Quel broyeur de végétaux manuel faut-il choisir ?

Les broyeurs de végétaux sont indispensables pour l’entretien des jardins. Qu’il soient thermique, électrique ou manuel, ils sont tous très performant. Il revient quand même de préciser que plus ils sont manuel et plus ils sont écolos. Il apparaît donc essentiel de savoir pourquoi acquérir un broyeur de végétaux manuel. De connaître l’usage qu’il faut en faire. Et surtout de savoir comment s’en procurer.

Un broyeur de végétaux pourquoi faire ?

Les broyeurs de végétaux manuel ou électrique voire thermrique sont des appareils qui permettent de s’occuper de son jardin. Un broyeur permet de produire :

  • du bois raméal fragmenté
  • de la matière pour le paillage
  • des déchets compostables afin de les ajouter à votre compost.

Il est également écologique et permet de gagner du temps. Il est utilisé pour réduire les branches et les déchets verts ou bruns. Au-delà de cet usage minimaliste, il dispose  d’autres atouts.

Les types de broyeurs de végétaux

Vous avez la possibilité de trouver 3 types de broyeurs, le broyeur électrique, le broyeur thermique ou le broyeur manuel.

Le broyeur de végétaux manuel K-Tchak

k-tchak-broyeur vegetaux manuelÀ la différence des autres broyeurs de végétaux, le K-TCHAK est plus sécuritaire. Il en existe actuellement sous deux formes. À la différence des autres broyeurs de végétaux, il fonctionne à la seule force des mains et ne produit aucune nuisance sonore. Cet appareil est constitué d’une roue imbriquée de lame tranchante. Celle-ci tranche les déchets verts et la paille. Le modèle plus récent est fait sur la base du hache-paille.

Les caractéristiques du K-Tchak

Le K-TCHAK est nettement plus robuste et a reçu des amélioration par rapport à son prédécesseur. Il permet de trancher tout type de matériaux de végétaux. Des plus sec au plus vert et ceux jusqu’à une taille de 30 mm.

  • Il est composé d’un volant d’inertie qui apporte force, fluidité et stabilité dans les gestes.
  • Il est également muni d’une manivelle pour déployer la force utilisée dans les bras.
  • Il comporte également en son sein une lame. Celle-ci est en acier spécial d’une longueur de 300 mm.
  • Pour plus de stabilité, il est muni de 4 pieds.
  • Les matières sont évacuées grâce à une goulotte dans un récipient.
  • Muni caoutchouc increvable et de deux pneus, il est déplaçable.
  • Il est entièrement en acier et ne donne pas accès aux lames pour plus de sécurité.

Il est disponible également sous un plus petit format pour usage de table. Ce dernier est beaucoup plus utilisé pour la fabrication des produits médicaux. Il est à préciser que ces broyeurs de végétaux manuel permettent de produire beaucoup de choses. Il permet de produire son propre compost et mulch.

Acheter un broyeur de végétaux pour quel usage ?

En acheter pour quel usage ? Il est encore plus utilisé dans le domaine de la permaculture. Ceux-ci sont d’autant plus riches quand on y ajoute du Bois Raméal Fragmenté. Le BRF produit est exploité avec le broyat de déchet végétal. Ceux-ci sont répandus comme couverture par terre autour des végétaux. Et ceux, qu’il s’agisse d’arbre, d’arbustes ou d’arbre fruitier. Qu’il soit carboné ou azoté, le broyat permet de nourrir et de protéger le sol. En ce qui concerne le BRF, il contribue au développement de mycélium. Et donc par ricochet à la création des mycorhizes. L’ensemble de ses éléments produits peuvent être mélangé avec des composts. Cela contribue grandement au maintien et à l’entretien de votre écosystème végétal.

Se procurer un broyeur de végétaux Manuel

L’acquisition d’un broyeur de végétaux manuel est une chose coûteuse. C’est néanmoins un investissement utile si vous voulez gérer votre jardin ou potager de façon écologique et dans la durée. Le K-Tchak atteint un budget de plus de 1500€.
Pensez que la machine ne nécessite pas l’entretien d’un moteur thermique ou l’utilisation d’un câble d’alimentation électrique.

Le broyeur de végétaux manuel est de fabrication française, ce qui garantit une sécurité d’usage et une durabilité impressionnante grâce à la qualité des composants du broyeur de branches et autres végétaux.

Vous pouvez découvrir en vidéo le K-Tchak

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

You might also like

Comments are closed.