres et près de 150 kg de charge.
  • Un chariot de jardin bousculant : c’est un chariot de jardin polyvalent avec la possibilité de le bousculer pour vider le conteneur.
  • Un chariot de jardin à grande charge : il a 4 roues et il peut transporter jusqu’à 500kg. Il a un timon qui peut être tracté avec une tondeuse.

La différence entre une brouette et un chariot de jardin

On sait qu’une brouette et un chariot de jardin peut avoir la même fonction, mais déjà leur design est un peu différent, même s’il fonctionne plus ou moins de la même manière On va voir la différence entre le charrette de jardin et la brouette.

La brouette

La brouette est souvent plus petite que le chariot de jardin. La brouette possède un bac métal robuste et est monté sur une seule roue ou parfois deux dans la plupart du temps. Son système fait qu’elle est raccordée par les deux manches pour la tenir et aussi pour pouvoir la pousser manuellement. La brouette possède des poignée pour avoir une meilleure prises en main cet outil est très utile pour les petits travaux à réaliser dans votre jardin, car cet outil n’a pas la capacité de transporter des chargements trop lourds car à l’origine, il est destinée pour une utilisation agricole. Il permet ainsi de transporter des chargements de faible poids comme le tas de foin, les pailles. Cependant, on peut maintenant trouver des brouettes motorisées, ce qui offre un confort à son usage.

Le chariot de jardin

En revanche, en ce qui concerne le chariot de jardin, on ne va pas comparer le modèle de chariot pour un grand terrain, mais un modèle plus standard. Le chariot se présente avec son bac à grille. Cette charrette à la forme d’un rectangle comme votre bac à linge par exemple. Il peut le retrouver en plastique, en bois, en tissu ou en matière végétale, ou bien en métal avec une bâche. Il est monté sur quatre roues et dispose d’un bras avec une poignée. Il peut servir à transporter vos outils pour le jardinage, et plusieurs autres accessoires. Il y a des modèles qui sont rétractables et qui s’engagent à une activité plus lourde et complexe qui demande une plus grande capacité de chargement comme le travail sur un chantier. Les chariots en tissu par exemple sont pliables, ils peuvent ainsi être transporté d’un endroit à un autre. On peut également trouver une version plus grande comme le chariot qu’on retrouve dans les aéroports pour transporter une tonne de bagages. Les chariots sont souvent équipée de quatre pneus de qualité en caoutchouc.

Enfin lorsque l’on travaille dans notre jardin, il est important de s’équiper avec des bottes en plastique, caoutchouc ou en silicone qui montent jusqu’aux genoux. Une combinaison bien fermée est super importante afin d’assurer la protection de votre corps. Un cache bouche et des lunettes de protection transparentes ainsi qu’un casque et une paire de gants de jardin bien rembourrée.

Pour le choix du modèle à acheter, il y a plusieurs points à voir, dont la condition d’utilisation du chariot et sa résistance ainsi que le prix.

En définitif, on espère que cet article vous a été utile mais il existe plein d’autres outils qui pourront vous aider comme les mini pelles de jardinage, les râteaux, un sécateur,.. !

You might also like

Comments are closed.