1. Comment décorer vos façades avec des fleurs selon l’orientation
  2. Le désherbage mécanique dans l’agriculture bio
  3. Désherber avec des produits naturels ?
  4. Pourquoi et comment faire pousser des betteraves
  5. La tanaisie et ses usages
  6. Comment lutter contre la pyrale du buis
  7. Qu’est-ce que mulcher et pourquoi le faire en permaculture ?
  8. Comment devenir horticulteur ?
  9. Le purin de consoude : meilleure recette facile
  10. Programme Wallon pour la réduction des pesticides
  11. Comment faire un purin d’ortie et comment l’utiliser ?
  12. Comment fabriquer potager surélevé
  13. Pourquoi choisir uniquement des plantes indigènes
  14. Engrais organiques ou engrais chimiques, lesquels choisir ?
  15. Comment enlever les pesticides des fruits et légumes
  16. Comment retirer la mousse dans mon gazon ?
  17. Comment les pesticides arrivent-ils dans votre eau ?
  18. Comment fertiliser vos orchidées avec ces recettes d’engrais vert
  19. Comment construire votre terrasse en bois vous-même ?
  20. Comment concevoir l’aménagement paysager parfait pour votre jardin
  21. Comment entretenir son gazon ?
  22. Comment semer du gazon pour avoir une belle pelouse
  23. Comment débuter le jardinage de permaculture ?
  24. Comment utiliser les plantes bio-indicatrices pour mon sol ?
  25. Pourquoi planter des plantes mellifères chez vous ?
  26. Qu’est-ce que la pâquerette pomponnette, fleur d’automne ?
  27. Comment trouver des truffes en foret sans chien ?
  28. Quels légumes pour votre potager en automne
  29. Comment remplacer les pesticides au jardin
  30. Comment faire un compost dans son jardin ?
  31. Comment vidanger complètement une piscine hors sol
  32. Réduction des pesticides

La betterave est un légume qui a surtout servi à produire du sucre dans nos régions, pourtant elle peut avoir d’autres usage alimentaire. Voici pourquoi et comment cultiver des betteraves !

Pourquoi cultiver des betteraves

Riche en fibres et en vitamines A et C, la betterave contient plus de fer que les autres légumes, y compris les épinards.

cultiver-des-betteravesLa coloration rouge de la betterave classique provient des bétalaïnes, une combinaison de pigments violets et jaunes qui empêchent la formation de radicaux libres cancérigènes. Les pigments de bétalaïne sont de puissants antioxydants . Ces pigments font de la betterave un régal pour les yeux et une nourriture pour le corps. Les rouges riches, les jaunes dorées, les blancs crémeuses et les rayures éblouissantes de la betterave ajouteront une touche brillante de couleur saisonnière à vos repas d’automne.

Leur feuillage vert vif avec des nervures et des tiges rouges illuminera aussi vos plates-bandes. Les betteraves vertes sont également savoureuses crues, braisées ou sautées. Et si vous laissez pousser un peu de feuillage, vous obtenez des racines dodues que vous pouvez conserver et manger après l’arrivée du froid.

C’est donc une racine, riche en fibres et en vitamines qui peut s’accommoder de diverses façons :

  • Cuites à la vapeur : Alors que de nombreux jardiniers aiment encore conserver les betteraves en les conservant dans des saumures et des conserves traditionnelles. Cuites à la vapeur avec un peu de beurre, c’est parfait.
  • Style asiatique : Les faire sauter ou les cuire à la vapeur avec un peu de glaçage au miel. Parfois, on les mange crus, déchiquetées en délicieux rouleaux de printemps.
  • Accompagné de fruits : Pour une salade savoureuse, combiner des tranches de betteraves cuites, des pommes hachées et des noix grillées avec des légumes verts frais. Ou vous pouvez les rôtir avec de l’orange, du gingembre et un peu d’estragon.
  • Pour le dessert : Si votre famille n’aime pas les betteraves, essayez-les pour le dessert. Ajoutez des betteraves fraîchement cuites en purée au gâteau au chocolat ou à la pâte à frire au brownie. Cet ajout rend le gâteau extra-hydraté et un véritable régal pour la santé.

Comment cultiver des betteraves

Quand planter vos betteraves

Les betteraves sont adaptées pour pousser dans des températures fraîches, ce qui en fait un légume parfait à planter au printemps et au début d’automne. Elles prospèrent lorsque les jours sont chauds et les nuits fraîches. Elles peuvent monter en graines si la température descend en dessous de 10 degrés pendant une période prolongée. Semez les graines en plein soleil pour les meilleures racines ; si vous n’avez pas d’endroit ensoleillé dans votre jardin, plantez-les quand même – les betteraves produisent encore beaucoup de légumes-feuilles à ombre partielle.

Sol

Les betteraves poussent mieux dans les sols acides (pH compris entre 6,0 et 7,5). Si votre sol est composé d’argile lourde, rocheuse, dure ou alcaline, ajoutez un pouce ou plus de compost. Ajoutez un peu de cendre de bois, si vous en avez besoin, car sa riche source de potassium favorise la croissance des racines.

Si dans le passé vous avez récolté des betteraves avec des taches noires et dures dans la chair, elles ont souffert de la maladie bien nommée du cœur noir, qui est causée par une carence en bore. Ajouter du compost au sol ou pulvériser de l’extrait d’algues sur les plantes vous aidera un peu, mais si les symptômes persistent, faites analyser votre sol.

Plantation

Les betteraves n’aiment pas les foules, alors en semant les graines, plantez-les à environ 3 cm de profondeur et 10-15 cm les unes des autres, ou semez-les plus près les unes des autres et utilisez les éclaircies plus tard pour la préparation des salades.

Étendez une couche de tontes de gazon, de feuilles déchiquetées ou de paille autour de votre champ de betteraves pour aider à garder l’humidité constante – c’est essentiel à la croissance uniforme des racines. Assurez-vous de bien déchiqueter au printemps pour protéger vos betteraves contre les vagues de chaleur inattendues.

Conteneurs

Procurez-vous un pot d’au moins 40 cm de profondeur et vous pourrez faire pousser des betteraves sur votre terrasse. Les betteraves peuvent pousser en pot si vous vous assurez que les contenants sont arrosés plus qu’un jardin en terre.

Récolte d’automne

Vous pouvez planter des graines de betterave directement dans votre jardin environ huit à dix semaines avant le premier gel prévu et les récolter à temps pour les fêtes. Les betteraves récoltées à l’automne ont des couleurs plus vives que les betteraves plantées au printemps et les betteraves d’automne ont souvent une teneur en sucre plus élevée. Alors, qu’attendez-vous ? Plantez une rangée ou deux cette semaine.

Récolte de printemps

Pour une culture de printemps, plantez des betteraves dès que le sol est sec et vous pouvez le travailler, généralement de mars à la mi-mai. Si le temps reste froid et humide jusqu’au printemps, attendez jusqu’en avril. Les betteraves se transplantent étonnamment facilement pour une culture de racines, de sorte que vous pouvez faire germer les graines à l’intérieur et les déplacer dans le jardin dès que le sol est sec au printemps.

Problèmes de culture de la betterave

Résistance à la rotation

Les betteraves sont relativement exemptes de maladies et de parasites, et même les problèmes qu’elles rencontrent sont relativement faciles à gérer. Vous pouvez prévenir les maladies en alternant les cultures de betteraves, d’épinards et de bettes à carde avec d’autres types de légumes. Et utilisez des cultures de couverture pendant la saison morte.

Nuisibles

Le Pegomya hyoscyami peut devenir un problème. Même s’is pénètre dans les feuilles de vos betteraves, vous pouvez simplement arracher la partie endommagée.

La méthode des  » deux doigts  » pour de lutter contre ce ravageur, qui creuse des tunnels dans les feuilles : Faites une inspection quotidienne des feuilles en palpant autour des feuilles pour déceler toute bosse, et appliquez deux doigts. C’est le seul ravageur qui reste à écraser ! Pour l’éloigner des feuilles et autres ravageurs, placez simplement des couvertures de rang sur vos betteraves pendant la période la plus occupée par les insectes entre mai et fin juin.

Récolte des betteraves

Vous pouvez commencer à profiter de votre récolte de betteraves dès le premier éclaircissage, quand les betteraves miniatures lorsqu’elles atteignent 3 cm de diamètre (et faites-les cuire avec leurs tiges). Lors de la récolte de grosses betteraves, laissez 6 à 7 cm des tiges attachées pour éviter toute coloration.

Pour une récolte d’automne, arrachez vos betteraves après une forte gelée. Assurez-vous de couper le dessus des betteraves près des racines et de les entreposer dans une boîte de sable dans un endroit frais comme un sous-sol ou une cave à racines jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger. Les légumes verts peuvent être coupés, lavés et conservés au réfrigérateur jusqu’à ce qu’on en ait besoin pour les salades, les sautés ou la cuisson à la vapeur sur le côté.