Pourquoi et comment installer un poulailler dans le jardin 

Ces dernières années, la tendance est indéniablement à l’écologie et à la sauvegarde de la planète. Et si les actions menées à petite échelle se multiplient au fil des mois, c’est aussi l’occasion de redécouvrir des pratiques plus anciennes, liées notamment au secteur agricole.

En effet, que vous viviez en zone urbaine ou à la campagne, vous avez sans doute déjà entendu parler des poulaillers chez les particuliers. Cette mode révèle une véritable envie de la part des citoyens de consommer local, voire mieux, de produire eux-mêmes leur propre nourriture.

Mais au-delà du bonheur de récolter ses propres œufs, installer un poulailler dans votre jardin peut avoir un réel avantage au quotidien. Encore faut-il avoir suffisamment de place pour l’accueillir, et un minimum de temps pour s’en occuper.

Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir à propos des poulaillers particuliers, de leur sélection à leur installation, en passant par le choix des poules.

Pourquoi installer un poulailler dans votre jardin ?

Les propriétaires de poulailler ne se sont pas tous lancés dans l’aventure avec le même objectif. Certains voulaient simplement amener un peu de vie dans leur jardin, tandis que d’autres avaient des raisons plus pragmatiques de le faire. Dans tous les cas, sachez qu’un poulailler chez soi peut avoir de nombreuses qualités.

poulailler-jardin-oeuf

Pour le plaisir

Installer un poulailler dans son jardin, c’est avant tout une démarche de bien-être. D’abord, l’installation en elle-même peut se comparer à un aménagement de votre extérieur, ce qui permet bien souvent de se changer les idées et d’apporter du renouveau à votre quotidien.

Mais même après la mise en place, vous aurez ainsi l’opportunité de rendre régulièrement visite à vos poules. C’est l’occasion rêvée pour partager un moment avec vos proches, ou tout simplement pour penser à autre chose le temps d’un instant. La nature, paraît-il, est un excellent remède contre le stress et la pression quotidienne.

Pour récolter vos œufs

Qui dit poulailler dit forcément poules, et qui dit poules dit bien souvent œufs. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les français achètent un poulailler. En plus d’apporter un peu de campagne dans des zones généralement résidentielles, la présence d’un poulailler permet de récolter vos propres œufs jour après jour, pour ne jamais en manquer.

L’entretien du poulailler en lui-même ne requiert pas beaucoup d’entretien, et les poules se satisfont de peu pour pondre régulièrement. C’est donc l’assurance d’avoir toujours ce produit de première nécessité à portée de main, et à moindre coût.

Pour l’entretien de votre extérieur

La plupart du temps, vos poules resteront au sein du poulailler. Il est d’ailleurs recommandé de délimiter l’espace avec des grillages. Cela permet d’éviter les fuites éventuelles, mais aussi de protéger vos gallinacées des attaques sauvages comme celles des renards.

Mais cela ne vous empêche pas, lorsque vous êtes sur place, de leur ouvrir l’accès au reste de votre jardin. Ainsi, les poules pourront gambader sur l’ensemble du terrain et vous débarrasser de certains nuisibles, notamment. En effet, les poules se nourriront des vers, insectes et mauvaises herbes qui peuplent votre jardin.

Pour la gestion des déchets organiques

Enfin, l’installation d’un poulailler chez soi est un véritable acte écologique pour ce qui concerne la gestion des déchets. Car l’un des gros avantages des poules, c’est qu’elles sont capables de manger et de digérer de nombreux aliments. C’est le cas pour les déchets organiques que vous produisez au quotidien.

Ainsi, au lieu de jeter vos épluchures de légumes ou vos restes de pain sec, répandez-les au sein du poulailler pour faire le bonheur de vos poules et recycler vos déchets.

Combien de poules faut-il dans votre jardin ?poulailler-jardin

Cela va dépendre de plusieurs critères. Le premier à prendre en compte sera certainement la place dont vous disposez dans votre jardin. En effet, il est inutile d’acheter trop de poules si vous ne pouvez pas leur offrir un espace suffisamment grand.

Si votre objectif principal est de recueillir des œufs, sachez qu’un groupe de trois poules produit suffisamment d’œufs pour une famille de 4 personnes. Charge à vous, ensuite, de vous adapter pour distribuer vos œufs à vos proches pour éviter tout gaspillage.

Quel poulailler choisir pour votre jardin ?

Là encore, la question de la taille va avoir une grande importance. Car un poulailler ne comporte généralement pas qu’une cabane qui accueillera les poules. Il est primordial que les animaux puissent sortir de leur maison pour se nourrir et se dégourdir les jambes.

Prenez donc en considération la taille globale de l’enclos. Celui-ci comporte donc l’abri, avec les nids à l’intérieur, et l’extension fermée pour que les poules puissent sortir même quand vous n’êtes pas sur place.

Il convient enfin d’adapter la taille du poulailler au nombre de poules que vous souhaitez accueillir. De même, si vous ajouter un coq à votre groupe de gallinacées, il faudra adapter la structure pour que l’ensemble fonctionne en harmonie.

Où installer un poulailler dans votre jardin ?

Enfin, il ne faut pas négliger l’endroit dans lequel vous placez le poulailler. Sachez en effet que les poules sont des animaux particulièrement sensibles, et qu’une poule stressée ou mal installée pourrait ne pas produire d’œufs et tomber dans une sorte de dépression.

Pour éviter les soucis, il y a deux éléments à prendre en compte en priorité. Le premier, c’est le soleil. Les poules s’en cachent la plupart du temps. Positionnez donc votre poulailler dans une zone ombragée où elles pourront se balader.

Mais il faut également prendre garde au vent, notamment la nuit. Il est très important que vos poules ne prennent pas froid lorsqu’elles se reposent. Pour cela, orientez l’entrée du poulailler dans la direction la moins sujette aux rafales.

Conclusion

Il est bénéfique d’avoir un poulailler dans son jardin. Si vous achetez des poules pondeuses, vous pourrez déguster leur œufs frais et naturels. Vous n’êtes pas obligé de faire un élevage de poules, seulement deux poules sont nécessaires pour avoir quelques œufs. Si vous le souhaitez, vous pourrez leur faire faire des poussins pour agrandir le poulailler.

Attention cependant à bien protéger le poulailler des prédateurs extérieurs (renards, fouines, …). Vous devez mettre un grillage fermé afin que ceux-ci ne puissent pas rentrer. De plus, dans le poulailler il est important de leur mettre un pondoir pour qu’elles aient un endroit où couver. N’oubliez pas de leur installer une mangeoire et un abreuvoir. Les poules ont l’habitudes de picorer des graines. Si vous en avez envie, vous pouvez donner vos déchets ménagers, elles se feront un plaisir de les manger. Vous devrez aussi ramasser leurs excréments dès qu’il le faudra.

En ce qui concerne le poulailler, si vous ne disposez que de quelques poules, un petit poulailler sera suffisant. Par contre, si vous souhaitez élever des poules pondeuses, vous devrez investir dans un plus grand poulailler. Il est important que toutes les poules puissent se couvrir en cas d’intempéries.  Vous pouvez acheter un poulailler ou fabriquer un poulailler à votre convenance. Il existe beaucoup de types de poulailler :

  • Le poulailler mobile,
  • Le poulailler en kit,
  • Le poulailler en bois,

Pour les poules, vous avez le choix entre toutes les races de poules.

Bref, avoir des poules dans son jardin comprend beaucoup d’avantages. C’est un vrai bonheur.

You might also like

Comments are closed.