Aller au contenu

Guide d’achat complet sur le scarificateur thermique, électrique ou manuel

Vous vous êtes certainement déjà demandé comment font les gens qui ont toujours une pelouse verte et en bonne santé, sans pour autant avoir acheté de pelouse artificielle ? L’arrosage et l’entretien manuel ne font pas tous : certains outils sont indispensables pour obtenir ce résultat, comme le scarificateur thermique. Pour obtenir une pelouse en bonne santé, aérée et débarrassée des mauvaises herbes, il est utile de la scarifier. Découvrez notre guide d’achat d’un scarificateur thermique ou autre.

Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

scarificateurLe scarificateur est une machine qui sert à scarifier la pelouse, c’est-à-dire la griffer pour aérer le sol et ainsi éliminer les résidus et mauvaises herbes qui empêchent votre pelouse de bien se développer. Le scarificateur dispose d’un axe rotatif, équipé d’un couteau métallique en acier.

Contrairement à certaines idées reçues, le scarificateur ne va pas arracher les herbes de la pelouse mais va gratter les couches superficielles, notamment les couches de feutre et de mousse, qui nuisent à son bon développement.

Un scarificateur ressemble un peu à une tondeuse à gazon : La machine est équipée de quatre roues, d’un guidon, d’un carter qui entoure et protège le moteur, et de rouleaux avec des lames ou des griffes qui éjectent généralement les mousses, l’herbe morte et les débris de coupe dans un bac collecteur.

  • Einhell Scarificateur / aérateur électrique GC-SA 1231/1 (jusqu'à 300m², 1.2 kW, bac de ramassage de 28L, système de coupe à roulement à bille + rouleau aérateur, profondeur de travail réglable)
    Le scarificateur/aérateur électrique GC-SA 1231/1 est un allié 2en1 efficace et fiable pour les jardiniers souhaitant prendre soin de pelouses de petite à moyenne taille, jusqu'à 300 m², pour tous les travaux d'aération et de scarification. Le puissant moteur asynchrone de 1200 W délivre un couple élevé pour une progression de travail en continu et des résultats précis constants. Le corps est constitué d'un plastique haute qualité et résistant aux chocs. Le long guidon du scarificateur peut être replié pour économiser de l'espace de stockage. Les 8 boubles lames haut de gamme en acier inoxydable, montées sur roulement à bille, éliminent les mauvaises herbes et la mousse jusqu'à la racine. L'aérateur, lui aussi sur roulement à billes, avec ses 42 griffes en acier inoxydable, aèrent efficacement le sol. La profondeur de travail peut être ajustée sur 3 niveaux, de manière à adapter le scarificateur/aérateur parfaitement aux besoins du sol et de la pelouse. Il est doté d'une position de transport, qui protège aussi bien l'outil que le sol pendant le stockage. Le scarificateur possède de grandes roues pour faciliter le travail sur les terrains difficiles et limiter la dégradation de la pelouse. Le sac de ramassage a une capacité de 28L.
  • Gardena Gardening Tools, Multicolore, 45 x 15 x 45 cm
    Entretien efficace des pelouses : le scarificateur pénètre profondément dans le sol et élimine efficacement la mousse et le chaume Travailler en économisant ses forces : le scarificateur a des roues robustes avec un profil spécial et un essieu relevable pour un travail plus facile Système enfichable, sans oscillation : l'outil de jardinage s'adapte à tous les manches Combisystem de Gardena et peut être facilement fixé et vissé, la technologie éprouvée garantit un travail fiable Protection optimale contre la corrosion : le scarificateur sur roues Combisystem de Gardena est fabriqué en acier de haute qualité avec revêtement Duroplast et dents en acier à ressorts La livraison comprend : 1 scarificateur sur roues Combisystem, petit modèle, de Gardena (manche non compris, vendu séparément) Gardena
  • BRAST scarificateur électrique - 1800W largeur de travail 40cm, 2en1 rouleau scarificateur et aérateur, bac 55l - 3 MODÈLES diff. puissances - confortable à manier - scarificateur gazon électrique
    Le modèle BRAST Scarificateur électrique BRE-RV-4000, dont la sécurité a été testée par un institut de contrôle allemand, dispose du meilleur équipement et offre de nombreuses caractéristiques spéciales pour le bien-être et l'entretien de votre pelouse : Notre super puissant dispose d'un moteur de 1800 watts, d'une puissance inhabituelle dans cette catégorie de prix, et d'une largeur de travail particulièrement importante de 40 cm La fonction spéciale 2 en 1 : avec 1 rouleau de scarification (verticoupe) et 1 rouleau d'aération, vous pouvez à la fois verticouper et aérer, le rouleau correspondant étant facile à changer Un sac collecteur amovible extra large de 55 litres, un réglage central de la profondeur de travail en 5 étapes, une poignée de transport sur la machine et une poignée caoutchoutée qui peut être réglée individuellement à la hauteur souhaitée et repliée complètent le profil de cette machine professionnelle BRAST, ce qui en fait le complément idéal de nos tondeuses à gazon BRAST Pourquoi scarifier ? En scarifiant le gazon, on enlève les débris de coupe, la mousse et les mauvaises herbes. L'eau et les nutriments sont restitués aux racines de l'herbe et les brins d'herbe sont renforcés et peuvent repousser plus rapidement. Pourquoi aérer ? Le sol compacté sous la pelouse est ameubli par des trous de ventilation. Plus d'oxygène atteint à nouveau les racines - la pelouse peut pousser sainement ! Données techniques : Fonctionnement sur secteur avec tension 230V/50Hz, moteur : 1800 Watt, volume du sac collecteur 55 litres, largeur de scarification 40cm, rouleau de scarification avec 20 lames, rouleau aérateur avec 24 aiguilles, étapes de scarification à 5 étages centraux de -12mm/-9mm/-6mm/-3mm à +6mm, roues avant 180mm, roues arrière 150mm, poids : 15,5kg
  • Scarificateur émietteur 3 roues - Suan - Manche télescopique - Dimensions : 180 x 15 x 13 cm
    Manche télescopique 3 roues Emiettement efficace Taille du manche : de 32 a 159 cm Matière de la tête : en acier carbone Dimensions: 180 x 15 x 13 cm

Les différents types de scarificateur

Le scarificateur à lames

Un scarificateur est équipé de lames qui coupent la mousse et les feuilles mortes avant de les rassembler dans un réceptacle comme une tondeuse à gazon. Les scarificateurs à lames détruisent la matière végétale et ratissent le sol, ramassant les débris végétaux et les mauvaises herbes.

Leur puissance électrique est d’environ 1000-1800W ; les scarificateurs à essence ont des cylindrées de 144-160cm3 (soit 1,8 à 5 CV).

L’aérateur

A la différence du scarificateur à lames, un aérateur enlève simplement la mousse de la surface.es aérateurs sont équipés de dents ou de griffes et servent à nettoyer la surface de votre pelouse. Ils ne sont recommandés que pour les pelouses de moins de 300 m².

Les aérateurs sont équipés d’un moteur électrique d’une puissance d’environ 600-750W.

Selon la force motrice

On trouve 3 types de scarificateurs :

  • Le scarificateur manuel est parfait pour les pelouses de petites surfaces jusqu’à 100m². Les modèles manuels sont très simples dans leur conception, économiques et silencieux à l’utilisation.
  • Le scarificateur électrique est parfait pour les pelouses de 100 à 500m². Ils ne nécessitent que peu d’entretien (en principe, il suffit de nettoyer les éléments de coupe – dents, griffes ou lames). Les scarificateurs électriques sont peu bruyants.
  • Le scarificateur à essence est idéal pour les pelouses de plus de 500m². Ils sont plus bruyants (porter des protections auditives) et nécessitent plus d’entretien (huile, bougie, filtres, stockage hivernal etc.).

Quelle est la différence entre un scarificateur thermique et un désherbeur thermique ?

Le scarificateur thermique et le désherbeur n’ont pas la même fonction, bien que l’objectif soit le même (éliminer les mauvaises herbes). Le scarificateur thermique s’utilise sur la pelouse, pour supprimer les mauvaises herbes (elles seront stockées dans un bac) et favoriser le bon développement de la pelouse ; tandis que le désherbeur va cibler et brûler les mauvaises herbes : on ne peut donc pas l’utiliser sur de la pelouse où la distinction entre mauvaises herbes et herbes normales serait trop difficile pour la machine.

Comment fonctionne un scarificateur ?

La tondeuse à gazon joue un rôle important dans le cycle de vie d’une pelouse, mais elle n’élimine pas les nouvelles pousses et les racines de surface, d’où l’utilité d’un scarificateur.

Un scarificateur ressemble à une petite tondeuse à gazon, sauf qu’il possède de nombreuses petites dents, griffes ou lames à la place d’une lame rotative. Ces éléments sont montés sur un arbre horizontal qui tourne à grande vitesse pour couper quelques millimètres dans le sol. Les griffes raclent le sol et enlèvent les débris. Les lames coupent et pulvérisent les déchets végétaux (scarification proprement dite).

Vous pouvez aussi ramasser les déchets du scarifiage au fur et à mesure, avec une auge de ramassage semblable à celle d’une tondeuse à gazon.

Comment utiliser votre scarificateur ?

Le scarificateur thermique est très simple d’utilisation:

  1. La première étape est de tondre votre pelouse pour laisser une hauteur d’herbes de 2 cm environ seulement.
  2. Ensuite, réglez la profondeur de la scarification entre 2 et 4 mm. Attention, une profondeur trop faible va être inefficace tandis qu’une trop grande profondeur va déraciner la pelouse et provoquer des dégâts.
  3. Si votre sol n’est pas trop sec ou pas trop humide, vous pourrez alors passer la machine sur la pelouse, en procédant par passages croisés (des passages dans le sens de la longueur suivis de passages dans le sens de la largeur) pour s’assurer de ne rien oublier.
  4. Finissez par ramasser les résidus.

En général, il faut environ 3 semaines pour que la pelouse retrouver sa pleine santé : elle sera alors plus dense, plus verte, et surtout plus résistante.

Pourquoi utiliser un scarificateur thermique ?

Entretenir sa pelouse est très important pour qu’elle reste en bonne santé et qu’elle se développe bien. Les matières végétales telles que la mousse, les lichens et l’herbe morte empêchent le sol d’obtenir les nutriments dont il a besoin à partir des éléments vitaux : l’eau, le soleil et l’air.

L’entretien de la pelouse permet d’éliminer ces résidus (comme les mousses, les résidus d’herbe coupée ou encore les mauvaises herbes) qui l’empêchent d’absorber l’eau et les nutriments qui vont permettre sa croissance. Le scarificateur thermique permet d’effectuer cet entretien de manière simple et efficace, mais aussi plus rapidement que si vous le faisiez à la main ! Pour les grandes surfaces, l’intérêt du scarificateur thermique n’est donc pas à prouver.

Pour vous donner une idée de l’efficacité du scarificateur thermique : la scarification de la pelouse permet de réduire jusqu’à 90 % de la mousse accumulée ! Et ce, dans un temps nettement inférieur à celui que mettrait un désherbeur.

Par l’action de ses griffes, le scarificateur nettoie le sol. Après la scarification, le sol peut à nouveau respirer et la pelouse retrouvera l’apparence d’un tapis vert et luxuriant une fois les traces de scarification disparues. Ainsi, malgré les connotations barbares, scarifier, c’est favoriser et améliorer la croissance du gazon en aérant le sol. Le scarificateur thermique va donner une meilleure allure à votre pelouse, en la rendant plus verte et plus dense.

Le scarificateur sans fil sur batterie

Une alternative au scarificateur thermique est le scarificateur sans fil. En effet comme pour les tondeuses sur batterie, le scarificateur existe avec cette technologie. Il est intéressant si vous avez une petite surface de pelouse et que vous voulez réduire les nuisances sonores pour vos voisins.

Quand faut-il scarifier votre pelouse ?

Avec le temps, les saisons qui passent vont recouvrir votre pelouse de feuilles mortes, de mousses, de racines, de boutures et d’autres débris végétaux. Toutes ces substances étouffent le sol, ce qui entraîne une acidité excessive. C’est pourquoi il est bon d’utiliser un scarificateur pour aérer le gazon et le garder en bonne santé.

Même si vous entretenez déjà régulièrement votre pelouse, utilisez un scarificateur deux fois par an:

  1. Après la première tonte au printemps pour nettoyer l’herbe ;
  2. En automne pour fortifier le sol en éliminant la végétation morte.

Comment choisir un scarificateur ?

Outre la taille de votre jardin qui influence le choix de votre source d’énergie, voici quelques autres critères de choix :

Dents, griffes ou lames

En gros, plus il y a de dents, de griffes ou de lames, mieux c’est ! Un rouleau aérateur a généralement 24-48 griffes et un scarificateur une moyenne de 14-20 lames. La qualité des griffes et des lames dépend fortement du matériau dont elles sont faites (acier inoxydable, acier trempé, etc.). Certaines griffes peuvent être remplacées individuellement.

Profondeur de travail

La scarification fonctionne sur quelques millimètres de profondeur. La pénétration en profondeur (2,5 à 5 cm) n’est utile que si votre scarificateur peut également être utilisé comme aérateur. La profondeur peut être ajustée, généralement entre trois réglages.

Largeur de coupe

Si vous avez une grande surface à couvrir, souvenez-vous qu’une différence de seulement 6 cm sur une largeur de coupe standard de 30 cm, par exemple, vous fera économiser un pas sur 5 !

Confort d’utilisation

Un guidon réglable est préférable pour s’adapter à la taille et à la posture de l’utilisateur – et des poignées ergonomiques sont toujours plus agréables à utiliser. Le poids de la machine, bien que dans une certaine mesure un facteur de puissance et de source d’énergie (c’est-à-dire l’essence = plus lourd), peut être un facteur important pour vous. La capacité du bac de ramassage dictera le nombre d’arrêts que vous devrez faire.

Combien coûte un scarificateur thermique ?

Le scarificateur thermique peut coûter relativement cher, il s’agit donc d’un investissement. En effet, selon le modèle de scarificateur thermique, vous pourrez payer entre 300 € et plusieurs milliers d’euros. En-dessous de 1 000 €, vous pourrez trouver des modèles d’entrée de gamme (300 – 400 €) ou de milieu de gamme (500 – 1000 €). Ces derniers pourront tout à fait traiter de grandes surfaces, mais si vous souhaitez investir dans un modèle professionnel et puissant, il faudra débourser plus de 1 000 €.