Comment mettre un tuyau goutte à goutte guide ?

L’irrigation goût à goutte par les tuyaux a vu le jour en Allemagne vers les années 1860. L’arrivée des plastiques après la Seconde Guerre mondiale est un grand à atouts pour l’irrigation des plantes. C’est ainsi que les microtubes et d’autres types d’émetteurs sont apparues. L’irrigation goutte à goutte a été une invention de l’israélien Smicha Blass et son fils Yeshayahu. La phase expérimentale a eu lieu en 1959. C’était un ouf de soulagement pour les pays à climat aride tels que le l’Afrique et l’australie. Le concept s’est répandu dans les pays du monde quelques années plus tard.

 

tuyau goutte à goutte

 

Qu’est-ce que l’arrosage goutte à goutte ?

 

Dans le but de  soulager la peine des jardiner et  d’accroître leur production, l’irrigation par arrosage a vu le jour. Les plates-bandes, les pots de terrasse, les arbustes ou les plantes de tomates en serre sont arrosés facilement et plus rapidement. Le système d’arrosage goutte à goutte a permis au jardiner de gagner dans le temps et d’économiser en eau. C’est la plus grande révolution dans le secteur d’activité du jardinage. L’agriculture quant à elle a été innovée avec l’invention des asperseurs dans les années 1930. Par définition, l’asperseur est un arroseur statique à impulsion rotative qui projette l’eau à grandes distances dans un vaste espace. Très avantageux, mais le système est peu adapté aux jardins. Simplement parce qu’il fait passer plus de 70 % d’eau par évaporation. L’arrivée du système d’arrosage goutte à goutte, a donner un ouf de soulagement aux passionnés du jardin. C’est la meilleure méthode d’irrigation qui puisse paraître. Il sert à une utilisation optimale de l’eau. L’arrosage goutte à goutte envoi de l’eau dans les endroits où le besoin est nécessaire. C’est cela qui différencie le système d’arrosage goutte à goutte du système d’aspersion. La micro-irrigation empêche les mauvaises herbes de trouver assez d’eau pour leur pousse. C’est cela qui aurait poussé le jardinier Botaniques de Montréal à affirmer, je cite : “la diffusion s’effectue doucement, sans tasser le sol ; les pertes d’eau par évaporation sont limitées et les feuillages des plantes ne sont pas mouillés, ce qui réduit les risques de maladies fongiques ».

 

Comment procéder pour installer l’irrigation goutte à goutte de l’eau ?

 

C’est  un système conçu de manière automatique pour ajuster la distribution de l’eau. Il assure le développement optimal des plants. L’eau est envoyée près des racines par le principe de minuterie d’arrosage. C’est le détenteur de la pression d’eau central de l’irrigation. Les tuyaux résistants conduisent l’alimentation et le raccordement des émetteurs. Encore appelé goutteur ou asperseur, les émetteurs sont des diffuseurs par excellence de l’eau pour les plantes. Il existe deux systèmes d’arrosage goutte à goutte de l’eau : l’arrosage goutte à goutte de surface et l’arrosage goutte à goutte enterré.

 

Qu’est-ce qu’un arrosage goutte à goutte de surface ?

 

Ce système est particulièrement utilisé pour les petites surfaces de plantes. Les plantes comme les potagers, pots de fleurs sont les mieux adaptés à l’arrosage goutte à goutte de surface. C’est le système préféré des jardiniers. On peut également l’utiliser pour les grandes plantes et arbustes. Les goutteurs versent jusqu’à 20 litres par heure. Vous pouvez agrandir votre coffret d’outils avec quelques accessoires pour des besoins spécifiques et ponctuels. Les connecteurs, les micro-aspirateurs, conduisent le raccordement et l’alimentation. Les goutteurs de fin de ligne et les goutteurs de lignes et les distributeurs d’engrais sont désormais réglables. Votre système d’irrigation prendra de l’ampleur selon votre projet.

 

Qu’est qu’un arrosage goutte à goutte enterré ?

 

Ce système, souvent enterré sous le sol, est non visible. Le système goutte à goutte enterré est destiné pour les plantes de bordures et les pelouses. La distance entre les goutteurs est d’environ de 30 cm de long de la conduite. Chaque goutteur verse doucement 1,6 litres d’eau par heure. Les goutteurs sont automatisés. Ce qui les protège contre la saleté. Ils sont munis d’un système intégré de barrière anti-racine qui empêche les racines de pénétrer dans les conduites installées dans le sol. L’uniformité de la pression de l’eau assure une irrigation régulière. Les minuteries existent sous plusieurs formes pour une gestion optimale de l’eau. C’est un système qui offre la possibilité de contrôler la durée et la fréquence de l’arrosage.. Car le type de sol et la végétation sont les facteurs déterminant de l’irrigation.

 

You might also like

Comments are closed.