Comment semer vos salades et dans quel sol ?

Tout jardinier qui se respecte est apte à faire cultiver des salades toute l’année. Il faut savoir qu’en termes de salade et de laitue, il existe une multitude de variétés et chaque type de salade requiert une petite attention particulière. De ce fait, si vous souhaitez comprendre comment semer la salade et gérer votre semis de la meilleure manière pour réussir ce dernier, notre article est un excellent guide pour vous préparer à l’avance.

À propos des semis de salade de début d’année !

semis saladeSi vous avez la main verte, vous savez que la meilleure saison pour commencer à planifier des semis est souvent celle qui précède les saisons de gel. En effet, durant la saison de gel, il est presque impossible de cultiver des semis de la façon avec laquelle vous souhaitez.

En réalité, quand il fait froid, les plantes ne peuvent pas se développer et accroître comme on le souhaite (le froid affaiblit les jeunes pousses), c’est pour cela que, de préférence, cette saison est à éviter et beaucoup plus utilisée pour laisser la terre se reposer la plupart du temps.

En début d’année, on prépare la terre et on la chouchoute pour l’enrichir avec des minéraux et des nutriments essentiels à la plante qui va y être cultivée, cette saison est fréquemment entre décembre et février (en France).

Afin de bien planifier vos semis de début d’année, en général, il est beaucoup plus bénéfique de les planter en avril où les chaleurs ne sont pas trop élevées, contrairement à l’été où l’environnement est agréable pour le développement des plantes et leurs activités.

En plus de fortifier la terre avec les engrais et les minéraux essentiels dont les plantes vont avoir besoin, il faudra aussi penser à protéger la future plante et le futur semis. Vous pouvez opter pour des anti-parasites naturels ou alors, vous munir de sprays anti-insectes, parce que les petites plantes tendres se font attaquer très facilement dès qu’elles commencent à pousser si vous ne prenez pas des précautions.

Or, si vous préférez ne pas utiliser des produits chimiques, il y a aussi des protections qui sont en forme de serres, il suffit de planter des bouts de bâtons autour de votre terre et de les cacher avec un voile transparent (pas sous forme de serre, sauf si c’est votre objectif), surtout durant la nuit où l’activité des insectes, comme les pucerons, les larves et les escargots, est extrêmement élevée.

Emplacement et sol pour semer des salades

La laitue n’est pas très exigeante en ce qui concerne la nature du sol. Cependant, elle a du mal à pousser dans des sols lourds qui ont tendance à s’engorger, tout comme dans des sols acides. L’emplacement doit être semi-ombragé. Au printemps, lorsque les températures sont fraîches, un endroit ensoleillé est également le bienvenu.

Comment semer des salades ?

La laitue est une plante qui germe à la lumière. Cela signifie que vous ne devez pas enfoncer les graines profondément dans la terre. Il suffit même de les tasser sur la terre. La pression est importante pour que les graines soient en contact avec la terre et l’humidité.
La laitue peut être cultivée à l’intérieur ou dans une serre. À partir de la fin mars, il est possible de semer la plupart des variétés de laitue directement dans la plate-bande. Le semis en pleine terre a l’avantage de permettre aux plantes de s’enraciner plus profondément et d’avoir moins tendance à « pousser ». En revanche, la culture en intérieur raccourcit le temps de culture et protège les jeunes plantes des limaces affamées. En général, la culture de plants de laitue n’est utile que pour les semis précoces. Dans la plupart des régions et pour la plupart des variétés, il est possible de semer en pleine terre à partir de fin mars.
La température de germination de la plupart des variétés de laitue est d’environ 20 degrés. S’il fait plus frais, les graines mettront plus de temps à lever. Si les températures sont plus chaudes, la germination peut être inhibée. En été, il est donc conseillé de mettre le lit à l’ombre.

Le sol pour planter des salades

Préparer le sol est une chose extrêmement importante, car le semis ne se développe pas convenablement lorsque le sol s’assèche. Pour les salades et les chicorées, il est préférable d’utiliser une terre pleine et de préparer votre sol en le désherbant et en le représentant de la meilleure façon possible pour que ce dernier accueille la salade aisément.

cultiver saladeSi votre semis est âgé de 3 à 4 ans, c’est idéal, car il est beaucoup plus apte à être plus robuste. Aussi, veillez à ce que votre semis soit vraiment clair et bien planifié, cela vous évitera une corvée en plus.

Afin de réussir votre semis de salade, voici les étapes à suivre :

  • Planifiez votre semis en préparant la terre et la limitant ;
  • Planter vos semis à une profondeur de 3 à 4 cm ;
  • Espacez les plantations de 30 cm sur la distance de votre terre ;
  • Ajoutez des semis de radis ou de la semoule pour diversifier ;
  • Recouvrer vos graines ;
  • Tassez-les légèrement et arrosez vos semis.

Vers la fin de février et du mois d’avril, vos salades vont avoir besoin d’une protection, car elles vont être très fragiles durant cette période. On vous conseille de les mettre en place sous des tunnels ou des films plastiques comme expliqué plus haut, avec des bâtons, si la surface est petite ou un soutien en mur, afin de protéger le cœur des salades des différentes agressions, soit du mauvais temps ou des parasites.

Récolter la laitue au fur et à mesure

semer saladePour être sûr d’avoir des salades tout au long de l’été, il faut toujours ressemer régulièrement. Semez de petites quantités de laitue dans les plates-bandes à des intervalles de 10 à 14 jours. Ainsi, vous aurez régulièrement de la salade, mais vous ne serez pas submergé de laitues lorsque de nombreuses têtes de laitues seront soudainement prêtes à être récoltées et que vous ne pourrez pas en consommer autant à la fois.

Préparer vos salades

Les salades accompagnent la plupart des repas. En été, elle fait merveille avec des tomates et des tranches de concombres pour les barbecues. Aux autres périodes de l’année, vous pouvez la déguster en accompagnement de viandes ou poissons.

Une alternative à la laitue est une salade faite avec de la mâche que vous pouvez aussi semer dans votre potager.

Toujours au rayon des salades, les épinards que vous avez aussi surement semé, se mangent aussi en salades mais ont un goût qui peut ne pas plaire à tout le monde.

You might also like

Comments are closed.