La terre de diatomées et ses usages au jardin : insecticides et poules

La terre de diatomées est souvent utilisée dans la maison pour éliminer des puces ou d’autres insectes. Mais cette poudre blanche peut aussi être d’une grande utilisé au jardin. Explications !

Qu’est-ce que la terre de diatomées

La terre de diatomées ou diatomite est fabriquée à partir de diatomées, qui sont des dépôts minéraux fossilisés, rugueux et poreux, formés près d’une eau asséchée. Le minéral est le résultat d’algues unicellulaires mortes appelées diatomées, que l’on trouve généralement dans les sédiments marins.

Les diatomées ont des coquilles dures qui ressemblent à de minuscules maisons de verre en forme de pilule fabriquées à partir de silice. La silice est l’un des solides les plus durs sur terre et se trouve dans le verre et le béton. La silice représente 26 % de la croûte terrestre en poids.

terre-diatomees-diatomiteLa terre de diatomées est une poudre blanc cassé ressemblant à du talc. Le composé est fabriqué à partir des corps broyés de fossiles diatomiques préhistoriques de phytoplancton marin.

Les deux types de terre de diatomées

  1. La terre de diatomées « qualité piscine ». elle est conçue pour être utilisée dans les filtres de piscine. La terre de qualité piscine peut être toxique pour l’homme car elle contient jusqu’à 70% de “silice cristalline”.
  2. L’autre type terre de diatomées est de qualité alimentaire. Elle contient moins de 1% de silice cristalline.

La terre de diatomées un insecticide

La terre de diatomées est de la silice presque pure (avec quelques oligo-éléments bénéfiques) ; sous un microscope, elle ressemble à des éclats de verre (le verre est fait de silice). Sur tout insecte de type coléoptère qui a une carapace, comme les puces et les cafards, la terre de diatomées agit sous la carapace et perce le corps, qui se déshydrate ensuite et l’insecte meurt. La terre de diatomées est totalement non toxique.  Il n’y a pas d’accumulation de tolérance comme pour les poisons car la méthode de destruction est physique et non chimique.

Pour qu’elle fonctionne et tue les insectes, il faut la garder au sec. Même la rosée du matin peut rendre la terre de diatomées inefficace.

La terre de diatomées, un pesticide biologique

C’est un pesticide biologique pour le jardinage qui est utilisé par certains jardiniers, horticulteurs, agriculteurs et professionnels de la lutte antiparasitaire depuis des décennies.

En fait, la poudre est souvent un remède de choix pour lutter contre les infestations de puces domestiques.

Une fois broyés, les minuscules morceaux de squelette océanique qui composent le terre de diatomées sont très tranchants et produisent l’effet de nombreuses lames de rasoir miniatures sur le système respiratoire de tout petit insecte ou insecte qui l’inhale. Ils provoquent également l’assèchement des muqueuses des trous de respiration et des poumons des insectes.

Efficace contre les limaces, les coléoptères, les vers, les puces, les acariens et la plupart des araignées et des insectes (principalement ceux à exosquelette). La Terre de Diatomées (de qualité alimentaire) peut être utilisée en toute sécurité en présence d’autres animaux sauvages, d’enfants et d’animaux domestiques car les particules sont si petites qu’elles ne constituent pas un risque.

Quelle est la meilleure façon de l’appliquer au jardin ?

Les deux principales de la Terre de Diatomées utilités son son action comme insecticides qui peut servir contre les ravageurs mais aussi, et c’est moins connu, pour prévenir d’une carence en dioxyde de silicium de vos poules.

La diatomite comme insecticide

Il suffit de mettre la terre de diatomées dans un récipient qui peut être pour la saupoudrer. Ensuite, vous pouvez disperser de relativement grandes quantités de terre de diatomées sur les plantes du jardin les plus sensibles aux dégâts causés par les insectes.

Vous pouvez le saupoudrer directement sur le sol, là où les limaces sont le plus susceptibles de se reproduire. Vous pouvez aussi appliquer un léger époussetage sur les plantes elles-mêmes.

Pour être efficace, la terre de diatomées doit être réappliquée après chaque pluie ou forte rosée. Il est important de se rappeler que la terre de diatomées humide n’a pas l’effet de séchage et de coupe nécessaire pour lutter contre les parasites.

Exemple d’utilisation de la terre de diatomées :

  • Quand un ravageur comme un coléoptère ou un doryphore est susceptible de pondre, vérifiez vos plants. Si vous voyez des œufs, il faut agir.
  • Avec des mains gantées, enlevez les œufs avec précaution, en faisant attention à ne pas déchirer les feuilles.
  • Saupoudrez immédiatement de la terre de diatomées sur le dessus de toutes les plantes.
  • Réappliquez après chaque pluie.
  • Continuez à vérifier la présence d’œufs et appliquez de la terre de diatomées pendant toute la durée de vie de la plante.
  • Arrêtez l’application lorsque la récolte est terminée.

Protégez les abeilles

Les jardiniers doivent être particulièrement attentifs à tout produit utilisé qui pourrait causer des problèmes à nos pollinisateurs comme les abeilles.

Si votre jardin attire les abeilles, vous pouvez envisager de couvrir les plantes traitées avec une feuille pendant la journée, lorsque les abeilles viennent vous rendre visite.

Gardez un œil sur les plantes les plus susceptibles d’attirer les abeilles, et notez le moment où vous appliquerez la terre de diatomées.

Les parasites des poules

Ajoutée à un bac à sable rempli de terre, elle constitue un bon bain de poussière pour les poulets et peut éloigner les poux et les puces.

Pour cette utilisation, recherchez des concentrations du produit qui contiennent moins de 1 % d’autres ingrédients afin de vous assurer que vous utilisez la forme la plus pure pour les animaux.

En fait, la terre de diatomées est une source durable de dioxyde de silicium, un ingrédient essentiel pour le développement des volailles. Les poulets qui mangent de la végétation traitée à la terre de diatomées peuvent potentiellement bénéficier d’importants avantages pour leur santé.

Lorsque les poulets sont nourris avec un régime alimentaire qui contient moins de dioxyde de silicium que la normale, leur formation osseuse est endommagée. Cela suggère que le dioxyde de silicium joue un rôle important dans la formation des os.

La terre de diatomées et l’environnement

La terre de diatomées n’a pas d’effet négatif sur le sol ou les cours d’eau environnants lorsqu’elle est utilisée au fil du temps.

Le silicium est un composant majeur de la terre de diatomées. C’est le deuxième élément le plus abondant dans les sols. C’est un composant commun des roches, des sables et des argiles. Il est également abondant dans les plantes et joue un rôle dans leur croissance et leur développement. En raison de sa composition chimique, la terre de diatomées n’est pas dégradée par les microbes ou par la lumière du soleil. De plus, elle n’émet pas de vapeurs et ne se dissout pas bien dans l’eau.

La terre de diatomées est pratiquement non toxique pour les poissons et les invertébrés aquatiques. Elle est couramment utilisée par les oiseaux et d’autres animaux sauvages, et n’est pas connue pour être nocive. Aucune évaluation de la toxicité pour la faune n’a été trouvée. Des agences environnementales ont déclaré que la terre de diatomées n’est pas susceptible d’affecter les oiseaux, les poissons ou d’autres animaux sauvages de manière nocive.

Autres utilisations de la terre de diatomées

Il existe des milliers de produits non pesticides qui contiennent de la terre de diatomées. Il s’agit notamment de produits de soins de la peau, de dentifrices, d’aliments, de boissons, de médicaments, de caoutchoucs, de peintures et de filtres à eau.

C’est également un remède puissant contre les puces dans la maison. Après avoir trouvé votre première puce, saupoudrez généreusement de la terre de diatomées sur votre tapis et autres surfaces en tissu, et laissez reposer pendant au moins 12 heures avant de passer l’aspirateur.

Vous devrez peut-être répéter cette opération au bout d’une semaine ou lorsque les œufs de puces risquent d’éclore. Répétez l’opération 3 ou 4 fois pour débarrasser votre maison des puces d’intérieur tenaces.

 

 

 

 

 

You might also like

Comments are closed.