Les types de manches pour outils de jardinage

Si vous êtes passionné par le jardinage, et que vous collectionnez les différents outils relatifs à cette pratique, vous avez sûrement déjà rencontré le problème du manche à outils qui se décolle ou qui commence à rouiller. Pour pallier à ce problème, vous pouvez racheter de nouveaux manches pour remplacer les anciens. Pour ce faire, vous pouvez soit consulter les différents sites internet spécialisés, ou encore, vous rendre auprès des magasins de jardinage situés près de chez vous. Quels sont les différents types de manches d’outils de jardinage ? Et où s’en procurer ?

Les outils à manche sont des accessoires indispensable pour entretenir votre jardin : fourche, râteau, pelle, pioche, bêche, hache, serfouette, scie, binette, louchet, houe, etc. Les abris de jardin ainsi que les magasins d’outillage regorge de ces outils. Les manches d’outils sont parfois inefficace ou après peu de temps il casse.

Cependant, il existe maintenant un grand nombre de matériaux différents et adaptés à chaque outil en fonction de son usage. Vous pouvez aussi choisir le diamètre de votre manche

Quelles sont les caractéristiques d’un manche d’outil de jardin

Les outils de jardin sont nombreux et souvent très utile, il existe des outils pour toutes sortes de taches lorsque l’on jardine. Cependant, la plus part de ces outils ont besoin d’un manche par exemple la bêche, la masse, la fourche, la binette, le râteau, le louchet,.. Tous ces accessoires ne savent pas être utilisé sans manche.
Pour la plupart des outils, il est préférable d’utiliser un manche en bois comme pour une pelle, une bêche, une hache ou encore un marteau cela apporte une meilleure prise en main de l’outil.

Pour certains outils, il est idéal d’avoir un manche télescopique. Le manche télescopique permet de pouvoir régler la taille et ainsi de ne pas se faire mal au dos comme lorsque que vous devez utiliser une bêche, une fourche, une pelle.

Les manches pour outils de jardinage selon la matière de fabricationManche outils

Nous pouvons trouver sur le marché des manches d’outils de jardinage de différents types selon la matière première avec laquelle ils sont fabriqués. Ainsi, ces manches sont généralement fabriqués à partir de différents types de bois nobles et connus pour leur robustesse, tels que le hêtre et le frêne. Cependant, d’autres matières peuvent être utilisées pour la fabrication des manches, parmi elles, le plastique, mais également toute une panoplie d’autres matériaux de fabrication, tels que :

  • La fibre de verre ;
  • La résine ;
  • Le polypropylène ;
  • L’aluminium.

Néanmoins, le bois étant une valeur sûre, il est traditionnellement employé pour la fabrication de ce style d’objets, car il assure une polyvalence et une solidité incontestable au manche. Pour ce qui est de la fibre de verre, elle procure au manche de la légèreté, mais aussi de la résistance aux différents chocs liés à l’activité de jardinage. Les manches fabriqués à partir de fibres de verre sont donc idéals pour les outils utilisés dans les travaux de force ou de levier par exemple pour la hachette, le marteau, la masse ou encore la pioche.. Les manches fabriqués à base de résine sont connus pour être relativement lourds. Enfin, vous pourrez trouver des manches d’outils de jardinage en polypropylène et en aluminium, mais qui ne sont pas les plus maniables et résistants. D’autres critères sont à prendre en compte lors du choix de votre manche d’outils de jardinage. En effet, la longueur du manche, ainsi que son système de fixation à l’outil, sont des critères très importants qui vous aideront à établir le bon choix du manche à outils de jardinage. Il existe des manches pour tous les outils comme par exemple les mini pelle, les bêches, les râteaux ou encore les sécateur.

Où trouver de bons manches pour les outils de jardinage ?

Il existe divers sites web où vous pouvez acheter des manches pour vos outils de jardinage. Vous pourrez éventuellement accéder auxManche caractéristiques des manches qui vous intéressent, ainsi que leurs prix. Parmi ces sites web, nous pouvons citer manomano.fr qui propose des manches de très bonne qualité. Puis, nous avons le site forgesetjardins.com qui propose principalement des manches pour outils de jardinage faits en bois, à des prix relativement compétitifs. Le dernier site web que nous vous conseillons est le fameux , qui propose toutes sortes de manches pour outils de jardinage à des prix défiants toute concurrence. Cependant, pour ce qui est des magasins physiques spécialisés en vente de différents outils, dont ceux de jardinage, nous pouvons citer en premier lieu cdiscount.com qui est connu pour la vente de différentes catégories d’objets à des prix relativement bas. En deuxième lieu, nous pouvons citer le magasin gammvert qui se spécialise exclusivement dans la vente de produits axés sur le monde du jardinage et qui ne sont pas dangereux pour la planète. Puis enfin, espace émeraude, qui lui, vous permet de choisir votre manche en ligne, puis de le récupérer en magasin, ce qui est pratique pour les jardiniers pressés qui ne souhaitent pas attendre les délais de livraison. Nous pouvons aussi citer le Roy merlin qui possède une large gamme de manches pour votre outillage. Il y a aussi le magasin leborgne spécialisée dans les outils de jardin ainsi que les outils pour maçon. Ils sont un grand stock de produit d’outil de jardinage. ils sont spécialisés dans les outils professionnels pour prévenir la pénibilité du jardinage.

Quelle est l’utilité de se procurer des manches à outils de jardinage ?

Les manches pour les outils de jardinage peuvent s’avérer être d’une grande utilité dans votre kit de jardinage, lorsque nous souhaitons faire des économies sur notre budget jardinage. Quand les manches que vous possédez actuellement sur vos outils commencent à prendre de l’âge, ou encore que leur système de fixation à l’outil commence à devenir obsolète, ou bien s’ils sont tout simplement cassés ou abîmés, il est beaucoup plus simple et plus économique d’investir dans de nouveaux manches que dans de nouveaux outils de jardinage, surtout si ces derniers sont toujours utilisables et en bon état. De plus, il vous sera très utile d’avoir à votre disposition des manches d’outils de jardinage en plus, car nous ne pouvons jamais savoir à quel moment ces derniers peuvent nous servir.

 

You might also like

Comments are closed.