Les cueilleurs de truffes professionnels utilisent des cochons ou plus souvent des chiens pour trouver le précieux champignon. Il est vrai que la récolte de truffes peut vite atteindre des montants importants. Des chiens spécialement dressés trouvent les truffes et elles sont puis déterrées par le « chasseur ». Les chiens les localisent grâce à l’arôme naturel qu’elles dégagent lorsqu’elles interagissent avec certaines plantes, certains mammifères et certains insectes. Ces interactions favorisent également l’apparition de nouvelles colonies de truffes par la dispersion des spores. Mais comment trouver des truffes sans l’aide d’un chien ?

Qu’est-ce qu’une truffe ?

La truffe est le corps fructifère de certaines espèces de champignons souterrains. Il existe des truffes blanches et noires. Elles ont la même apparence, celle d’une pomme de terre grumeleuse, mais leur goût et leur durée de conservation sont différents. Normalement présentes près des racines de certains arbres, les truffes comptent sur les animaux qui mangent des champignons pour répandre leurs spores.

Le célèbre chef gastronomique, Jean Anthelme Brillat-Savarin, appelait les truffes « le diamant de la cuisine » pour leur rareté et leurs caractéristiques exquises pour transformer un plat.

Combien valent les truffes ?

Depuis la découverte de la truffe, d’innombrables tentatives ont été faites pour la cultiver et la domestiquer en une culture gérable. Cependant, en raison du fait qu’ils ont besoin d’un sol, d’humidité et d’autres facteurs très spécifiques, l’homme n’a pas été en mesure de contrôler leur croissance.

Les truffes blanches et noires sont présentes dans la nature et sont entièrement sauvages. Principalement trouvée en Italie, la truffe pousse complètement sous terre dans le système racinaire des châtaigniers, chênes, noisetiers et autres arbres. Les truies ont été les premiers animaux utilisés pour chasser et récolter les truffes parce qu’on croyait qu’ils sentaient la testostérone de porc mâle.

Les trufficulteurs se sont rapidement tournés vers les chiens parce que les porcs endommageaient les truffes et qu’ils voulaient les manger. En raison de l’impossibilité de les cultiver, des disparités climatiques et pédologiques et de la difficulté à les trouver, les truffes atteignent un prix élevé sur le marché.

La truffe noire

La truffe noire est beaucoup plus répandue, disponible plusieurs mois par an. En raison de la longue saison et des chances plus faciles à trouver, les truffes noires sont plus abordables. Il est aussi possible de les congeler, ce qui réduit les risques d’achat pour un restaurant maintient des prix accessibles. Vous pouvez trouver des truffes noires à moins de 1.000 euros le kilo.

Le truffe blanche

Les truffes blanches ne peuvent pas être congelées et ont une courte durée de conservation, jusqu’à environ 10 jours. Il vaut mieux les manger le plus vite possible. Leur saison de pollinisation est également courte – seulement trois à quatre mois par an, de septembre à janvier. Les truffes blanches, l’or de la Terre peuvent atteindre une valeur de plusieurs milliers d’euros le kilo, dans une fourchette autour des 6.000 euros.

Quel est le goût des truffes ?

La truffe noire

Certains peuvent décrire le goût de la truffe noire comme un mélange de chocolat, de noix et de terre et d’autres comme ayant une saveur boisée subtile mélangée à un léger goût de champignon. La région d’origine de la truffe joue un rôle important dans le goût.

Le truffe blanche

Les truffes blanches ont un goût et un arôme légèrement différents. Ils sont souvent décrits comme ayant une légère saveur d’ail semblable à celle des échalotes avec un arôme musqué profond. L’arôme piquant et la saveur subtile peuvent transformer n’importe quel plat traditionnel en une expérience gustative gourmande. Les truffes ont la capacité unique de rehausser les plats salés et même sucrés pour en faire des mets de luxe.

Où se trouvent les truffes ?

Il existe plus de sept espèces de truffes différentes dans le monde entier, du Pacifique Nord-Ouest à la Chine, en passant par l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Les truffes sont concentrées dans certaines régions du monde, la campagne italienne et la campagne française en sont riches. Les truffes noires poussent avec les chênes et les noisetiers du Périgord en France. La truffe de Bourgogne est présente dans toute l’Europe en général, comme la truffe noire d’été.

Les truffes blanches se trouvent typiquement dans les régions des Langhe et de Montferrat dans le nord de l’Italie, autour de la région du Piémont. De plus, les campagnes d’Alba et d’Asti sont des zones de chasse à la truffe populaires. On trouve également des truffes blanches dans les régions de collines de Toscane, en Italie, près de certains arbres.

Comment trouver les truffes noires ?

cueillir-truffeUne truffe pousse sous terre. Cela signifie qu’elles sont particulièrement difficiles à trouver puisque vous ne pouvez pas les voir. Les truffes noires ont des spores qui se propagent grâce aux rongeurs et oiseaux. C’est un des signes à rechercher. Munissez-vous de quelques accessoires indispensables à la cueillette : Râteau, gants et vêtements chauds.

Quelques indices pour trouver des truffes noires

  • Trous de rongeurs : Les campagnols, les écureuils, et les tamias aiment les truffes autant que les humains, et si vous cherchez la preuve qu’ils ont creusé dans un certain secteur, vous pourriez juste trouver les truffes tout près. Comme d’autres champignons, les truffes poussent souvent en grappes assez proches les unes des autres – donc si vous en trouvez un, vous pouvez en trouver d’autres à proximité.
  • Mousse verte
  • Les arbres sont espacés de plus d’un mètre, ce qui signifie qu’ils sont assez vieux : Les truffes se trouvent toujours près des racines d’un arbre. Certains types de truffes ont des affinités avec certains arbres forestiers. Les arbres truffiers sont : les châtaigniers, chênes, tilleuls, charmes et noisetiers.
  • Mycélium
  • Spores de truffe noire

Sondez le sol à mains nues

Lorsque vous trouvez des preuves que des animaux ont perturbé le sol de la forêt comme des petites surfaces de terre poussées ou des petits trous, mettez votre main sous la terre et, du bout des doigts, cherchez un objet dur en forme de boule, généralement de la taille d’une noix ou d’une balle de ping-pong. Il peut n’y en avoir qu’une ou plusieurs. Lorsque vous avez terminé, s’il vous plaît, remettez la terre si vous voulez revoir des truffes l’année prochaine.

Comment savoir que vous avez une truffe

trouver-truffesIl faut savoir qu’une truffe ressemble à une petite pomme de terre. Quand vous avez trouvé ce que vous pensez être une truffe, sentez-la. S’il a une odeur riche, terreuse, ailée et piquante, le champignon est mûr et mangeable. Il se peut que vous ne sentiez rien tout de suite. Souvent, les conditions dans les bois sont froides et humides pendant la saison des truffes, et la truffe peut avoir besoin de se réchauffer avant qu’elle ne dégage son parfum.

Ramenez-la à la maison et sentez-la de nouveau. S’il n’y a toujours pas beaucoup de parfum, enveloppez-la dans un essuie-tout et mettez-la au réfrigérateur pendant une semaine ou deux pour qu’elle mûrisse.

Une autre façon de déterminer si vous avez une vraie truffe est de la couper en deux ; la plupart des truffes comestibles ont des noyaux solides avec des marbrures uniques.

Si vous avez un chien, entraînez-le à chasser la truffe

Utilisez une truffe que vous avez trouvée, surtout si elle est trop petite, pour entraîner votre chien à en trouver d’autres. Placez la truffe dans une vieille chaussette de coton. Utilisez-la pour jouer à cache-cache avec votre chien. Assurez-vous de renforcer l’odeur en laissant le chien sentir l’odeur de la chaussette entre chaque recherche. Utilisez à chaque fois un ordre clair « Trouve la truffe« .

Récompensez votre chien pour chaque succès. Ensuite rendez la recherche de plus en plus difficile, toujours en utilisant la commande « Trouve la truffe ! »

Conservez la chaussette au réfrigérateur, elle finira par devenir très mûre, mais votre chien adorera l’odeur. Une fois que votre chien devient bon à ce jeu, emmenez-le dans les bois pour de vrai. Un bon chien truffier est la réponse pour trouver constamment beaucoup de truffes mûres.