Planter des framboisiers dans votre jardin, voici comment vous y prendre !

Le framboisier est un arbre appartenant à la famille des rosacées. Les framboisiers ont naturellement des épines, mais il existe maintenant de nombreuses variétés qui n’en ont presque plus.

De plus, les fruits sont des baies. Chaque « perle » sur la framboise est, en fait, un petit fruit en soi.

Nous vous expliquons dans cet article, quand planter le framboisier et comment cultiver au mieux des framboises d’été et d’automne dans le jardin. Nous vous présentons également les différentes variétés de France.

Comment distinguer entre les framboises d’été et d’automne ?

Il existe deux principaux groupes de framboises :

  • les framboises d’été : elles sont récoltées en juillet ;
  • les framboises d’automne : leurs fruits sont mûrs de la fin de l’été à l’automne.

Caractéristiques des framboises d’été et d’automne

Planter des framboisiersFondamentalement, si vous avez peu de temps pour vous occuper de vos plantes, vous devez vous procurer des framboises d’automne pour le jardin. Les framboises d’automne ont des avantages imbattables. Les plantes sont beaucoup plus faciles à entretenir que les framboises d’été, les baies ont un bon goût et sont à peine mangées par les vers.

Cependant, avec l’apparition du ravageur, la drosophile tachetée, le framboisier d’été intéresse à nouveau davantage les jardiniers. Le ravageur peut rendre les baies de la framboise d’automne immangeables au plus tard en septembre.

Avec des filets à mailles fines, les fruits peuvent être protégés des mouches et des insectes. Mais, emballer les baies non mûres demande beaucoup d’efforts et de savoir-faire.

Cependant, la mouche ne s’intéresse pas au fruit de la framboise d’été.

Si vous aimez les framboises, vous pouvez récolter des fruits sucrés pendant cinq mois avec un mélange de framboises d’été et d’automne. Il existe également des variétés de framboises adaptées à la culture en pots.

Variétés de framboises existantes

Les framboises d’été sont récoltées en juillet. Les framboises d’automne mûrissent d’août à octobre. Si vous souhaitez récolter les fruits sucrés pendant longtemps, combinez les variétés de plantes.

Nous présentons ici les variétés de framboisiers recommandées :

  • la variété Rubus idaeus Heritage (framboisier remontant Héritage) ;
  • la variété Rubus idaeus Sumo 2 (framboisier remontant Sumo 2) ;
  • la variété Rubus idaeus Versailles (framboisier remontant Versaille) ;
  • la variété Rubus idaeus Paris (framboisier remontant Paris) ;
  • la variété Rubus idaeus Fallgold (framboisier remontant Fallgold) ;
  • la variété Rubus idaeus September (framboisier remontant September).

Temps de plantation du framboisier

quand-planter-framboisierLa meilleure saison pour planter des framboisiers est le printemps, lorsque les gelées sont passées. Cependant, il existe aussi des variétés qui peuvent être plantées toute l’année.

La cavité de boisement doit être plus grande et plus profonde que la motte. Séparez soigneusement les racines pour que la plante pousse mieux.

Les plantes peuvent être placées à une distance de 30 à 40 centimètres. Laissez une bande d’environ 60 centimètres de large envahie par la végétation. Tout ce qui est au-delà peut être retiré pour faciliter l’accès aux fruits. Les variétés de framboises d’été et d’automne doivent absolument être plantées séparément afin qu’il n’y ait pas de confusion.

Les soins, en particulier la taille et la fertilisation, sont différents d’une variété à l’autre.

Les framboises ne sont pas exigeantes en matière de sol. Néanmoins, les variétés individuelles ont leurs préférences. Par conséquent, vous devez toujours planter plusieurs variétés au même endroit, car cela augmente les chances d’une bonne récolte.

Comments are closed.