Semoir : les différents types qui existent

Le semoir est un outil indispensable pour les activités agricoles. Il est généralement utilisé pour faire de la semence. Le semis est une activité qui demande la distribution et l’implantation des plantes dans le sol. Il assure la croissance des semences. Le semoir permet de respecter la distance des semis. Une profondeur régulière pour la semence avec la densité légale. Le semoir est une machine incontournable dans l’agriculture moderne. L’implantation des semences dans le sol est indispensable pour le développement des cultures en exploitation. Le choisir de la semence est un facteur indispensable pour déterminer la densité, la méthode, la période, la profondeur du semis.

 

semoir

 

Qu’est qu’un semoir ?

 

Le semoir est un appareil qui assure la préparation du sol et le semis. Il travaille le sol par une haie rotative. D’autres machines utilisent une houe rotative axe horizontal. La rotation inversée de cette dernière associée à une peigne permet l’enfouissement des pierres. Il est également constitué d’une cuve de stockage des différentes semences. Il s’agit de la trémie. Elle bénéficie d’un dispositif de distribution pour passer les semences dans les tuyaux. On remplit les trémies à l’aide des bigs bags agricoles. Il est également constitué d’un agitateur qui évite le bouchon de semence à l’entrée du système de distribution. La valeur de cette machine se situe au niveau du mécanisme de distribution de la semence. Il est souvent équipé d’un rotor interchangeable à cannelures ou à ergot. Ayant une vitesse voisinant la vitesse d’avancement grâce à une roue manante. C’est cela qui permet de déterminer la vitesse de la machine. C’est possible d’ajuster la dose de la semence pour garantir sa densité. Un dispositif de soc ou disque permet d’ouvrir la terre pour une bonne implantation de la semence. D’autres éléments comme la dent ou la griffe permet de recouvrir la terre sur les semences. Et enfin un traceur intégré dans la machine, qui guide l’agriculture pour les opérations après semis. Il existe plusieurs catégories de semoir sur le marché. Ici, nous allons énumérer quelques-uns avec leur rôle.

 

 

C’est quoi un semoir pneumatique ?

 

Un semoir pneumatique use de la compression de l’air pour poser la semence sur le sol. Les semoirs pneumatiques sont utilisés pour répandre de la semence et des engrais sur le sol. Il se sert de la force de l’air pour sélectionner et déposer les graines. Les semoirs pneumatiques utilisent deux méthodes de distribution : il y a la méthode de la distribution par dépression ou par suppression. Son avantage est sa consistance et sa  capacité dans la distribution des semences dans le sol. On peut profiter de cet outil agricole pour des projets à long terme. Parce que son système de construction est très complexe mécaniquement parlant. La machine est très lourde et très coûteuse à l’achat. Un contrôle régulier du système pneumatique est à envisager tout le temps pour la maintenir en forme.

 

 

Qu’est-ce qu’un semoir monograine ?

 

Un semoir monograine est une machine agricole polyvalente qui est destinée pour le semis d’un grand nombre de semences. Elle est adaptée pour des semences de 4 m de largeur avec effets de gravité. Elle est capable d’une largeur allant de 4 à 8 m avec d’autres configurations à 64 rangs. Sa trémie a une capacité comprise entre 400 litres et 1800 litres pour les grands volumes. Elle est faite pour différentes sortes de semences. Sa maintenance est facile et pas trop exigeante. Elle correspond à la petite et moyenne exploitation agricole. Il n’est pas possible de contrôler la densité des semis avec cette machine. Lente, elle ne donne pas un grand rendement.

 

Que retenir d’un semoir manuel ?

 

C’est une machine agricole qu’on n’utilise pas en grande culture ou en polyculture. C’est une machine adaptée pour les maraîchers qui travaillent sous serre. Elle place les graines individuelles à un espacement spécifique tout au long d’une rangée. Le semoir manuel est composé d’une roue avant qui entraîne le cylindre de dosage des semences. Un autre élément constitué, recouvre le sol pour tasser la terre sur les graines.

En somme, plusieurs marques de semoir existent sur le marché. Les marques les plus réputées sont : Amazon, kuhn, john Deere, sulky,  monosem, et bien d’autres encore.

Le choix d’un semoir est totalement possible désormais sans se tromper.

 

You might also like

Comments are closed.