Les différentes variétés de pommes et leurs caractéristiques ?

La pomme est un fruit emblématique. De par sa couleur et par sa forme, la pomme possède une élégance naturelle. Prisée pour son gout exquis, elle défile dans les plus grands évènements. Elle s’impose également dans les mets des plus grandes maisons culinaires et se retrouve à la table des rois. Grâce à cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y’a à savoir sur l’univers des pommes.

Les caractéristiques de la pomme

La pomme est un fruit originaire d’Asie centrale. Elle est riche en pectine, en vitamines C et en antioxydants. Elle stimule le système immunitaire et lutte contre l’apparition de certaines pathologies. Elle fournit un apport énergétique de 52 kilocalories/100g soit 85 kcal pour une pomme de taille moyenne.

Concernant, son aspect physique, à maturité, sa couleur passe du vert ou rouge et cela implique plusieurs intermédiaires tels que le vert pale, le jaune, l’orangé ou des couleurs plus ou moins panachées. Son poids dépend de sa variété et des conditions dans laquelle elle a été cultivée. En fonction de la variété, sa forme se différencie et prend un aspect tantôt charnu, tantôt plat.

Comment les consommer ?

La pomme se consomme de plusieurs manières. Elle peut se consommer toute crue, une fois cueillie et laver. OnTarte a la pomme peut également la déguster, coupée en tranches et accompagnée d’un bon vin, de noix sèches et du fromage, lors d’un apéritif. Beaucoup la consomme aussi en salade de fruits (accompagnée d’ananas ou d’abricots), ou en salade de légumes avec des haricots verts, du chou ou encore des carottes râpées.

Elle se consomme cuite notamment cuite au four en la bourrant de sucre ou de cannelle avant de la cuire. On en fait aussi des tartes, des gâteaux, des pains, des biscuits, des clafoutis, etc. Pressée ou broyée, la pomme peut être consommée sous forme de boissons ou en compote.

La pomme est utilisée pour obtenir des aliments thérapeutiquesVinaigre de cidre pomme

Du vin de cidre et du vinaigre sont fabriqués à partir de jus de pommes et sont très consommés. Les pelures de ce fruit font de très bonnes infusions qu’on peut servit avec du miel, du jus de citron. La pomme constitue aussi un bon accompagnement pour les plats exotiques. Que ce soit en brochettes accompagnées de poulet, de poivrons, ou encore dans de la salsa avec de la coriandre, et du piment jalapeno, la pomme apporte un gout fruité à vos plats.

La pomme est utilisée pour préparer de la soupe mulligatawny

Avez-vous déjà entendu parler de la très célèbre soupe mulligatawny ? Cette recette faite à base de pommes est originaire d’Inde. Elle se compose de cèleri, de carottes, d’oignons, de bouillon de poulet, de poulet, de pommes acides, du riz et d’épices plus ou moins piquantes selon le gout de chacun. On y ajoute de la crème fraiche au moment de servir et le tour est joué.

Comment les cultiver ?

Pour cultiver les pommes, il faut non seulement se munir de ses graines (pépins), mais aussi en choisir la bonne variété. En effet, certaines variétés sont très résistantes aux maladies et aux agresseurs biologiques, alors que ne le sont pas.

De plus, il faut tenir compte du type de sol dans lequel vous souhaitez planter les pommes, du climat et de la situation géographique. Certaines variétés de pommes poussent mieux dans un climat chaud tant dit que d’autres sont plus à l’aise dans un climat tempéré.

Une fois que ces aspects ont été étudiés, il faudra passer au semis des pépins, et ainsi, à la culture proprement dite.

Comment se fait la culture proprement dite de la pomme ?

La culture de la pomme, contrairement à ce que ne pensent beaucoup de personne, est très facile à exécuter. Les lignes suivantes vous permettront d’en produire chez vous. Il faudra juste disposer :

  • de pépins de pommes soigneusement sélectionnés ou achetés dans des magasins bio,
  • du coton,
  • d’un réfrigérateur,
  • d’une coupelle,
  • d’une pince et

du matériel agricole (arrosoir, pot, terreau, etc.).

Pour débuter, commencez débarrasser les pépins de leurs impuretés en les lavant à l’eau froide puis en les égouttant (s’il s’agit de pépins sélectionnés par vous-même). Vous n’en aurez pas besoin s’il s’agit de pépins achetés. Vous devrez ensuite, disposez des morceaux de coton dans la coupelle. Humidifiez le tout et placer vos pépins de pomme à l’intérieur avant les recouvrir de légers morceaux de coton.

Mettez le tout au réfrigérateur, à une température de 15 °C. En effet, l’emballage fait à base de coton constituera une enveloppe protectrice pour les pépins. Après 2 à 3 jours, sortez la coupelle du réfrigérateur. Tout cela permet de ramollir le tégument qui enveloppe les pépins.

À l’aide d’une petite pince, disposer les plantules dans un pot de taille adéquate contenant du terreau humidifié. Disposez-y les pépins en couches, puis, recouvrez légèrement avec du sable. Vous devrez, toutefois, savoir que la germination peut vous prendre 2 à 3 mois.

Laissez grandir le pommier jusqu’à 30 ou 40 centimètres avant de le mettre en terre à l’endroit que vous aurez choisi. Il faudra que le pot soit placé dans un endroit frais. Cela mettra 5 à 7 ans d’entretien avant de récolter les premiers fruits.

Quelques variétés de pommes

Comme énoncé plus haut, il existe de multiples variétés de pommes. Il y a par exemple, les pommes rouges, les pommes golden, les pommes gala, etc.

La pomme rougePommes rouges

La pomme rouge encore appelée pomme Red Delicious est la plus célèbre et sans doute celle qui possède la plus grande valeur symbolique et emblématique. Couramment utilisée pour sa forme et sa couleur dans l’univers du marketing, de l’esthétique et de la mode, elle est présente presque partout.

Mis à part sa couleur rouge, elle comporte quelques rayures rouge foncé. Il s’agit d’une variété de pomme d’un calibre assez gros. Elle possède une chair assez croquante et juteuse. Sa saveur est faiblement acidulée, sucrée et douce. D’ailleurs, c’est la variété de pomme la plus riche en antioxydants. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de la consommer avec sa peau si elle a été cultivée sans produits chimiques.

La pomme golden

La pomme golden encore appelée Golden délicieuse est une variété de pomme très populaire. Son succès vient du fait qu’elle satisfait très vite le gout des consommateurs, qu’elle est facile à produire et qu’elle est très utilisée par les obtenteurs pour créer de nouvelles variétés de pommes.

Elle possède une couleur jaune qui peut tirer parfois sur le rose. Sa chair est très juteuse, sucrée, ferme et croquante. Elle est couramment utilisée pour la confection de tarte, de gâteau, de compote, etc. De plus, elle est très riche en vitamines C.

La pomme gala

La pomme gala est une pomme originaire de Nouvelle-Zélande. Elle a été créée en 1930 par le pépiniériste JH Kidd et introduite dans les verges en 1965. Elle a été obtenue à partir du croisement entre la pomme Golden Delicious et la Kidd’s Orange Réd.

La Gala possède une couleur rouge orangé avec des rayures verticales. Elle a une chair jaune, ferme, croquante et juteuse. Sa saveur est très sucrée, peu acide avec une légère pointe d’amertume.

Pomme Granny SmithPommes verte

La pomme Granny Smith mondialement connue pour sa couleur verte éclatante est apparue en Australie en 1868. C’est Maria Ann Smith qui grâce à un semis chanceux a obtenu cette variété de pomme d’où son nom Granny Smith (grand-mère Smith).

La pomme Granny Smith possède une taille moyenne et un gout très acidulé. Elle est croquante avec une chair ferme et juteuse. Cela la rend excellente à croquer ou à cuire. L’une des caractéristiques exceptionnelles de la pomme Granny Smith, est quel reste de couleur verte jusqu’à maturité.

La pomme boskoop

La pomme boskoop encore appelée la Belle de Boskoop ou Belle de Boscoop est une variété de pomme créée en 1856 à Boscoop aux Pays-Bas. Elle possède une chaire ferme, légèrement acidulée, jaune, sucrée et parfumée. Elle contient deux fois plus de vitamine C que la pomme Golden Delicious. Elle peut être consommée aussi bien cuite que crue et représente le principal ingrédient de la rombosse.

La rombosse est un dessert fait à base d’une pomme entière Boskoop que l’on recouvre de beurre, de sucre, de cassonade ou encore de cannelle. On recouvre le tout d’une pâte feuilletée dorée avec du jaune d’œuf battu puis on cuit le tout au four à 180 degrés. Comme finition on peut y ajouter du sucre glace.

La pomme jonagold

Créer 1953 à Geneva dans l’état de New York aux États-Unis par la station expérimentale d’agriculture et de sciences de la vie de l’université de Cornell, la jonagold est une variété de pomme. Elle est issue du croisement entre la Golden Delicious et la Jonathan.

C’est une pomme de gros calibre avec une peau moyennement fine et parfumée. Elle est juteuse, au gout sucré, légèrement acidulé et très agréable en bouche. Sa chair mi-ferme comporte des taches vertes proches de la tige.

Conclusion

Pour être en bonne santé, il est recommandé de manger au minimum cinq fruits et légumes par jour. En effet, la pomme est un fruit riche en eau, en minéraux et en vitamines. Riche en antioxydant, elle renforce le système immunitaire et lutte contre les maladies. Grâce à son faible apport énergétique et son sucre naturel, elle peut être consommée autant de fois que possible sans craindre le risque d’obésité et de diabète.

D’ailleurs, vu qu’elle possède de nombreuses variétés, elle peut convenir pour tous types de gouts, tous types d’envies et tous types de plats que ce soit sucre ou salés. Enfants, Adultes et vieillards peuvent la consommer sans limites. Vous pouvez vous amuser à créer des recettes formidables, qui régaleront vos papilles et celles de ceux que vous aimez.

You might also like

Comments are closed.