A la fin de l’été, le moment est venu de vidanger la piscine des enfants. En tant que propriétaire de piscine, vous savez qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez vidanger complètement l’eau de votre piscine hors terre. Bien que ce scénario soit rare, certaines raisons vont de la nécessité de remplacer le revêtement de votre piscine à une mauvaise chimie de l’eau. En règle générale, si vous avez besoin de vidanger complètement l’eau de votre piscine, il y a probablement d’autres coûts d’entretien qui y sont associés. Le drainage de votre piscine hors terre du début à la fin est très réalisable. Si vous êtes prêt à consacrer du temps et de l’huile de coude à l’élimination de l’eau par vos propres moyens, ce peut être un moyen rentable d’économiser de l’argent !

Choisissez votre méthode de drainage

Il y a deux options principales parmi lesquelles les propriétaires de piscines choisissent généralement lorsqu’ils se préparent à vidanger leur piscine hors terre : une pompe électrique ou un siphon de tuyau d’arrosage. L’un ou l’autre choix vidangera correctement votre eau. C’est une question de préférence, de temps et d’équipement. Voici un tour d’horizon de chaque méthode de vidange et des étapes nécessaires pour compléter le processus :

Pompe électrique pour piscine :

Immergez le tuyau d’aspiration de la pompe sous l’eau, aussi près que possible du centre de la piscine.
Choisissez un endroit sur votre propriété où le tuyau d’évacuation de la pompe peut s’écouler. Cette zone doit être éloignée de la piscine et le sol doit être de niveau pour éviter les inondations.
Mettez la pompe électrique en marche avec les mains propres et sèches.
Lorsque la pompe commence à fonctionner, assurez-vous que le niveau d’eau de votre piscine diminue avant de laisser l’équipement sans surveillance pendant qu’il se vide.
Vérifiez fréquemment la piscine pour éviter toute inondation ou dysfonctionnement de l’équipement.
Une pompe électrique n’évacuera pas chaque centimètre d’eau de votre piscine. Arrêtez la pompe une fois que le niveau d’eau est trop bas pour qu’elle puisse s’écouler davantage (6-12 pouces de profondeur).

Siphon de tuyau de jardin :

Le processus de drainage peut être complété avec un seul boyau d’arrosage, mais plus vous en utilisez, plus votre eau s’écoulera rapidement.
Submergez complètement chaque boyau pour qu’il se remplisse de l’eau de votre piscine hors terre.
Retirez une extrémité du tuyau d’arrosage de la piscine et placez-le dans un endroit à niveau, où il ne sera pas inondé.
Gardez l’autre extrémité du tuyau immergé dans l’eau et assurez-vous que le liquide commence à siphonner hors de la piscine.
Vérifiez fréquemment le siphon pour vous assurer que le niveau d’eau continue de baisser et qu’il n’y a pas d’inondation. Cette méthode se draine à un rythme plus lent que celui d’une pompe électrique.
Les siphons de tuyau d’arrosage ne drainent pas toute l’eau de votre piscine. Retirez les tuyaux une fois que le niveau d’eau reste stagnant (environ 6-12 pouces de profondeur).

Comment retirer l’eau restante de votre piscine hors sol

Causes et traitements pour les algues de piscineLes deux méthodes de drainage n’élimineront pas complètement toute l’eau de votre piscine. Il restera de 6 à 12 pouces d’eau stagnante au fond de votre piscine hors terre, comme indiqué dans les étapes ci-dessus. L’élimination de ce liquide supplémentaire peut se faire à l’aide d’une variété de méthodes et d’outils, notamment :

  • Aspirer l’excès d’eau à l’aide d’un aspirateur à eau
  • Balayage de l’eau restante dans le drain de la piscine
  • Retirer le liner du cadre de la piscine, le retourner pour déverser l’eau supplémentaire sur votre propriété.

Autres éléments à prendre en considération lors du drainage de votre piscine

Bien que le processus d’enlèvement de l’eau de votre piscine soit simple, il y a certains risques associés à ce processus d’entretien, particulièrement en ce qui concerne le revêtement de la piscine. Si vous ne vidangez pas votre piscine hors terre pour remplacer sa toile, il y a des facteurs importants à considérer avant de commencer afin de protéger l’intégrité de votre piscine, notamment :

Dommages causés par le Soleil : L’eau de votre piscine aide à protéger votre liner de tout dommage causé par les rayons UV. Une fois que l’eau est complètement retirée, la toile de votre piscine risque de se déformer sous l’effet du soleil. Les experts en piscines de LinerWorld recommandent de vidanger votre piscine hors terre lorsqu’il fait couvert à l’extérieur.
Développement de moisissures : Si vous enlevez l’eau pour déplacer ou entreposer votre piscine pendant la saison hivernale, il est important que vous preniez des mesures supplémentaires pour prévenir l’accumulation de moisissure sur la toile de votre piscine. Ce problème courant est causé par l’emballage de la doublure avant qu’elle ne soit complètement sèche. Assurez-vous d’utiliser des serviettes ou un aspirateur humide pour bien sécher le vinyle avant de l’entreposer pour la saison.
Perte de forme : Les piscines hors-sol conservent leur forme grâce à l’eau. Quand environ 75% du liquide est drainé, votre piscine subira une perte de forme. Il est important de protéger votre piscine contre l’effondrement en la vidant un jour où il n’y a pas de vent fort ou de mauvais temps qui pourrait endommager la piscine vide.

Le drainage de votre piscine hors terre du début à la fin est un moyen facile de réduire les coûts d’entretien. Avant de commencer ce processus, il est important de planifier la méthode de vidange que vous voulez utiliser, de vous assurer d’avoir l’équipement approprié sous la main et d’examiner la façon dont nous pouvons vous aider.