Qu’est-ce qui différencie les plantes ornementales des autres ?

Les végétaux comme les plantes et les fleurs sont devenues aujourd’hui parmi les éléments les plus utilisés dans la décoration. En effet, on voit des fleurs partout, que ce soit dans les mariages, les cérémonies, les anniversaires, ou simplement pour des décorations d’intérieur ou de jardin, grâce à la fraîcheur et à la vivacité qu’elles donnent à l’endroit. Il est cependant à souligner que ce n’est pas toutes les espèces de plantes qui pourraient être utilisées pour cette fin, mais majoritairement celles appelées plantes ornementales. Si vous voulez en savoir davantage à ce sujet et comprendre ce qu’est une plante ornementale, ne manquez pas notre article.

Les plantes ornementales

plantes-ornementalesPar définition, une plante ornementale est un végétal d’ornement cultivé et vendu pour la décoration. Les plantes ornementales de jardin ou d’intérieur sont essentiellement cultivées pour leurs fleurs mais aussi pour leur feuillage. Comme nous l’avons souligné plus haut, il s’agit des plantes qui ont de grandes caractéristiques esthétiques. C’est pourquoi elles ont pour principal but d’embellir une terrasse, un parc, un jardin, ou encore une véranda et l’intérieur d’une maison. Vous pourriez donc les trouver dans des pots en terre, sous forme d’arbres et d’arbustes, ou encore sous forme de bouquet. De plus ces plantes poussent généralement dans plusieurs régions, et sont simples à cultiver et à entretenir. En planter dans votre jardin est possible, il suffit d’acheter les graines et d’appliquer les bons gestes pour que ces graines se transforment en une belle plante.

Il y a plusieurs types de plantes ornementales qui diffèrent de par leur taille, leur feuillage et leurs fleurs si elles en ont. On retrouve les arbres et arbustes ornementaux, les plantes couvre-sol, les plantes annuelles, les bulbosas, les palmiers, les fougères, les plantes grimpantes et les plantes aquatiques.

Les espèces de plantes ornementales sont nombreuses, certaines sont faites pour le jardin et d’autres pour l’intérieur. Certaines ont des feuilles ou des fleurs qui nécessitent plus d’entretien et elles ne font pas toutes la même taille. Une plante d’ornement possède toujours des caractéristiques dont il faut tenir compte. Parmi les différentes espèces, vous pouvez retrouver :

  • Le rosier, le rosier grimpant et le laurier-cerise sont un genre d’arbustes à fleurs, le genre Rosa spp., de la famille des Rosaceae ;
  • le rhododendron est un genre d’arbustes à fleurs appartenant à la famille des Éricacées ;
  • le jasmin est une fleur qui pousse sur un arbuste appartenant à la famille des Oléacées ;
  • l’hortensia est une fleur qui pousse sur un arbuste appartenant à la famille des Saxifragaceae ;
  • la famille des Platanaceae reprend les arbres comme le platane commun, le platane d’Orient et le platane d’Occident ;
  • la famille des Aceraceae contient les arbres tels que l’érable champêtre, l’érable plane et l’érable blanc ;
  • la famille des Pinacées regroupe des arbres ou des arbustes à feuilles persistantes ;
  • le laurier et le laurier des Iroquois sont un genre d’arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées originaire du bassin méditerranéen.

Comme le montre cette liste, une plante ornementale appartient à une famille bien précise et chaque plante a un feuillage, une taille et des fleurs différentes. Il n’y a plus qu’à choisir lesquelles mettre dans votre jardin ou votre intérieur.

Comment apprendre la culture des plantes ornementales ?

atelier-plantesVous éprouvez un grand intérêt aux plantes décoratives et spécialement aux ornementales, et vous voulez apprendre à les cultiver et à en prendre soin par vous-même, aujourd’hui cela n’est plus un problème. En effet, différents ateliers de botanique et de floriculture sont organisés dans les différentes régions de France. Plus précisément dans les maisons de loisir et les clubs de jardinage, qui ont pour principal but d’initier les personnes voulant apprendre le jardinage des plantes ornementales. Il faudra simplement être muni de tous les outils nécessaires, et d’être disposé à apprendre.

Les avantages de s’inscrire dans un atelier de plantes ornementales

Comme nous l’avons précisé plus haut il n’y a pas mieux qu’un atelier spécialisé pour apprendre la culture des plantes ornementales, puisqu’il vous offre plusieurs avantages :

  • Être assisté par un professionnel durant toute la durée des ateliers ;
  • pratiquer ce que vous avez appris sur place ;
  • être sûr des informations reçues et des techniques à utiliser ;
  • bénéficier des expériences des autres dans le domaine.

Bien qu’il est possible d’apprendre la culture des plantes ornementales par soi-même en utilisant internet, la télévision ainsi que des livres spécialisés, néanmoins si vous aurez l’opportunité d’être inscrit dans un atelier, sachez qu’il s’agit de loin du meilleur que vous puissiez faire.

Pourquoi cultiver des plantes ornementales ?

Il faut dire que l’importance des plantes ornementales a augmenté ces derniers temps et cela grâce à sa forte utilisation dans les différentes décorations d’intérieur et de jardin, ainsi qu’aux autres atouts que l’on peut résumer comme suit :

  • Ce sont des plantes qui pourraient constituer un business ;
  • c’est un marché de l’horticulture qui est en plein essor ;
  • cela vous permettra d’être en contact avec la terre, le sol, ce qui est bénéfique à votre santé morale ;
  • vous participez à la protection de ce type de fleurs ;
  • cela vous permet d’exercer à la fois une activité que vous aimez et qui vous permettra de gagner de l’argent.

Les informations sur la plantation des plantes ornementales

parc-fleursEn règle générale les plantes d’ornement sont cultivées dans les espaces externes, comme les jardins ou les parcs directement en terre. Mais pour un résultat assuré, surtout quand c’est des plantes qui sont destinées à la vente, il est préférable d’utiliser une protection en plastique ou encore une serre à température qu’il faudra bien contrôler. Pour les achats vous pourriez les trouver soit en pot, ou simplement dans des petits sacs en papier, afin qu’on puisse les replanter facilement.

Les plantes ornementales et l’économie

Bien que de prime abord, quand on parle de plantes et de l’économie on ne voit aucun rapport, mais il faut dire que dans le cas des ornementales les deux notions sont fortement imbriquées. Au point que l’activité économique de certaines villes en dépendrait principalement, comme Suzano qui est une ville au Brésil et bien d’autres. C’est la demande des plantes ornementales qui ne fait que s’accroître dans le monde entier qui a fait qu’elles soient devenues l’objet de certains marchés, qui peuvent coûter jusqu’à des milliards d’euros.

Pour finir, si les plantes ornementales sont l’un de vos loisirs favoris, cet article vous a permis d’avoir un bon nombre d’informations qui vous permettront de les cultiver et d’en prendre soin, afin d’avoir une récolte qui n’aura rien à envier à celle d’un pro. De plus la culture des plantes ornementales présente un grand avantage qui est celui d’éliminer ou de diminuer fortement le trafic des plantes, qui menaçait de réduire les espèces florales.

You might also like

Comments are closed.