Aller au contenu

Comment utiliser les plantes bio-indicatrices pour mon sol ?

  • Tutoriel
  • 4 min read

plantes bio-indicatricesUne plante bio-indicatrice est un indice pour le jardinier. Il observera sa présence, ou son absence. Il pourra faire des déduction sur la qualité de son sol. Elle peut également être un indicateur de présence d’humidité dans la terre. Pour être représentative, la plante bio-indicatrice doit être présente en très grand nombre sur une petite surface. Un pissenlit tout seul au milieu de cent mètres carrés de pelouse indiquera tout au plus que le vent a amené une graine ici !

La plante bio-indicatrice est à la base une graine enfouie, qui est en « sommeil », et qui commencera à germer et à pousser lorsque les conditions nécessaires seront réunies pour elle. Souvent appelée « mauvaise herbe », certains s’acharneront à la détruire parce qu’elle n’a pas été semée par eux. Les autres s’en serviront pour mieux comprendre leur terrain et, du coup, corriger ou adapter leurs cultures en fonction de celui-ci.

Que sont les plantes bio-indicatrices ?

Les plantes utilisées pour la surveillance des conditions environnementales sont appelées bio-indicateurs ou biomoniteurs. Les bio-indicateurs peuvent démontrer la présence de polluants ou de déséquilibres dans la terre de votre sol.

Les plantes bio-indicatrices de bonne santé

Il existe plusieurs plantes capables de vous indiquer si votre sol est réellement en bonne santé ou non. L’une d’elles est le Mouron blanc. Il s’agit d’une plante couvrante qui est indicateur d’une terre en très bonne santé et équilibrée. Pour être plus précis, la présence de Mouron blanc indique que votre sol comporte une bonne activité microbienne ainsi qu’une excellente minéralisation. L’apparition du Mouron blanc est donc l’un des meilleurs présages possible concernant la santé de votre sol.

Les plantes bio-indicatrices de surdose

Vous pouvez également découvrir si votre sol est en surdose grâce à de nombreuses plantes.

Pour commencer : le liseron. Comme vous le savez, le liseron est une mauvaise herbe persistante et très embêtante. Cependant, ce que vous ignorez sans doute, c’est que cette plante est nitrophile et qu’elle indique un sol asphyxié par une masse trop importante d’eau et de matières organiques, telles que :

  • le fer,
  • l’aluminium,
  • les nitrates,

qui deviennent alors toxiques pour votre terre. La présence de liseron sur votre terrain indique très souvent que votre sol peut produire des aliments nocifs pour tous, hommes et animaux.

Dans cette catégorie, nous pouvons également retrouver le chiendent. L’apparition de cette plante sur votre sol peut indiquer que ce dernier possède un excès de potasse et/ou de nitrates. Sa présence peut également vouloir dire que le sol est fatigué dû à de nombreux labours ou qu’il est sujet à un fort contraste hydrique et/ou un pH plus élevé que la norme.

Pour finir, l’ortie est également indicatrice de surdose. Si votre sol est naturellement recouvert d’orties, cela veut dire que votre terrain est engorgé d’une très forte dose de nitrates. C’est d’ailleurs pour cette même raison que nous pouvons souvent retrouver de vieux outils ou des morceaux de fer rouillés aux pieds de ces plantes.

Les plantes bio-indicatrices de manque

Après les sols en bonne santé et les sols en surdose, il existe également des sols en manque. Certaines plantes sont également utiles dans ce cas comme, par exemple, la pâquerette. En effet, la présence de pâquerettes sur votre terrain peut indiquer que ce dernier subit une déficience majeure au niveau du complexe argilohumique. Autrement dit, votre sol est en manque flagrant de fer et de calcium. Cette déficience peut également causer une baisse du pouvoir de fixation. De ce fait, si des pâquerettes apparaissent naturellement, c’est qu’il est sans doute temps de vous occuper de votre terre.

Conclusion

Il est possible d’utiliser les plantes bio-indicatrices de bien des façons. En effet, vous pouvez vous servir de plantes comme le liseron pour vous indiquer une surdose dans votre sol, vous pouvez utiliser des plantes telles que les pâquerettes pour vous annoncer un manque sur votre terrain et vous pouvez également vous servir de l’apparition de mouron blanc dans votre jardin comme preuve que votre sol est en bonne santé. Autrement dit, il existe de nombreuses plantes qui sont capables de vous indiquer l’état de votre sol et le problème exact qu’il faut régler pour améliorer les choses. En gardant ça à l’esprit, il ne vous reste plus qu’à apprendre par cœur la liste des différentes plantes bio-indicatrices.