Aller au contenu

Guide d’achat complet sur le scarificateur thermique, électrique ou manuel

  • 8 min read

Vous vous êtes certainement déjà demandé comment font les gens qui ont toujours une pelouse verte et en bonne santé, sans pour autant avoir acheté de pelouse artificielle ? L’arrosage et l’entretien manuel ne font pas tous : certains outils sont indispensables pour obtenir ce résultat, comme le scarificateur thermique. Pour obtenir une pelouse en bonne santé, aérée et débarrassée des mauvaises herbes, il est utile de la scarifier. Découvrez notre guide d’achat d’un scarificateur thermique ou autre.

Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

scarificateurLe scarificateur est une machine qui sert à scarifier la pelouse, c’est-à-dire la griffer pour aérer le sol et ainsi éliminer les résidus et mauvaises herbes qui empêchent votre pelouse de bien se développer. Le scarificateur dispose d’un axe rotatif, équipé d’un couteau métallique en acier.

Contrairement à certaines idées reçues, le scarificateur ne va pas arracher les herbes de la pelouse mais va gratter les couches superficielles, notamment les couches de feutre et de mousse, qui nuisent à son bon développement.

Un scarificateur ressemble un peu à une tondeuse à gazon : La machine est équipée de quatre roues, d’un guidon, d’un carter qui entoure et protège le moteur, et de rouleaux avec des lames ou des griffes qui éjectent généralement les mousses, l’herbe morte et les débris de coupe dans un bac collecteur.

  • Einhell Scarificateur électrique GE-SA 1640 (1600 W, Largeur de travail 40 cm, Grand bac de ramassage de 48 l, Surface conseillée 800 m²)
    Le scarificateur/aérateur électrique GE-SA 1640 est un outil efficace et de haute qualité qui assure un gazon sain et sans mauvaises herbes, sur des surfaces de taille moyenne à grande Les 20 lames en acier inoxydable, montées sur un arbre à roulement à billes, éliminient efficacement les mauvaises herbes, la mousse et leurs racines tandis que l'aérateur à roulement à billes doté de 30 griffes aére efficacement le sol Le puissant moteur du GE-SA 1640 est protégé par un boîtier en PVC anti-choc Il offre un couple puissant, assurant un résultat toujours impeccable sur le gazon Le GC-SA 1640 possède 4 réglages de profondeurs, permettant un réglage en fonction des besoins du sol et de la végétation Le guidon pliable est facilement réglable en hauteur grâce à un système d'ajustement rapide Chaque utilisateur peut ainsi adapter l'outil à la hauteur qui lui convient le mieux, et il peut être stocké de manière peu encombrante Le GE-SA 1640 possède de larges roues pour réduire les efforts pendant le travail et l'impact sur la pelouse
  • Einhell Scarificateur électrique GC-ES 1231/1 (1.2 kW, jusqu’à 300 m², rouleau de scarification sur roulement à billes + 8 doubles lames, système de réglage de la profondeur de travail à 3 niveaux)
    Le scarificateur électrique est un outil de jardin puissant et fiable : son puissant moteur série de 1 200 W délivre un couple élevé assurant un travail régulier et de bons résultats constants. C’est une aide indispensable pour effectuer une scarification dans les règles de l’art et avoir une pelouse parfaite. L’outil est conseillé pour des petites et moyennes surfaces jusqu’à 300 m². Doté de 8 doubles lames haute qualité, le rouleau de scarification sur roulement à billes élimine avec une grande efficacité mauvaises herbes, mousses et racines. Grâce à son système de réglage de la profondeur de travail à 3 niveaux, le scarificateur peut être ajusté en fonction du sol et de la végétation. Une position de transport protège en toute fiabilité à la fois les lames et le sol. Le scarificateur dispose d’un carter robuste en matière plastique haute qualité et anti-chocs. Les grandes roues facilitent le travail sur les terrains accidentés et préservent la pelouse. Grâce à son guidon rétractable, le scarificateur peut être stocké sans encombrer.
  • IKRA scarificateur aérateur électrique IEVL 1840, largeur de travail 40cm, puissance 1.800 watts
    2en1: appareil de jardin pour scarifier et aérer les pelouses Cylindre scarificateur comprenant 20 couteaux en acier & cylindre émousseur comprenant 24 griffes en acier inclus / cylindres facilement interchangeables sans outils Puissance 1.800 watts / largeur de travail 40 cm / profondeur de travail de +6 à –12 mm Volume du sac de récupération 55l / grandes roues, confortable à manœuvrer Poignée de transport intégrée / archet pliable avec fixation rapide pour un rangement pratique / châssis solide / renfort câble
  • Scarificateur électrique Bosch - UniversalVerticut 1100 (1 100 W, largeur de travail : 32 cm, contenance du bac de ramassage : 50 L, dans emballage carton)
    Idéal pour scarifier et aérer les pelouses avec 4 réglages de hauteur de 5 mm à -10 mm Aération et émoussage efficaces de la pelouse grce aux lames en acier au carbone Vidage moins fréquent grce au bac de ramassage de 50 litres Rangement compact grce au guidon pliable en Z et au bac de ramassage superposable Livré avec : UniversalVerticut 1100, emballage carton

Les différents types de scarificateur

Le scarificateur à lames

Un scarificateur est équipé de lames qui coupent la mousse et les feuilles mortes avant de les rassembler dans un réceptacle comme une tondeuse à gazon. Les scarificateurs à lames détruisent la matière végétale et ratissent le sol, ramassant les débris végétaux et les mauvaises herbes.

Leur puissance électrique est d’environ 1000-1800W ; les scarificateurs à essence ont des cylindrées de 144-160cm3 (soit 1,8 à 5 CV).

L’aérateur

A la différence du scarificateur à lames, un aérateur enlève simplement la mousse de la surface.es aérateurs sont équipés de dents ou de griffes et servent à nettoyer la surface de votre pelouse. Ils ne sont recommandés que pour les pelouses de moins de 300 m².

Les aérateurs sont équipés d’un moteur électrique d’une puissance d’environ 600-750W.

Selon la force motrice

On trouve 3 types de scarificateurs :

  • Le scarificateur manuel est parfait pour les pelouses de petites surfaces jusqu’à 100m². Les modèles manuels sont très simples dans leur conception, économiques et silencieux à l’utilisation.
  • Le scarificateur électrique est parfait pour les pelouses de 100 à 500m². Ils ne nécessitent que peu d’entretien (en principe, il suffit de nettoyer les éléments de coupe – dents, griffes ou lames). Les scarificateurs électriques sont peu bruyants.
  • Le scarificateur à essence est idéal pour les pelouses de plus de 500m². Ils sont plus bruyants (porter des protections auditives) et nécessitent plus d’entretien (huile, bougie, filtres, stockage hivernal etc.).

Quelle est la différence entre un scarificateur thermique et un désherbeur thermique ?

Le scarificateur thermique et le désherbeur n’ont pas la même fonction, bien que l’objectif soit le même (éliminer les mauvaises herbes). Le scarificateur thermique s’utilise sur la pelouse, pour supprimer les mauvaises herbes (elles seront stockées dans un bac) et favoriser le bon développement de la pelouse ; tandis que le désherbeur va cibler et brûler les mauvaises herbes : on ne peut donc pas l’utiliser sur de la pelouse où la distinction entre mauvaises herbes et herbes normales serait trop difficile pour la machine.

Comment fonctionne un scarificateur ?

La tondeuse à gazon joue un rôle important dans le cycle de vie d’une pelouse, mais elle n’élimine pas les nouvelles pousses et les racines de surface, d’où l’utilité d’un scarificateur.

Un scarificateur ressemble à une petite tondeuse à gazon, sauf qu’il possède de nombreuses petites dents, griffes ou lames à la place d’une lame rotative. Ces éléments sont montés sur un arbre horizontal qui tourne à grande vitesse pour couper quelques millimètres dans le sol. Les griffes raclent le sol et enlèvent les débris. Les lames coupent et pulvérisent les déchets végétaux (scarification proprement dite).

Vous pouvez aussi ramasser les déchets du scarifiage au fur et à mesure, avec une auge de ramassage semblable à celle d’une tondeuse à gazon.

Comment utiliser votre scarificateur ?

Le scarificateur thermique est très simple d’utilisation:

  1. La première étape est de tondre votre pelouse pour laisser une hauteur d’herbes de 2 cm environ seulement.
  2. Ensuite, réglez la profondeur de la scarification entre 2 et 4 mm. Attention, une profondeur trop faible va être inefficace tandis qu’une trop grande profondeur va déraciner la pelouse et provoquer des dégâts.
  3. Si votre sol n’est pas trop sec ou pas trop humide, vous pourrez alors passer la machine sur la pelouse, en procédant par passages croisés (des passages dans le sens de la longueur suivis de passages dans le sens de la largeur) pour s’assurer de ne rien oublier.
  4. Finissez par ramasser les résidus.

En général, il faut environ 3 semaines pour que la pelouse retrouver sa pleine santé : elle sera alors plus dense, plus verte, et surtout plus résistante.

Pourquoi utiliser un scarificateur thermique ?

Entretenir sa pelouse est très important pour qu’elle reste en bonne santé et qu’elle se développe bien. Les matières végétales telles que la mousse, les lichens et l’herbe morte empêchent le sol d’obtenir les nutriments dont il a besoin à partir des éléments vitaux : l’eau, le soleil et l’air.

L’entretien de la pelouse permet d’éliminer ces résidus (comme les mousses, les résidus d’herbe coupée ou encore les mauvaises herbes) qui l’empêchent d’absorber l’eau et les nutriments qui vont permettre sa croissance. Le scarificateur thermique permet d’effectuer cet entretien de manière simple et efficace, mais aussi plus rapidement que si vous le faisiez à la main ! Pour les grandes surfaces, l’intérêt du scarificateur thermique n’est donc pas à prouver.

Pour vous donner une idée de l’efficacité du scarificateur thermique : la scarification de la pelouse permet de réduire jusqu’à 90 % de la mousse accumulée ! Et ce, dans un temps nettement inférieur à celui que mettrait un désherbeur.

Par l’action de ses griffes, le scarificateur nettoie le sol. Après la scarification, le sol peut à nouveau respirer et la pelouse retrouvera l’apparence d’un tapis vert et luxuriant une fois les traces de scarification disparues. Ainsi, malgré les connotations barbares, scarifier, c’est favoriser et améliorer la croissance du gazon en aérant le sol. Le scarificateur thermique va donner une meilleure allure à votre pelouse, en la rendant plus verte et plus dense.

Le scarificateur sans fil sur batterie

Une alternative au scarificateur thermique est le scarificateur sans fil. En effet comme pour les tondeuses sur batterie, le scarificateur existe avec cette technologie. Il est intéressant si vous avez une petite surface de pelouse et que vous voulez réduire les nuisances sonores pour vos voisins.

Quand faut-il scarifier votre pelouse ?

Avec le temps, les saisons qui passent vont recouvrir votre pelouse de feuilles mortes, de mousses, de racines, de boutures et d’autres débris végétaux. Toutes ces substances étouffent le sol, ce qui entraîne une acidité excessive. C’est pourquoi il est bon d’utiliser un scarificateur pour aérer le gazon et le garder en bonne santé.

Même si vous entretenez déjà régulièrement votre pelouse, utilisez un scarificateur deux fois par an:

  1. Après la première tonte au printemps pour nettoyer l’herbe ;
  2. En automne pour fortifier le sol en éliminant la végétation morte.

Comment choisir un scarificateur ?

Outre la taille de votre jardin qui influence le choix de votre source d’énergie, voici quelques autres critères de choix :

Dents, griffes ou lames

En gros, plus il y a de dents, de griffes ou de lames, mieux c’est ! Un rouleau aérateur a généralement 24-48 griffes et un scarificateur une moyenne de 14-20 lames. La qualité des griffes et des lames dépend fortement du matériau dont elles sont faites (acier inoxydable, acier trempé, etc.). Certaines griffes peuvent être remplacées individuellement.

Profondeur de travail

La scarification fonctionne sur quelques millimètres de profondeur. La pénétration en profondeur (2,5 à 5 cm) n’est utile que si votre scarificateur peut également être utilisé comme aérateur. La profondeur peut être ajustée, généralement entre trois réglages.

Largeur de coupe

Si vous avez une grande surface à couvrir, souvenez-vous qu’une différence de seulement 6 cm sur une largeur de coupe standard de 30 cm, par exemple, vous fera économiser un pas sur 5 !

Confort d’utilisation

Un guidon réglable est préférable pour s’adapter à la taille et à la posture de l’utilisateur – et des poignées ergonomiques sont toujours plus agréables à utiliser. Le poids de la machine, bien que dans une certaine mesure un facteur de puissance et de source d’énergie (c’est-à-dire l’essence = plus lourd), peut être un facteur important pour vous. La capacité du bac de ramassage dictera le nombre d’arrêts que vous devrez faire.

Combien coûte un scarificateur thermique ?

Le scarificateur thermique peut coûter relativement cher, il s’agit donc d’un investissement. En effet, selon le modèle de scarificateur thermique, vous pourrez payer entre 300 € et plusieurs milliers d’euros. En-dessous de 1 000 €, vous pourrez trouver des modèles d’entrée de gamme (300 – 400 €) ou de milieu de gamme (500 – 1000 €). Ces derniers pourront tout à fait traiter de grandes surfaces, mais si vous souhaitez investir dans un modèle professionnel et puissant, il faudra débourser plus de 1 000 €.