Transplantoir un outil aux multiples usages dans votre jardin

Plantoir ou transplantoir, c’est des outils de jardin conçu pour planter ou creuser. La plantation des bulbes, des petites vivaces, et des fleurs annuelles , le transplantoir s’avère nécessaire pour les jardiniers et les agriculteurs. Vous pouvez les utiliser également pour tracer des sillons de semis. Elles peuvent aider également à décompacter la terre, à mélanger des substrats ou des engrais, et même désherber. Il y a une multitude de transplantoirs sur le marché et le bon choix est indispensable. Il y a des transplantoirs spécifiques et des transplantoirs génériques pour plusieurs usages. La suite de notre exposé nous en dira plus.

 

Qu’est-ce qu’un transplantoir ?

 

TransplantoirPar définition, le transplantoir est une sorte de petite truelle à manche courte et à lame métallique en forme de pelle. Il est souvent utilisé pour casser la croûte de terre et creuser. C’est également un outil pour mélanger des engrais, creuser des trous pour planter ou repiquer. C’est un outil qui aide à effectuer des tâches courantes au jardin. Outil de jardin à main léger, le transplantoir est très maniable et simples à utiliser. La manche est souvent en bois de frêne de 14 cm. Il a une poignée ergonomique pour une meilleure prise en main. Le transplantoir est une petite pelle souvent en acier au bord super résistant. Monter sur soie, c’est-à-dire rentrer dans la machine en bois puis sertie et douillée. L’acier à bord est robuste et ne se plie pas. Il ne tord pas, et ne se casse pas non plus. Sa pelle est très bien aiguisée. C’est la particularité de cet outil pour une excellente pénétration dans la terre.

 

  • KSK - Couteau plantoir à revêtement grip anti-dérapant OUTILS WOLF
  • TRANSPLANTOIR FISKARS SOLID™ - 1000695 - -
  • Couteau en acier inoxydable hori hori - Esschert Design
  • TRANSPLANTOIR TOUT ACIER 29CM FORGES DE MAGNE - 537229 - -

 

Les différentes catégories de transplantoir

 

Le transplantoir existe sous plusieurs formes, il y a le transplantoir traditionnel, le transplantoir classique et les transplantoirs spécifiques.

Le transplantoir traditionnel ou plantoir est la catégorie de transplantoir le plus simple. Il est constitué d’un corps en métal conique, qui permet de s’enfoncer facilement dans le sol. Une manière très facile de creuser des trous. Enfoncer le cône dans la terre puis appuyer sur la manche et effectuer le retrait. Les manches généralement en bois alors que l’outil est entièrement métallique. Il y a des transplantoirs dont les manches sont uniquement en bois et d’autres en matériaux composites. On utilise l’outil pour planter, creuser, remporter ou repiquer les fleurs, les plants, de potagers et les végétaux de petite taille. La taille de la manche est d’environ 80 cm et aide le jardinier à éviter de se baiser.

Le transplantoir classique ressemble à une sorte de mini-pelle. Transplantoir encore appelé louchet est incurvé pour permettre un effet de levier en action. Cet effet de levier facilite la sortie d’une plante de la terre pour le transplanter ailleurs. Il est fabriqué à l’aide d’un métal avec pelle polie non ou bien muni d’une manche en bois. Il est destiné à creuser des trous ou transplanter des petites plantes. Certains transplantoir présente des têtes spéciales, muni de 3 dents tranchantes et affûtées en forme de tulipe. Certains transplantoirs présentent des têtes spéciales, muni de 3 dents tranchantes et affûtées en forme de tulipe. Il est utilisé dans les terres lourdes et argileuses. Il y a également de transplantoir gradué pour le repiquage et la plantation de bulbes. Sa manche est d’environ 30 cm et bien adaptée au endroit inaccessible du jardin.

Le transplantoir à poireau, comme vous pouvez le constater, sont destinés pour planter des poireaux. Il est une fourche à 5 dents équipée d’une grande poignée. Elle est utile pour les planteurs de poireaux à grande échelle. Avec une manche simple et vieille cuillère en bois de cuisine. On peut s’en servir pour creuser des trous.

Comment effectuer un bon achat de transplantoir ?

 

Vous voulez acheter de transplantoir, il faut vérifier ces éléments indispensables pour la qualité de votre outil. Il s’agit de :

  • La qualité du matériel et la conception : c’est la première chose qui frappe à l’œil. Une manche en frêne, en acier ou en matériaux de composites est à vérifier. La tête doit être robuste et fabriquer en acier galvanisé.
  • La vérification de l’ergonomie est aussi nécessaire. Soyez sûr que l’outil n’est pas lourd et il est adapté et manœuvrable facilement.
  • Eviter des outils-gadgets.
  • Tenez compte du rapport qualité-prix.

 

You might also like

Comments are closed.