La citrouille est le légume d’automne par excellence. Chacun aime à garnir sa maison avec la Cucurbitaceae typique de la période d’Hallowwen et à déguster une bonne soupe de citrouille. Mais quand et comment planter vos citrouilles pour les récolter fin octobre ?
Table des matières
La citrouille un légume aux multiples variétés
En ce qui concerne les citrouilles, le choix est vaste : grandes variétés, mini variétés, variétés oranges, variétés blanches, variétés sculptées etc. Les citrouilles sont des cultures rustiques prospéreront à peu près n’importe où avec les bons soins.
Comment cultiver vos citrouilles
Choisissez vos graines de citrouille
Il existe des centaines de variétés de citrouilles qui diffèrent par leur taille, leur couleur, leur goût et leur texture, de sorte qu’aucun type particulier ne peut prétendre au titre de « meilleur ». Il y en a pour tous les goûts.
Quand plantez vos graines de citrouilles
Vous pouvez commencer à planter des citrouilles après les gelées en avril ou en mai pour semer les graines directement dans le sol. Chaque sachet de graines indiquera combien de temps en moyenne la plante a besoin pour produire des citrouilles adultes. Par exemple, les petites citrouilles à sucre ont besoin de 100 jours pour arriver à maturité. Si vous vouliez qu’elles mûrissent environ une semaine avant l’Halloween, prévoyez de les planter à la mi-juillet.
Combien de temps faut-il pour faire pousser une citrouille ?
Les citrouilles mettent généralement environ trois mois à arriver à maturité, mais cela peut dépendre de la variété. Vérifiez le paquet de semences pour les « Jours jusqu’à maturité » afin de déterminer quand vous pouvez vous attendre à récolter votre récolte.
Quand est-il trop tard pour planter des citrouilles ?
De nombreuses variétés ont besoin d’au moins 100 jours pour faire pousser des gourdes, ce qui fait de juillet un bon moment pour commencer les semis. Mais tant que vous avez suffisamment de temps avant que le froid et les gelées hivernales ne s’installent, allez-y !
Plantez les graines en plein soleil
Choisir un endroit en plein soleil et espacer les graines selon les recommandations fournies sur l’emballage. La citrouille est un légume rampant qui peut s’étendre assez loin, bien qu’il existe quelques variétés qui poussent sous une forme plus compacte.
Si vous vous sentez ambitieux, plantez les graines dans des collines de citrouilles, des monticules de terre légèrement soulevés du sol. Les collines ont tendance à se réchauffer plus rapidement et à drainer l’eau plus rapidement que si elles étaient simplement plantées à plat sur le sol. Cela élève la plante et permet aux longues tiges de descendre un peu en cascade.
Vous pouvez aussi cultiver des citrouilles en pot
Plus le contenant est grand, mieux c’est. Prenez soin de surveiller le sol : les jardins en conteneurs s’assècheront plus rapidement.
Arrosage et entretien de vos plants de citrouille
La plupart des cultures légumières ont besoin d’un arrosage une fois par semaine. Ajuster en fonction des précipitations en conséquence. Les feuilles de citrouille peuvent sembler fanées par la chaleur de l’après-midi, même si le sol est encore humide. Résistez à la tentation d’arroser plus si le feuillage se redresse le soir ou sous une couverture nuageuse, car un arrosage excessif peut contribuer à la pourriture des racines.
Le paillage de vos plates-bandes aidera à maintenir les plants de citrouille hydratés de façon plus uniforme et aussi à réduire les mauvaises herbes.
En général, vous n’avez pas besoin de les tailler. Certaines personnes éclairciront leurs plantes à un ou deux fruits chacun afin de cultiver des citrouilles géantes, mais les jardiniers amateurs n’ont pas besoin de faire cela.
Protégez vos citrouilles des ravageurs
Au début de la saison, recouvrez vos plantes d’une housse flottante pour les protéger des punaises de la courge, les pyrales de la vigne et les chrysomèles du concombre. Enlevez ces couvertures dès que les fleurs se développent, car vous aurez besoin d’abeilles pour les polliniser ! Pour cette même raison, évitez d’utiliser des insecticides dans votre jardin. Les produits chimiques peuvent nuire à ces créatures très importantes et par conséquent empêcher les plantes de produire des citrouilles !
Fertilisez le sol au besoin
Les citrouilles sont gourmandes en ressources du sol. Votre sol doit être bien fertilisé avec du compost et des apports naturels, si vous les mangez éviter les engrais non organiques, afin de leur fournir la bonne nourriture dont elles ont besoin.
Que dois-je mettre sous des citrouilles en pleine croissance ?
L’épandage d’une couche de paille sous votre culture en développement peut aider à protéger les gourdes pendant les mois chauds de l’été. Avoir une sorte de paillis aidera à réduire la perte d’humidité par évaporation du sol, à refroidir un peu le sol et à garder les citrouilles plus propres .
Récoltez vos citrouilles
Après plusieurs mois de croissance, vos citrouilles atteindront leur maturité lorsque leur écorce aura durci et atteint la teinte désirée. Récoltez les avant toute gelée susceptible de les endommager. A l’aide d’un sécateur, coupez en laissant plusieurs centimètres de tige attachée. Ensuite, profitez des fruits de votre travail que ce soit en sculptant, en cuisinant ou en décorant votre citrouille.
Conclusion
La citrouille sera délicieuse en soupe, avec pourquoi du concombre, mais pourra aussi être utilisée pour y placer une bougie une fois vidée à Halloween. Si vous avez aussi cultivé des potimarrons, vous pourrez amuser vos enfants avec ce décor traditionnel.