Les propriétaires de jardins avec une grande surface de pelouse connaissent bien ce problème : Que faire des déchets de tonte ? Surtout ne les mettez pas dans un sac poubelle le gazon coupé n’est pas un déchet.
Comme tout jardinier qui apprécie une belle pelouse, vous entretenez votre gazon. Sachez que les coupes de gazon peuvent être utilisées pour le compostage, le paillage, la couverture des parterres ou la fabrication de foin. Explications !
Table des matières
Compostage des déchets de tonte
Lors du compostage, il faut veiller à ce que les tontes de gazon ne soient pas trop humides et à ce qu’il y ait une bonne aération dans le compost, sinon la pourriture et la moisissure peuvent se développer rapidement. La meilleure façon d’aérer le compost est de retourner la couche de déchets de tonte appliquée, de préférence pas trop épaisse. Si vous mélangez la pelouse coupée avec du bois déchiqueté ou des déchets verts, vous favorisez encore plus l’aération. Si la pelouse a été tondue alors qu’elle était encore humide, il est recommandé de la faire sécher avant de la composter.
-
VOUNOT Composteur de Jardin 300L Qualité Supérieure Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et aux UV Noir Vert Lot de 1PRATIQUE : Avec notre composteur de jardin, vous pouvez recycler les déchets naturels de votre maison et jardin en un terreau riche et naturel. Vous pouvez retirer facilement le compost grâce à une ouverture spéciale se trouvant au bas du composteur. EFFICACE : Notre bac à composte est fait de polypropylène noire et verte, ce qui permet ce bac d’atteindre une température plus élevée rapidement à l’intérieur. De plus, des trous d'air à la surface du composteur peuvent permettre à l'air de pénétrer, ce qui est plus propice à une décomposition naturelle des déchets biologiques. MONTAGE FACILE : Notre composteur peut etre monté en seulement 3 minutes. Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils. Une notice de montage claire et simple est fournie dans le carton. Vous pourrez ainsi le déplacer facilement. GRANDE CAPACITÉ : Notre bac composteur a une capacité de 300L, suffisante pour une utilisation quotidienne tout en maintenant une taille non imposante et disgracieuse. CARACTÉRISTIQUE : Matériaux – Polypropylène (résistant aux intempéries, imperméable) ; Capacité–300L ; Dimensions–58 * 58 * 80 (cm)59,99 €50,99 €-15%
Pailler avec des déchets de tonte
La tonte de gazon utilisée comme paillis permet de recouvrir le sol et de limiter l’évaporation de l’eau. Le gazon coupé utilisé comme paillis ne dégage pas d’odeur. Cela ne se produit que si la pelouse coupée commence à pourrir en l’absence d’air. C’est pourquoi il est préférable d’étaler les tontes de gazon fraîches en couches fines, environ une fois par semaine. Ainsi, il peut sécher en peu de temps. Si l’on retire la couche de paillis du potager après un certain temps, on constate le succès du paillis.
De nombreux vers de terre et autres petits animaux transforment les déchets de tonte en humus, de sorte que les nutriments qu’ils contiennent sont disponibles pour les plantes.
Bien entendu, la tonte peut également rester sur la pelouse. Pour cela, il est préférable de tondre sans bac de ramassage. La tonte sera ainsi répartie de manière uniforme.
Le mulching
Le mulching est de plus en plus utilisé par les jardiniers. Les tontes de gazon contiennent de précieux nutriments et peuvent être assimilées par les organismes du sol, ce qui améliore la qualité du sol.
Les tontes de gazon ne peuvent être utilisées pour mulcher que si elles sont fines et courtes. Dans le cas contraire, les plantes sous-jacentes risquent d’être étouffées. C’est pourquoi les tontes de gazon doivent toujours être appliquées en couche fine dans les plates-bandes et être légèrement enfouies dans la terre.
Le Mulching présente un intérêt pour les tomates et les concombres, car ces plantes ont des besoins élevés en nutriments. Les arbustes à baies profitent également de la tonte de gazon.
Utiliser l’herbe coupée pour recouvrir les plates-bandes
En tant que couverture de plate-bande sous forme de couche épaisse, le gazon coupé remplit deux fonctions :
Comme le paillis d’écorce, les tontes de gazon empêchent les mauvaises herbes de pousser dans les plates-bandes.
En hiver, le gazon coupé peut être utilisé comme protection contre le gel pour les plantes fragiles. Après l’hiver, l’ancienne coupe de gazon peut être enterrée et utilisée comme paillis pour améliorer la qualité du sol.
La tonte de gazon pour la production de foin
En tant qu’éleveur de petits animaux, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en produisant votre propre foin. Les tontes de gazon sont particulièrement adaptées à cet usage. Il suffit de les faire sécher suffisamment pour produire du foin. S’il est possible de le faire directement sur la pelouse lorsqu’il ne pleut pas, il est préférable de faire sécher le foin dans de grandes grilles sous un abri lorsque les conditions météorologiques sont moins favorables. La longueur de la coupe de gazon dépend de l’utilisation du foin : si le foin est destiné à être utilisé comme litière, la coupe de gazon est courte. En revanche, si le foin est destiné à l’alimentation animale, la longueur des brins d’herbe peut être plus importante.